9 x [MTL] : Neuf portraits éclatés de montréal en projection sur façades dès le 7 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

9 x [MTL] - La Grande Bibliothèque. Photo : Martine Doyon

De nouvelles vidéoprojections mettant en scène Montréal illumineront les façades de neuf édifices du Quartier des spectacles. Intitulées 9 x [MTL], elles plongeront les spectateurs dans un univers surréaliste au moyen de photomontages animés de personnages, de lieux et de moments iconiques de la métropole.

L’œuvre colorée a été imaginée par deux créateurs montréalais en design d’animation (motion design) qui ont le vent dans les voiles, Gabriel Poirier-Galarneau et Vincent Bilodeau.

« Notre intention était de créer une toile visuelle et sonore qui évoque Montréal ainsi que des moments qui ont marqué son histoire, et cela, sans recourir à des procédés narratifs ou didactiques, indique Gabriel Poirier-Galarneau. À partir d’une sélection d’images parmi les plus inspirantes, nous avons conçu des tableaux graphiques texturés. Le résultat est un collage animé et humoristique, un peu fou. »

Les créateurs ont effectué un travail de recherche colossal en épluchant des milliers de documents tirés des archives de Montréal et du Musée McCord, de 1920 à aujourd’hui. On verra donc des images de la silhouette de Montréal, de Terre des Hommes, du mont Royal, du Red Light, des Canadiens et du métro, sans oublier quelques personnages qui ont marqué l’histoire de la ville – de Wilfrid Pelletier à Denis Coderre, en passant par les deux Jean, Drapeau et Doré – dans des mises en scène décalées.

« D’année en année, le Quartier des spectacles renouvelle ses propositions créatives pour demeurer un modèle dans le domaine de l’art numérique, mentionne Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Nous sommes très fiers de donner l’occasion à des artistes d’explorer cet art à fond et de faire vivre au public des expériences visuelles uniques et audacieuses. »

Le dévoilement de 9 x [MTL] aura lieu le 7 mai dans le cadre de l’inauguration des Jardins Gamelin, en même temps que l’œuvre suspendue 1.26 de l’Américaine Janet Echelman.

Une nouvelle façade de vidéoprojection : la Place Dupuis

La Place Dupuis sera la 9e façade à faire partie du circuit de vidéoprojections du Quartier des spectacles grâce à une collaboration entre BUSAC, propriétaire et gestionnaire de la Place Dupuis, et le Partenariat du Quartier des spectacles. Afin d’accueillir les projections, une pellicule micro perforée a été installée sur les fenêtres de la façade ouest de l’édifice. L’œuvre qui y sera projetée regroupera des éléments présentés sur chacune des autres façades.

Façades de vidéoprojection dans le Quartier des spectacles

le plus grand réseau permanent du monde consacré à l’art numérique!

Grande Bibliothèque (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
Clocher de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Centre de design de l’UQAM
Cégep du Vieux Montréal
Théâtre Maisonneuve
Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
Hôtel Zéro 1 à la place de la Paix
Mur adjacent au métro Saint-Laurent
Place Dupuis

À propos de Gabriel Poirier-Galarneau et Vincent Bilodeau

Gabriel Poirier-Galarneau a commencé sa carrière de designer d’animation en 2002, inspiré par sa passion pour le photomontage, l’improvisation théâtrale et la musique. Depuis, il a gagné plusieurs prix à Montréal, à New York et à Los Angeles à titre de réalisateur de séquences d’identification et d’ouverture pour la télévision, de vidéoclips et de publicités. Parmi ses nombreux clients, mentionnons ARTV, ICI Radio-Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, Moment Factory, Urbania ainsi que Philippe B, Ariane Moffatt et Yann Perreau. Le créateur est un « habitué » du Quartier des spectacles : il y a présenté plusieurs vidéoprojections, dont Figures scientifiques et Le cycle de l’eau, pour l’UQAM, et Trouve Bob (Luminothérapie 2013-2014), réalisée avec son collectif, Champagne Club Sandwich, lauréat du Grand Prix Grafika en 2015.

http://gabrielpg.com

Vincent Bilodeau compte des centaines de projets en design d’animation. Son parcours est jalonné d’œuvres marquantes et originales, qu’il s’agisse de projections, de vidéoclips, de capsules Web, de projets d’habillage télévisuel ou de publicités. On lui doit des créations pour Téléfilm Canada, Karim Ouellet, Metric, Toyota, Adidas, et bien d’autres. Il a notamment conçu des projections pour des concerts de Rihanna et de Jay-Z.

http://vincentbilodeau.com

Informations pratiques

9 X [MTL]
Sur 9 façades du Quartier des spectacles
Du 7 au 31 mai 2015

Du dimanche au jeudi : de la tombée de la nuit à 23 h
Les vendredis et samedis : de la tombée de la nuit à 1 h

Inauguration des Jardins Gamelin et de 9 x [MTL] le 7 mai à partir de 17 h 30
(la vidéoprojection sera présentée à la tombée de la nuit)

Concepteurs : Gabriel Poirier-Galarneau et Vincent Bilodeau
Conception sonore : Tim Crawshaw
Une production du Partenariat du Quartier des spectacles

http://www.quartierdesspectacles.com/fr/9xmtl