50 ans de Place des Arts, déjà en librairies

Catégories

Image

50 ans de Place des Arts, déjà en librairies

La Place des Arts, le plus important centre de diffusion des arts de la scène au Canada, célébrait ses 50 ans à l'automne 2013. L'inauguration, le 21 septembre 1963, de la Grande Salle maintenant connue sous le nom de Wilfrid-Pelletier fut l'amorce d'un formidable mouvement de promotion et de développement des arts qui a transformé le paysage culturel du Québec et de sa métropole.

Aujourd'hui, la Place des Arts, c'est six salles de spectacles incluant la Maison symphonique, sans compter le Musée d'art contemporain de Montréal. Lieu important de diffusion, elle est aussi un foyer actif de production artistique qui héberge plusieurs compagnies dans les domaines de la danse, du théâtre et de la musique. C'est un quadrilatère en continuelle effervescence au cœur du Quartier des spectacles qui s'est érigé sur son pourtour et qui se déploie sur la place des Festivals.

À l'occasion de ce cinquantième anniversaire, historiens, artistes et gestionnaires partagent ici leurs réflexions sur le rôle et l'influence de cette institution destinée à la diffusion et à la production d'œuvres et de spectacles qui a puissamment contribué à l'émergence de toute une industrie culturelle.

À propos de la directrice du livre

Louise Poissant est doyenne de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal. Elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) depuis 1989 et codirige le groupe de recherche Performativité et effets de présence. Elle est aussi chercheure à Hexagram-CIAM (Centre interuniversitaire en arts médiatiques).

50 ans de la Place des Arts
Sous la direction de Louise Poissant
252 pages, ISBN 978-2-7605-4195-5
30.00$ (prix papier) | 21.99$ (prix numérique