40 exposants et 150 auteurs présents au Festival BD de Montréal

Catégories

Début de l'événement

Le Festival BD de Montréal est fier de dévoiler les activités principales de la programmation de sa deuxième édition qui aura lieu du 31 mai au 2 juin prochain à l’Espace La Fontaine au parc du même nom. Petits et grands, familles et passionnés trouveront plaisir à plonger dans le monde du 9e art durant ces 3 jours de festivités!

Montréal et Lyon s’exhibent

Les planches du Collectif BD Montréal-Lyon (http://collectifmtllyon.canalblog.com), projet transatlantique mettant de l’avant des auteurs montréalais et lyonnais, seront exposées tout au long du festival à l’Espace La Fontaine en plus d’être publiées. Le vernissage de l’exposition ainsi que le lancement du recueil ouvriront le FBDM.

Génies en BD

Le Festival BD de Montréal accueille cette année un projet qui fait fureur auprès des élèves de 2e et 3e cycles des écoles primaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois de Montréal, le concours Génies en BD, inspiré du concept de Génies en herbe. En collaboration avec les Bibliothèques de Montréal, différentes joutes amicales auront lieu entre des auteurs BD, le grand public et des bibliothécaires.

BD en direct

Plusieurs séances de création de BD en direct seront présentées cette année. Lors d’une d’entre elles, présentée par Ubisoft Montréal, les festivaliers pourront notamment découvrir le talent des créateurs de la firme alors que des employés également bédéistes créeront des dessins en direct.

Rencontres BD

Des activités spéciales dédiées à des thèmes chauds de l’univers de la BD seront également au programme. Notamment, en hommage au grand bédéiste Fred disparu un peu plus tôt cette année, nous discuterons de l’héritage qu’il laisse au monde de la bande dessinée. En attendant la parution de Les années CROC à l’automne prochain, l’historique de cette célèbre revue québécoise sera présentée en compagnie de Jean-Dominic Leduc, Michel Viau et plusieurs autres. Les festivaliers pourront aussi assister à une rencontre d’auteur avec notre invité spécial Guy Delisle.

Auteurs européens

Quelques auteurs européens seront de passage spécialement pour rencontrer les bédéphiles montréalais dont notamment les auteurs des albums Silas Corey, cet espion, tueur, tricheur qu’on aime détester, Fabien Nury et Pierre Alary. Nicolas Bannister et Flora Grimaldi, auteurs français de la série à succès Tib et Tatoum nommée au prix Bédélys jeunesse seront présents pour des séances de dédicaces ainsi que des rencontres BD. Alain Auderset, bédéiste suisse qui donne dans l’humour et dont le dernier album s’intitule Idées reçues III, sera également de la partie.

Rencontre d’auteurs - Mystérieux Étonnants

Le Festival BD de Montréal présente cette année une série de rencontres d’auteurs animées par Benoît Mercier des Mystérieux Étonnants. Les festivaliers auront la chance de rencontrer India Desjardins, auteure de la BD chick-lit La Célibataire, Fanny Britt et Isabelle Arsenault qui signe l’album Jane, le renard et moi, nommé aux Prix Bédélys dans la section Monde et plusieurs autres.

Des rencontres uniques en compagnie de nos invités d'honneur, Marc Delafontaine et Maryse Dubuc auteurs de la populaire série Les Nombrils et de notre invité spécial Guy Delisle, dont les derniers albums Guide du mauvais père et Chroniques de Jérusalem ont été maintes fois acclamés, seront également au menu.

Nous soulignons la présence spéciale de M. Jacques Glénat des éditons Glénat, éditeur de nombreuses bandes dessinées et mangas.

Un grand nombre de bédéistes québécois prendront également part à des séances de dédicaces :

Jacques Goldstyn, père de Beppo la grenouille de la revue jeunesse Les Débrouillards ;

Réal Godbout, dont le dernier album L’Amérique ou le disparu est paru un peu plus tôt cette année ;

Michel Rabagliati, l’auteur acclamé des Paul ;

Daniel Shelton auteur de l’album Ben ;

Zviane et Iris Boudreau, co-auteures de la trilogie Ostie d'chat ;

Jimmy Beaulieu qui s’inspire des femmes dans Le temps des siestes ;

Francis Desharnais, père de Burquette ;

Jean-Sébastien Bérubé qui signe notamment l’album Radisson ;

Bernie Mireault, auteur montréalais de To Get Her.

Tib et Tatoum au Québec!

Nicolas Bannister et Flora Grimaldi, auteurs français de la série jeunesse à succès Tib et Tatoum également nominé au Prix Bédélys jeunesse se joindront à leurs amis et invités d’honneur du FBDM 2013, Marc Delafontaine et Maryse Dubuc, auteurs des Nombrils, lors de rencontres spéciales portant sur la scénarisation et les techniques de créations en bande dessinée.

Ciné-BD présenté par l’ONF

En partenariat avec l’Office nationale du film, le Festival BD de Montréal présente les œuvres de Francis Desharnais, Obom et Claude Cloutier. Des rencontres d’auteurs en compagnie de Desharnais et d’Obom sont également prévues suite aux projections.

Animation jeunesse

Fort du succès de l’an dernier, Jacques Goldstyn, père de la grenouille Beppo de la revue jeunesse Les Débrouillards, est de retour cette année pour le plus grand plaisir des enfants. Plaisirs et surprises seront au rendez-vous!

Tables rondes

Des auteurs et spécialistes BD discuteront de la terminologie du 9e art ainsi que de l’interactivité numérique en BD.

Plus de 40 exposants attendront les visiteurs sous un chapiteau situé en face de l’Espace La Fontaine!

Toutes les activités du FBDM sont gratuites. Pour tous les détails de la programmation, visitez le fbdm-montreal.ca

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Montréal, du Bureau des festivals et évènements culturels de la Ville de Montréal et est réalisé conjointement avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

Beau temps, mauvais temps, 3 jours de plaisir et de BD attendent les festivaliers au FBDM 2013.

Pour tous les détails de la programmation, visitez le fbdm-montreal.ca
--

Source: Le Festival Bd de Montréal