5e édition de Pas de danse, pas de vie !, du 26 avril au 2 mai

Catégories:

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) a récemment annoncé la tenue de la 5e édition de Pas de danse, pas de vie !, du 26 avril au 2 mai 2010. Marraine de l'édition pour une 4e année, la présidente du RQD, Anik Bissonnette, a rappelé qu'« avec la danse, à petite comme à grande dose, on se sent pleinement vivant! ». Pour la première fois, la marraine sera accompagnée par Marc Boivin, interprète, enseignant et improvisateur de renommée nationale, parrain de la Trace chorégraphique 2010.

Le 26 avril, devant le Conseil des arts de Montréal, sera dévoilée la 30e Trace chorégraphique du répertoire du RQD. Créée par la Fondation Jean-Pierre Perreault, cette Trace est tirée d'un duo des Années de Pèlerinage, une œuvre phare du chorégraphe, décédé en 2002, qui fut également le premier président du Regroupement, il y a 25 ans. Séquence de pas numérotés peinte sur le trottoir, cette Trace est le premier « pas de deux » du répertoire des Traces chorégraphiques du RQD.

Pour son dévoilement, Anik Bissonnette et Marc Boivin seront accompagnés par deux personnalités du monde des affaires : Michel Leblanc , président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Caroline Ménard, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Le dévoilement sera suivi d'un 5 à 7 qui permettra aux artistes et aux gens d'affaires de la relève de se rencontrer.

Les 29 autres Traces chorégraphiques, signées par autant de chorégraphes, iront à la rencontre de 29 œuvres d'art public de la ville de Montréal. Cinq de ces Traces seront animées chaque jour, du lundi 26 au vendredi 30 avril à 12 h 30 et 17 h 30, par une escouade de danseurs. Guidés par la voix et la musique de Gotta Lago, musicien-griot, Ismaël Mouaraki et Simon Ampleman seront accompagnés par cinq autres interprètes invités à se relayer au fil des jours (Alexandre Parenteau, Geneviève Boulet , Roxane Duchesne-Roy, Hanako Hoshimi-Caine s et Gillian Seaward-Boone). Leur mission ? S'approprier par la danse, la musique et la parole les œuvres d'art public déposées dans l'espace comme des scénographies urbaines.

Suivez le déroulement de ce conte urbain en cinq stations pour découvrir ou redécouvrir cinq œuvres d'art public sous envoûtement.

Libre cours à la danse

Durant les sept jours de l'événement, 49 classes de danse gratuites seront dispensées dans une vingtaine d'écoles et de studios à Montréal. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, qu'on s'intéresse au ballet ou à la danse indienne, à la danse contemporaine, aux danses latines et même à la danse pour bébés !

La création à cœur ouvert

La fin de semaine du 1er mai vous propose une excursion en quatre temps dans l'univers de la création.

Premier arrêt : la danse , making of , au 840, rue Cherrier, de 13 h à 17 h, où l'artiste Alain Francoeur vous accueille et vous accompagne dans un déambulatoire dans les espaces de L'Agora de la danse et du Département de danse de l'Université du Québec à Montréal.

Deuxième arrêt : le samedi soir, de 20 h à minuit à la Fonderie Darling, pour la Nuit de la Création, une idée originale du Conservatoire de Bordeaux en France qui réunit LADMMI, l'école de danse contemporaine, et la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Troisième arrêt : le dimanche après-midi, de 13 h à 15 h, à Tangente. Entrez dans le vif du sujet en compagnie d'artistes et de formateurs invités à discuter de recherche, de création et de transmission en danse. Cette rencontre a lieu dans le cadre de l'événement Recommandation 63, une initiative de Normand Marcy.

Ultime arrêt, à 16 h, sur la place Gérald-Godin au métro Mont-Royal où la danse reprend la rue à la manière de Katya Montaignac et de son ODNI .mp3 . Laissez-vous surprendre par cet Objet Dansant Non Identifié où un essaim de jeunes danseurs, sous les dictés d'un mp3, se glissent parmi les passants, frôlent les trottoirs en laissant s'échapper des fragments de danse.

Pour en savoir plus sur les activités de Pas de danse, pas de vie!, consulez www.pasdedansepasdevie.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon