9e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Catégories:

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont annoncé le film d’ouverture de sa 9e édition qui aura lieu du 9 au 19 novembre prochain. À force de rêves, un long métrage documentaire de Serge Giguère sera présenté en première mondiale le jeudi 9 novembre 2006.

Qu’ont en commun une religieuse musicienne, un protecteur d’animaux sauvages blessés et amateur d’avions téléguidés, une peintre, un antiquaire amateur de pêche à la mouche et un agriculteur à la retraite? Apparemment rien, et pourtant ces retraités et passionnés fous de la vie partagent le refus de vivre à genoux, d’attendre la mort assis et de mourir couché. Ils ont beau ne pas se connaître, le regard du cinéaste les tricote si serrés les uns aux autres que leurs destins s’entrecroisent et se métissent. Les personnages de À force de rêves nous rappellent par leurs gestes simples et leur sereine lucidité qu’il est tout à fait possible de vieillir heureux. Dans l’esprit du cinéma direct, un bonheur d’enquête sur le terrain du coeur humain.

Coproduit par Nicole Hubert et Sylvie Van Brabant des Productions du Rapide-Blanc et Colette Loumède de l’Office National du Film du Canada (ONF), le film est distribué en salles par K-Films Amérique. La date de sortie en salles est à déterminer.

Depuis plus de 35 ans, Serge Giguère propose dans ses films des portraits profondément humains de personnes qui tentent d’aménager dans leur vie quotidienne un espace pour la liberté et l’imagination. Des films comme Le gars qui chante sa jobbe, Oscar Thiffault, Le roi du drum et Le reel du mégaphone, mélangent images, musique et archives pour donner des œuvres hybrides, dont l’habile montage permet de se rendre à l’essence même de ces personnages hauts en couleur. Utilisant cet amalgame unique, il réalise également, 9 St-Augustin, un film qui par son sujet se veut plus grave, mais dont le traitement n’en est pas moins ironique et ludique.

Depuis neuf ans, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal proposent des œuvres singulières et novatrices qui témoignent des réalités du monde actuel et ouvrent des pistes de réflexion sur le cinéma documentaire de création. Les RIDM constituent une tribune unique en son genre en Amérique du Nord. Suite au succès rencontré l’année dernière, les 13 et 14 novembre les Rencontres proposent aux professionnels du milieu la deuxième édition du DOC CIRCUIT MTL, le marché du documentaire.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire