48H ALLIE X : une immersion dans le monde de Allie X

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Centre Phi est ravi d’avoir été choisi par la chanteuse synth-pop Allie X, une artiste insaisissable, pour présenter sa première performance mondiale live. Bien que les détails concernant l’événement soient encore à venir, cette performance ouvrira certes un nouveau chapitre dans la carrière de cette auteure-interprète de Los Angeles (née à Toronto), qui a nourri la curiosité de ses nombreux admirateurs en ligne avec des jams pop contagieux, des GIF étourdissants, des vidéos kaléidoscopiques et des appels à la création de contenus.

Tout a commencé en mars dernier, alors que Katy Perry l’a mentionnée sur son compte Twitter, alors suivi par plus de 51 millions d’abonnés. De fil en aiguille, un énorme buzz s’est créé autour de cette artiste électropop unique en son genre, qui choisit rigoureusement ses entrevues et diffuse l’info au compte-gouttes. Puis, Allie X a dévoilé un vidéoclip surréaliste et divinement frénétique pour Catch, réalisé par le Montréalais Jérémie Saindon (Yelle, Cœur de pirate, We Are Wolves). L’artiste – que Dazed Digital a qualifiée d’«énigme savamment conçue» – prépare maintenant la sortie de son premier album, CollXtion I, annoncée pour le 7 avril sous l’étiquette Sleepless Records/Universal Music Canada. CollXtion I est une Xpérience multimédia autour de sept chansons. Ce sera le premier d’une série de CollXtions qui seront lancés dans les prochains mois.

Combien de temps encore cette future reine de la pop qui défie les genres cultivera-t-elle son secret?

À propos de Allie X

En février 2014, un premier single étonnant, Catch, présente à la communauté musicale une voix particulière, difficile à définir: celle de Allie X. Lancé par le biais d’un GIF aliénant, qui montre une femme mystérieuse tournoyant avec une énorme seringue à la main, le World of X a été injecté dans la conscience du public. On y découvre des mélodies pop oniriques, des paysages acoustiques qui rehaussent une voix à la fois lustrée et sinistre, rayonnante et sombre, reflet de la personnalité énigmatique dont cette voix émane. Comme les critiques et les admirateurs ont accueilli Catch avec un mélange de surprise et de curiosité, une question se pose: qui est Allie X? La réponse est moins simple qu’il n’y paraît. Comprendre ce projet, c’est saisir la vision d’un monde, celui de X, qui transcende les limites d’un nom, d’une personne, où la musique et l’art deviennent une page blanche où les gens peuvent s’exprimer et communiquer, où X devient toute forme possible d’accomplissement, de réinvention et de conflits propres à la condition humaine. Par conséquent, Allie X représente un véhicule pour ces idées, une voix parfaitement imparfaite qui peut s’imprégner des paradoxes de la vie et en faire de l’art.

Naviguant entre les thèmes des rêves délirants, de l’anxiété paralysante, de l’autodestruction, de l’ambition infinie, de la dépendance, de la médecine et du paradoxe de l’existence humaine, Allie X offre une musique et un art qui évoquent en détail ce tourbillon dans lequel elle évolue. À partir de séries visuelles montrant une femme qui tourne en rond et qui ne semble aller nulle part, une compréhension et une perspective plus profondes s’enlisent avec le public, ouvrant la porte aux sentiments contradictoires: #feelingX. Les compositions musicales et la production réunissent une surface étincelante et raffinée et des aspects plus sombres, confus, révélant une gamme de sons et un talent brut ayant atteint une incroyable maturité pour une artiste qui débute. De la pop onirique théâtrale aux grandes ambitions et une réalisation de haut niveau.

Le Centre Phi

Le Centre Phi donne un nouveau sens à la production et à la diffusion en favorisant l'interaction du public pendant les performances. Ses espaces multifonctionnels, tous interreliés, permettent de conjuguer les éléments audio et visuels ou de les proposer de manière indépendante. Les contenus ainsi créés, captés, peuvent être diffusés en direct à l’aide de plusieurs supports ou faire l'objet d'un montage. Tel un énorme studio numérique à configuration variable, ouvert au public, et à la qualité acoustique optimale, le Centre Phi a tout ce qu'il faut pour déployer la vision des artistes qu'il accueille. Leurs œuvres peuvent se décliner sur plusieurs plateformes. C’est pourquoi les projets sont évalués de la conception jusqu’à la production. L'équipe de Phi trouvent ensuite des façons novatrices de susciter l’intérêt et d'attirer le public.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg, qui a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.