4.48 Psychose de Sarah Kane au Fringe cette année‏

Catégories

Début de l'événement

Image

4.48 Psychose

Perrine Gruson, Comédienne

Perrine est d'abord née dans une famille de musiciens, avant de se rendre compte à la fin de l'adolescence que sa passion était le théâtre et le cinéma. Comédienne de théâtre et cinéma de formation dans des cours privés prestigieux de Paris et au Conservatoire, elle est venue au Québec à l'âge de 25 ans, emportant son violoncelle et son chat. Elle est membre de l'Union des Artistes, et journaliste également. C'est un extrait de la pièce de Sarah Kane qui lui a donné la chance de percer dans le milieu.

France Fortin, Metteure en scène

France Fortin œuvre dans le milieu théâtral depuis 1997. Sa formation, basée sur la méthode actor Studio s’est faite sur plusieurs années à travers différents cours et stages supervisés par entre autre John Strasberg, Christina Yovita en commedia dell`Art, Marthe Adams en jeu avec marionnettes, Denise Guilbault en mise en scène et bien d’autre.

Sa force, le jeu naturel. Ayant travaillé sur de nombreuses productions, Elle a su développer une connaissance du milieu qui m'a permis d'élargir ses fonctions. Elle est très polyvalente. Elle a œuvré comme comédienne sur scène et à la télé. Elle fait de l’animation théâtrale depuis plusieurs années et

du théâtre pour enfants. Elle travaille autant avec enfants qu'adultes. Elle enseigne l’art dramatique.

Démarche artistique

Depuis de nombreuses années, le rêve de Perrine Gruson est de monter et jouer l'ultime pièce de Sarah Kane. 4.48 Psychose est d'une violence inouïe .Dernière pièce de Sarah Kane avant qu'elle se suicide à l'âge de 26 ans, 4.48 Psychose nous montre un personnage qui possède une capacité démesurée à souffrir. Dans une sorte de dialogue fictif ou réel à son psychiatre, on voit un personnage atteint d'un désespoir si noir, de pensées si intensément sombres qu'on ne peut qu'en deviner l'issue.

Cette pièce représente un défi pour Perrine, il s'agit d'une performance d'actrice, seule sur scène, il se joue un drame que l'on tait trop souvent de nos jours.
La souffrance, la douleur, c'est laid, on a repousse, on la rejette. On fait tout pour ne pas la voir.
Il a semblé important pour Perrine de faire appel à son amie France Fortin qu'elle avait rencontrée dans les Ateliers de l'acteur et professeur Jean-Pierre Bergeron.
Autant actrice de drames que de comédies, Perrine se sait un talent dramatique fort que France Fortin a su mettre en valeur dans cette mise en scène épurée.
L'utilisation de symboles est d'une certaine façon déjà tellement explicite sur scène, en plus du texte, que les deux alliées ont misé sur la simplicité.
Il est important de savoir que cette pièce est actuelle et le sera probablement toujours. Les questions qu'elle soulève se doivent d'être dites, montrées au public.
Le monde est fait de belles choses comme de choses terriblement douloureuses. Reconnaître la souffrance de l'autre, tenter de la comprendre, ne pas manquer d'empathie sont les premiers pas pour soulager l'immense peine. De l'atroce souffrance naît une force créatrice extraordinaire.

4.48 Psychose est présentée dans le cadre du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, et aura lieu au THÉÂTRE MAI,(Montréal Arts, Interculturels) du 14 au 22 juin 2014.

Vous êtes cordialement invité(e) à l'une des représentations suivantes :

SAMEDI 14 JUIN à 19:45
DIMANCHE 15 JUIN à 14:15
MARDI 17 JUIN à 23:45
JEUDI 19 JUIN à 18:00
VENDREDI 20 JUIN à 19:30
SAMEDI 21 JUIN à 17:15

Informations et réservations auprès du Fringe Festival au MainLine Theater

Tél. : 514.849.3378
Fax : 514.849.5529 Vous pouvez aussi écrire au : communications@montrealfringe.ca Et les Productions Perrinegrinations au perrinegrinations@gmail.com