'77 Montréal: une célébration de 40 ans de musique punk rock

Catégories

Début de l'événement

Image

Greenland et evenko sont fiers de présenter ’77 MONTRÉAL, le vendredi 28 juillet au Parc Jean-Drapeau. Cette première édition présentera en double tête d’affiche Rancid et Dropkick Murphys, une première apparition montréalaise depuis 1983 de X (tournée 40e anniversaire), The Vandals, The Bouncing Souls, Jake Burns (de Stiff Little Fingers), Madball, The Kingpins, Joyce Manor, The Creepshow, Barrasso et plusieurs autres !

’77 MONTRÉAL, c’est une journée entière dédiée aux amateurs et amatrices de punk de tous âges, avides de voir ou revoir sur scène leurs groupes punks locaux et internationaux préférés, d’hier et d’aujourd’hui. Les gens pourront se promener (ou faire le pogo) à travers une archive vivante de l’histoire du punk, articulée autour d’expositions d’affiches, de fanzines et d’articles promotionnels rétro, d’un village de boutiques en tous genres, d’une foire de vinyles et de projections de films.

Montréal possède une riche histoire punk. Entre la fin des années 70 et le début des années 80, elle accueille certains des plus importants groupes punk de la planète. Dans le courant 90, alors que la scène skate punk est au paroxysme de sa popularité, elle est l’une des villes où le Vans Warped tour connait le plus de succès. Ce « big bang » de la musique punk et alternative et la multitude de sous-genres qui en découlent n’ont cessé de croitre depuis. Aujourd’hui, '77 MONTRÉAL souhaite rassembler cette communauté qui grandit depuis plus de 40 ans afin de célébrer l’esprit de la scène punk montréalaise.

Les promoteurs de '77 MONTRÉAL organisent des concerts punk rock à Montréal depuis plus de 30 ans. De nos débuts dans les sous-sols d’églises et les bars, à la promotion de 19 éditions du Vans Warped tour, en passant par nos premiers festivals, Ramp Rage et Sno Jam, notre amour de la musique et de la scène ne s’est jamais essoufflé.

Une aire consacrée aux enfants sera aménagée pour les parents qui veulent initier leurs plus jeunes à cette scène. Finalement, puisque aucun évènement musical n’est vraiment complet sans son lot de « food trucks», il y en aura un bel éventail offrant des mets délicieux, des boissons, des tables de pique-nique, de l’ombre pour s’abriter et bien-sûr de la crème glacée.

HISTOIRE DU PUNK ROCK 101
Né dans la marginalité, le mouvement punk connait un essor rapide dans le courant des années 70 jusqu’à ce qu’il soit projeté sur le devant de la scène en 1977. Iggy, The Ramones, The New York Dolls, The 101ers, The Damned, The Saints et quelques autres deviennent les symboles et instigateurs de cette explosion. Londres en est un épicentre, tout comme New York, suivies de près par Los Angeles, San Francisco, Paris, Montréal, Toronto et tant d’autres endroits où la jeunesse ressent le besoin de se rebeller contre le statu quo.

’77, c’est une incroyable explosion multiforme qui a secoué la jeunesse à travers le monde, autant musicalement que visuellement et socialement. C’est un courant musical qui a profondément affecté sont époque et ébranlé le mouvement « flower power » post Woodstock alors en place, injectant une intense dose d’adrénaline en plein cœur de la scène artistique.

Les jeunes se sont unis et soudain le punk est devenu une forme d’art. Le gothique, le ska, la musique électro et le courant des Nouveaux Romantiques puisent tous leurs racines dans le courant ’77, lui-même influencé par le reggae, la musique celtique, le blues ou encore le R&B.

Les billets pour ’77 MONTRÉAL sont en vente dès le vendredi 5 mai à midi sur
www.77montreal.com

PRIX DES BILLETS DE ’77 MONTRÉAL :
Billets ADMISSION GÉNÉRALE : 60,00 $ (incluant taxes et frais de service)
Enfants de 10 ans et moins : Admission gratuite!