3ème édition du Festival de Musique Haïtienne du 11 au 13 juillet 2008 à Montréal

Catégories:

Le Festival International de Musique Haïtienne de Montréal remet ça du 11 au 13 juillet 2008. Au total, trois jours de festivités présentés par le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com dont deux grands concerts en salle, deux jours de spectacles en plein air, et des artistes de renommée internationale tels que Alan Cavé et le prestigieux groupe de « konpa old Generation » Tabou Combo. T-Vice, Carimi, Kreyol La et Djakout Mizik, adulés par le public lors de la deuxième édition du Festival, reviennent cependant en 2008 pour le plus grand bonheur de leurs fans!

Fondé en 2003, SakpaseMontreal, l'organisme fondateur du Festival, a pour objectif de créer des liens entre les membres de la communauté québécoise d'origine haïtienne de Montréal et celles de l'extérieur du Canada. Il semble donc tout naturel que le thème 2008 du FIMHM, leur principal évènement, soit « Haïti – Québec, même cœur, même
Tam-Tam » et que les percussions de tous horizons vibrent à leur maximum lors d'une journée spéciale.

Aussi, les artistes haïtiens de la diaspora ne seront pas en reste; Belo, lauréat du prix Découvertes RFI 2006, participera pour la première fois au Festival; alors que les haïtiano-montréalais Harold Faustin et Steve K ajouteront leurs touches jazzy et néo R'n'B pour une 3ème édition des plus éclectiques.

Le succès des deux premières années laisse présager une superbe édition 2008

En juillet 2006, le Festival International de Musique Haïtienne avait réuni 18000 personnes en deux jours. Financée uniquement par des commanditaires privés, cette grande première avait été extrêmement encourageante.

Un an plus tard, intégré dans la programmation des Week-ends du Monde organisés par la Ville de Montréal et commandités par Loto-Québec, l'évènement de SakpaseMontréal, a été fier de compter presqu'autant à ses portes en UNE SEULE JOURNÉE, soit 16800 personnes! Familles ou amis, artistes ou mélomanes, haïtiens comme québécois s'étaient donnés rendez-vous pour cette célébration de la musique haïtienne : un grand et beau succès!

Un intérêt médiatique sans précédent
Le Festival International de Musique Haïtienne 2007 aura également été un succès au niveau médiatique. SakpaseMontréal, qui organisait l'évènement et désirait dépasser le statut du communautaire a été ravi de constater que pour la première fois, les médias ont répondu à leur appel et ont offert au Festival, une couverture hors du commun.

En somme, entrevue, chronique, reportage, nouvelle, quelque en soit la forme, les média ont démontré un intérêt certain pour le Festival en 2007 et ont grandement contribué à son rayonnement. SakpaseMontréal espère que cette troisième édition captera de nouveau l'attention des journalistes par son sérieux et son avancement, et les convaincra de donner encore plus de visibilité à cet évènement qui, aujourd'hui, dépasse de loin les frontières du communautaire.

Une conférence de presse est déjà prévue pour le 18 juin à l'Hotel W dans le Vieux-Montréal
Montréal 901 Square Victoria, Montréal, Québec H2Z 1R1, Canada

Le Festival International de Musique Haïtienne de Montréal
3ème édition du 11 au 13 juillet 2008 à Montréal
www.festivalmusiquehaitienne.ca

****

LUCK MERVIL

Parrain et porte-parole

de la 3ème édition du Festival International

de Musique Haïtienne de Montréal

Le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com présente le Festival International de Musique Haïtienne de Montréal les 11, 12 et 13 juillet prochain au Parc Jean Drapeau. Une troisième édition avec, cette année, pour parrain, nul autre que le célèbre auteur – compositeur - interprète québécois d'origine haïtienne, Luck Mervil!

Luck Mervil, qui du groupe musical Rudeluck, début 90', à l'animation de la récente émission télé Le 3950, a fait un sacré parcours et est devenu une figure incontournable de la scène culturelle montréalaise; En témoignent, ses prestations dans les comédies musicales Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon – qui le fera connaître jusqu'à Paris et Londres- et Génération Motown mise en scène par René Simard, ses deux albums solo Soul (2003) et Ti Peyi A (2004), ses rôles dans les films Betty Fisher et autres histoires du réalisateur français Claude Miller et Le goût des jeunes filles de Danny Laferrière, et son Métrostar Animation dans la catégorie Série jeunesse pour l'émission MixMania sur les ondes du canal VRAK-TV.

« En cette année 2008, c'est avec un plaisir immense que je me joins à l'équipe du Festival International de Musique Haïtienne de Montréal en tant que parrain de l'évènement. Le 11, 12 et 13 juillet, venez avec nous danser en famille, pour qu'enfin de la rencontre des cultures, jaillit; l'amour, le respect, la fraternité et la lumière tant désirée ».

Haïti - Québec, même coeur, même « tam-tam »

Luck Mervil

Auteur, Compositeur, Interprète

Qui se ressemble,s'assemble!

Luck Mervil est né à Port-au-Prince en Haïti mais il a grandi au Québec. Il parle et chante en créole, s'implique admirablement dans les causes liées à son pays natal comme lors de la catastrophe causée en Haïti par le passage de l'ouragan Jeanne en 2004; Mais est également cette personne qui offre son soutien au Parti Québécois et à Québec Solidaire pour l'avancement de la Belle Province! Mieux même qu'être présent des « deux bords », il a tellement bien contribué au rapprochement des peuples québécois et haïtien, qu'il est choisi Patriote de l'année 2004-2005 par la Société Saint-Jean-Baptiste.

De son côté, le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com, l'organisme fondateur du Festival International de Musique Haïtienne de Montréal, poursuit également l'objectif de créer des liens entre les membres de la communauté québécoise d'origine haïtienne de Montréal et celles de l'extérieur du Canada. Ainsi, la rencontre des deux partis était-elle prévisible autour de la célébration, en musique, de cette cause commune précisément définie par le thème de cette troisième édition : « Haïti – Québec, même cœur, même Tam-Tam »!

Le Festival International de Musique Haïtienne de Montréal cette année c'est, trois jours de festivités présentés par le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com avec des artistes de renommée internationale tels que Alan Cavé, Tabou Combo, T-Vice, Carimi, Kreyol La, Djakout Mizik, Belo, et nos fiertés haïtiano-montréalaises Harold Faustin, Gage et Steve K.

***

Les détails:

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire