575 artistes émergents participent au projet «Art à part» de l’ÉNT

Catégories

Image

Art à part - École nationale de théâtre

575 artistes de 10 provinces et de 2 territoires canadiens ont soumis leur candidature pour le projet Art à part. Cette initiative de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) permettra de verser 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $), placée en situation de précarité financière accrue en raison de la crise de la COVID-19.

«Les artistes contribuent à maintenir le tissu social en vie, même à distance, estime Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. Leur travail est essentiel pour garder nos communautés unies même en temps d’isolement. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et leur désir de partager leurs œuvres et pratiques artistiques avec un large public pendant cette période difficile.»

Les artistes ayant soumis leur candidature proviennent de toutes les disciplines du théâtre (conception d’éclairage, conception sonore, création et production, écriture dramatique, interprétation, mise en scène, scénographie et costumes) et de tous les genres (performance, théâtre musical, théâtre de marionnettes, clown, improvisation, création collective, monologue).

Ces étudiants et jeunes diplômés sont issus de dizaines d’institutions d’enseignement partout au pays (École nationale de théâtre, Cégep de Sainte-Hyacinthe, Cégep Saint-Laurent, Collège Lionel-Groulx, Concordia University, Conservatoire de Montréal en art dramatique, École supérieure de théâtre, John Abbott College, McGill University, Ryerson, Université d’Ottawa, University of Alberta, University of British Columbia, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Windsor, York University et plus). D’autres artistes ont aussi reçu du mentorat ou un apprentissage culturellement spécifique.

Cette grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales sera reflétée dans les 80 œuvres choisies.

Les œuvres seront diffusées tout au long du mois d’avril et du mois de mai à FormationTheatre.ca et sur les réseaux sociaux de l’École nationale de théâtre et des artistes eux-mêmes via le mot-clic #artapart.

À propos de l'École nationale de théâtre

L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est chef de file mondial dans le domaine de la formation théâtrale. Depuis 1960, elle offre une formation incomparable, en français et en anglais, dans tous les métiers du théâtre. Bon nombre des 2100 acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques et spécialistes de la production diplômés de l’ÉNT figurent parmi les artistes les plus actifs et polyvalents au Canada et à travers le monde.

Elle propose également une vaste série de programmes communautaires qui facilitent l’accès au théâtre pour tous les Canadiens, qu’elle considère comme un outil qui favorise l'empathie et le développement personnel. Entre autres, l’ÉNT présente annuellement le Festival de théâtre de l’ÉNT, un festival destiné aux élèves du secondaire provenant de partout au pays afin de leur permettre de faire la démonstration de leurs œuvres uniques.

https://ent-nts.ca/fr/art-a-part

#ArtApart