400e - Kebek par Québec, un CD et un spectacle à Espace 400e le 3 juillet

Catégories:

Le 11 juin a été lancé l’album double Kebek par Québec, produit officiel des fêtes du 400e de Québec, mais surtout la voix et l’âme d’artistes d’ici, qui ont accepté de célébrer cet anniversaire à leur façon. Paul Hébert, La Chapelle de Québec/ Les Violons du Roy, Stéphane Côté, Annie Poulain, Éric Landry, Paule-Andrée Cassidy, Rosheen, Les Chauffeurs à pieds, Serre l’écoute, Webster, Strada, Gilles Sioui, Bob Walsh, Pépé, François Léveillée, Micheline Bouzigon, Guy Cardinal, Étienne Drapeau, Cyr Lavoie, Tricot machine, Mahrox, Javi Javi, Les Batinses et plusieurs musiciens interprètent les 26 œuvres de l’album. Ils donneront un concert le 3 juillet à 20h à l’Espace 400e.

Après 9 mois de travail est lancé à Espace 400e Kebek par Québec, un album double imaginé, produit et réalisé par des artistes du Québec qui célèbrent à leur façon le 400e anniversaire de Québec. Ce produit officiel des fêtes est le fruit d’une initiative du Groupe Sismique (Richard Lavoie, Yves Drolet, René Talbot), de Bernard Roy, Bruno Fecteau et Guy Asselin (Cameleon Design) et d’une étroite collaboration avec l’historien Jean Provencher.

Le 3 juillet 1608 était fondée la ville de Québec en un lieu que les Algonquins nommaient « Kebek ». Au fil des siècles, viendront d’outre-mer des femmes et des hommes désirant bâtir un Nouveau Monde en cet espace de rencontre de cultures et de traditions. Ce berceau de la nation québécoise et de l’Amérique française, inspirera à travers les saisons des gens de culture, des musiciens, des auteurs, des compositeurs et des interprètes d’ici et de partout dans le monde. Kebek par Québec c’est une histoire tout en poésie, en chansons et en musique soulignant nos racines, nos appartenances, notre avenir… la vie dans les rues de Québec.
Paul Hébert, La Chapelle de Québec/ Les Violons du Roy, Stéphane Côté, Annie Poulain, Éric Landry, Paule-Andrée Cassidy, Rosheen, Les Chauffeurs à pieds, Serre l’écoute, Webster, Strada, Gilles Sioui, Bob Walsh, Pépé, François Léveillée, Micheline Bouzigon, Guy Cardinal, Étienne Drapeau, Cyr Lavoie, Tricot machine, Mahrox, Javi Javi, Les Batinses et plusieurs musiciens interprètent les 26 œuvres de l’album. Parmi ces créations : Freu dich des Lebens de Beethoven, La basse-ville de Sylvain Lelièvre, Dans les rues de Québec de Charles Trenet, La rue St-Jean de Gilles Vigneault, Les ailes d’un ange de Robert Charlebois, une version originale de la chanson thème des fêtes du 400e, Les 400 marches de Tricot Machine ainsi que plusieurs titres inédits rendant hommage à l’histoire, à la modernité et à la vie à Québec.

« C’est fantastique de voir tous ces artistes de Québec qui ont pris l’initiative de créer une œuvre en hommage à leur ville. Nous sommes heureux d’appuyer ce projet qui fera découvrir à la fois les talents d’ici et de grandes chansons où Québec est à l’honneur », a mentionné Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.

Kebek par Québec est offert en deux éditions. Une première édition de luxe, numérotée de 0001 à 2008, présentée dans un magnifique coffret en bois. Dans cette édition, le collectionneur trouvera un premier livret présentant une chronologie originale d’évènements ayant marqué la vie culturelle de Québec depuis 1608 et rédigée de main de maître par l’historien Jean Provencher. Un second livret présente chacun des artistes ainsi que les œuvres qu’ils interprètent sur cet album. L’édition de luxe de Kebek par Québec est disponible chez Sillon le disquaire (www.sillons.com ). Une édition à prix populaire est disponible chez les disquaires du Québec.

Une spectacle mettant en scène certains des artistes qui participent à l’album Kebek par Québec, sera présenté en primeur le 3 juillet à 20 h sur la scène d’Espace 400e.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon