35e saison de l'Opéra de Québec - Werther en octobre et Nabucco en mai

Début de l'événement: 

20 octobre 2018 - 19:00
Catégories:
35e saison de l'Opéra de Québec - Werther en octobre et Nabucco en mai

Pour cette 35e saison, le directeur général et artistique Grégoire Legendre présente au public de Québec deux œuvres-phares du répertoire lyrique international : en octobre, Werther, l'un des chefs-d'œuvre de Massenet et, en mai, l'un des opéras les plus connus et appréciés de Verdi, Nabucco.

Werther

Considéré comme l’un des plus beaux chefs d’œuvres de Massenet et son opéra le plus intime, Werther raconte le parcours d’un héros aux amours tourmentées où folles passions et sens du devoir s’entremêlent. Tirant son inspiration du roman de Goethe Les souffrances du jeune Werther, cette œuvre profondément romantique trouve une résonnance puissante dans notre époque.

Située dans les années 1780, l’œuvre s’ouvre sur une répétition de cantiques de Noël chantés par les enfants du Bailli de Wetzlar (Marcel Beaulieu, basse) en plein mois de juillet, et se conclut la veille de Noël. Depuis la mort de leur mère, l’aînée, Charlotte (Julie Boulianne, mezzo-soprano), a la charge de ses frères et sœurs. Ému par cette scène idyllique et la bonté de la jeune fille, le poète Werther (Antoine Bélanger, ténor) devient amoureux fou d’elle : or, celle-ci a promis à sa mère mourante de s’unir à Albert (Hugo Laporte, baryton) et est incapable de renoncer à sa promesse. Werther ne peut contenir sa peine. Bouleversée par le désespoir du jeune homme, Charlotte relit les lettres que lui a adressées Werther et prend conscience qu’elle l’aime en retour. Prise d’une soudaine prémonition, elle part à sa recherche et le retrouve mortellement blessé. Elle lui confesse son amour et il meurt dans ses bras tandis qu’au loin retentissent des cantiques de Noël.

Les représentations auront lieu les 20 octobre à 19 h, ainsi que les 23, 25, 27 octobre 2018 à 20 h au Grand Théâtre de Québec.

Orchestre symphonique de Québec
Chef d’orchestre : Jean-Marie Zeitouni
Chef assistant : Jean-Michel Malouf

Version originale française avec surtitres français.
Production de l’Opéra national de Lorraine (France).

Les détails de la programmation 2018-2019 sont disponibles en ligne sur www.operadequebec.com. Les billets individuels sont en vente dès maintenant à la billetterie de l'Opéra de Québec au 418 529-0688 et sur le réseau Ticketmaster au 1 877 643-8131. Il est également possible de s'abonner ou de se réabonner dès aujourd'hui.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon