36e FIFA: les incontournables de la programmation

Début de l'événement: 

08 mars 2018 - 19:00
Catégories:

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui se déroulera à Montréal du 8 au 18 mars et à Québec du 14 au 18 mars est très heureux de vous dévoiler ses 5 incontournables. Des évènements spéciaux aux invités officiels du festival, ces 5 expériences immanquables annoncent une édition renouvelée riche et unique.

Présenter une édition éclectique à travers un voyage au coeur de la création artistique, c’est le défi que s’est donné le FIFA cette année. Pour cela, la présence de Mathieu Amalric et Kent Nagano, notamment, promet des discussions passionnées autour de la création d’une œuvre musicale et de sa transmission pédagogique. Ces invités s’inscrivent dans un focus musique qui sera au cœur de la programmation. La présence de l’ONF pour les 60 ans du cinéma direct sera aussi l’occasion de célébrer le travail de nombreux réalisateurs d’ici. Enfin, la présence de 29 films expérimentaux permettra de satisfaire les inconditionnels de ce cinéma de l’émerveillement.

1. Zorn (2010-2017) de Mathieu Amalric

D’abord commandé par une chaîne européenne puis laissé de côté pour devenir un film plus personnel, Zorn (2010- 2017) de Mathieu Amalric est une conversation entre deux amis ou le langage filmique du réalisateur laisse la parole à la création musicale du compositeur John Zorn. Cette discussion entre deux arts parvient à dépasser le portrait intime pour livrer l’essence même du processus créatif musical de l’artiste. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection.

Samedi 10 mars | 20h | Musée des beaux-arts de Montréal

2. Conversation avec Kent Nagano

Autre discussion incontournable du festival, le 17 mars, le Maestro Kent Nagano sera présent pour une conversation à la suite de la projection du documentaire de Nadja Frenz et d’Inge Kloepfer, La mission de Kent Nagano. Ce film suit la passion de ce pédagogue amoureux de musique en retraçant son enfance à Morro Bay, en étudiant le programme préscolaire « La Musique aux enfants » qu’il a initié dans une école publique de Montréal-Nord, et en le suivant à Hambourg où il dirige La Flûte enchantée avec de jeunes musiciens amateurs.

Samedi 17 mars | 17h30 | Musée des beaux-arts de Montréal

3. Les 60 ans du cinéma direct avec l’ONF

Le dimanche 11 mars aura lieu une rencontre avec l’ONF pour les 60 ans du cinéma direct avec la participation de documentaristes et d’artisans d’ici : Josée Beaudet, Maurice Bulbulian, Jean-François Caissy, Claude Demers, Jacques Leduc, Catherine Hébert, Jean-Pierre Masse et Annie St-Pierre. Chacun des cinéastes présente au public une séquence d’un film de la collection ONF illustrant sa rencontre avec le cinéma direct. Pour clôturer cette séance un extrait du film en chantier La Fille du cratère, de Nadine Beaudet et Danic Champoux sera projeté en exclusivité.

Dimanche 11 mars | 15h00 | Musée des beaux-arts de Montréal

4. Le focus musique

Cette année, la musique sera à l’honneur. La 36e édition du FIFA vous emmènera dans les paysages insoupçonnés du documentaire musical à travers la programmation de pas moins de 9 films sélectionnés en compétition officielle. De John Zorn (Zorn), à Rostropovitch (Mistislav Rostropovitch, l’archet indomptable), en passant par Barbara Hannigan (Music is Music), Arno (Arno, Dancing inside my head) ou Jacques Brel (Brel, fou de vivre), le focus musique sera l’occasion de découvrir des portraits saisissants de compositeurs qui se sont démarqués par une carrière musicale parfois provocante, parfois poétique, mais toujours inspirante.

5. FIFA Expérimental

L’art de voir et de percevoir différemment est au cœur de FIFA Expérimental. Cette section, hors compétition et sur invitation des créateurs, souligne le travail d’artistes, de cinéastes et de vidéastes exceptionnels qui poursuivent leur vision et leur recherche. Cette année ce sont 29 oeuvres qui seront présentées à Montréal (Université de Concordia) et à Québec (Musée national des beaux-arts du Québec). L’art, le politique, la libre pensée, la parole, l’imaginaire et le magique s’y côtoient avec une sélection de courts et moyens métrages d’artistes qui partagent leur fascination pour la lumière, le temps, l’histoire, les processus, le territoire et la mémoire.

Jeudi 15 mars | Musée national des beaux-arts du Québec

Vendredi 16 et samedi 17 mars | Musée des beaux-arts de Montréal

La billetterie du Festival international sur l’Art est déjà ouverte en ligne au: www.artfifa.com

Tarif régulier:

Billet unique: 12,50$

Carnet de six billets: 62,50$

Passeport FIFA (accès à l’ensemble des séances): 100$.

65 ans et plus:

Billet unique: 11$

Carnet 6 billets: 55$

Passeport: 90$

Étudiants et moins de 26 ans:

Billet unique: 9$

Carnet de 6 billets: 45$

Passeport: 70$

Un tarif Coup de pousse est également disponible pour ceux qui souhaitent offrir leur soutien au FIFA, avec la possibilité de donner 50$ pour un billet à l’unité et 500$ pour le passeport.

Le FIFA reconnaît le soutien généreux de ses partenaires publics dont Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Tourisme Montréal. Le FIFA remercie tous ses partenaires et publics pour leur soutien généreux qui rend possible la tenue de ce festival.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire