4000 personnes au Festival Zone théâtrales à Ottawa

Catégories:

Du 6 au 15 septembre 2007 se tenait dans divers lieux de la région d’Ottawa/Gatineau le Festival Zones Théâtrales (FZT) produit par le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), un événement biennal dont le mandat est de présenter des spectacles de théâtre professionnels créés par des artistes des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec.

Paul Lefebvre, le responsable artistique du Festival Zones Théâtrales, signale que « cette deuxième édition a permis de confirmer que cet événement est le principal lieu de rencontre des artistes et des artisans de théâtre de la francophonie canadienne».

Le festival a suscité maints coups de coeurs et plusieurs rencontres : des rencontres entre le public d’ici et les artistes venus des quatre coins de l’Ontario, de l’Acadie, du Saguenay, de la Montérégie, de la Colombie-Britannique et des Prairies; des rencontres aussi entre les artistes et les nombreux diffuseurs, directeurs artistiques et autres professionnels du spectacle au Canada.

Pendant dix jours, près de 4 000 festivaliers ont assisté aux dix différentes productions et ont participé aux multiples activités dans la Zone franche (les « lendemains de la veille »), la Zone de libre-échange (les lectures, les conférences et la table ronde) et la Zone grise (les 5 à 7 et les fins de soirée) — soit une augmentation de 22 % par rapport à la première édition en 2005.

« On a pu y voir, nous dit Paul Lefebvre, que le théâtre créé dans des conditions de décentralisation se permet d’adopter des démarches formelles différentes de celles à la mode dans les grands centres urbains. » Chacun gardera en mémoire des impressions et des images de ses rencontres avec des oeuvres originales.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon