33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue - Cinéma de tout genre, découvertes et émotions

Catégories

Début de l'événement

Image

festival du cinema international en atibiti-temiscamingue

Du 25 au 30 octobre, une programmation audacieuse composée de découvertes, de primeurs et de moments forts séduira les festivaliers du 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue! Ces 6 jours de cinéma offriront des films d'animation, des courts, moyens et longs métrages sélectionnés parmi les meilleures réalisations de l'année, incluant une quinzaine de films primés. Le Festival accueillera 33 premières qui défileront à l'écran dont 11 mondiales, 7 nord-américaines, 7 canadiennes et 8 québécoises.

Le public pourra faire le tour du monde en assistant à des projections en provenance de 20 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Croatie, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Turquie.

6 JOURS DE CINÉMA, 33 PREMIÈRES

LONGS ET MOYENS MÉTRAGES
Les premières mondiales
EN CLÔTURE : HENRI HENRI de Martin Talbot (Canada)
Jeudi 30 octobre, en soirée

LES RÉAL BÉLAND de Nicolas Houde-Sauvé (Canada)
Mercredi 29 octobre, en après-midi

DANSE AVEC ELLES de Béatriz Mediavilla (Canada)
Dimanche 26 octobre, en après-midi

L'EMPREINTE d'Yvan Dubuc et Carole Poliquin (Canada)
Lundi 27 octobre, en soirée

Les premières nord-américaines
EN OUVERTURE : CECI N'EST PAS UN POLAR de Patrick Gazé (Canada)
Samedi 25 octobre, en soirée

HALFWEG de Geoffrey Enthoven (Belgique)
Dimanche 26 octobre, en soirée

GERONIMO de Tony Gatlif (France)
Dimanche 26 octobre, en soirée

Première canadienne
LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Cécile Telerman (France)
Mercredi 29 octobre, en soirée

Première québécoise
AMOUR FOU de Jessica Hausner (Autriche / Luxembourg / Allemagne)
Jeudi 30 octobre, en après-midi

Des longs métrages à découvrir
WHIPLASH de Damien Chazelle (États-Unis) Lundi 27 octobre, en après-midi

TOKYO FIANCÉE de Stefan Liberski (Belgique/ France/ Canada) Lundi 27 octobre, en soirée

WERE DENGÊ MIN - SUIS MA VOIX de Hüseyin Karabey (Turquie/ France/ Allemagne) Mardi 28 octobre, en après-midi

TURIST - FORCE MAJEURE de Ruben Östlund (Suède) Mardi 28 octobre, en soirée

FIÈVRES de Hicham Ayouch (France/ Maroc/ Qatar/ Émirats arabes unis) Mercredi 29 octobre, en après-midi

GUROV & ANNA de Rafaël Ouellet (Canada) Mercredi 29 octobre, en soirée

MATINÉE FAMILIALE

Le dimanche 26 octobre, lors de la matinée familiale IGA Extra Marché Bérubé, les petits et grands pourront assister à un film familial où l'espoir et le courage sont au rendez-vous. La projection du film LA GANG DES HORS-LA-LOI de Jean Beaudry, mettant en vedette de jeunes acteurs ainsi que des acteurs de renom tels que Valérie Blais, Vincent Bolduc et Gildor Roy saura enchanter toute la famille. Le producteur Rock Demers des Productions La Fête sera également présent.

COURTS MÉTRAGES

Voyez en première mondiale le court métrage du réalisateur originaire de Val-d'Or Serge Bordeleau, LE PETIT HOMME, qui raconte l'histoire d'un jeune Algonquin ayant des relations difficiles avec son entourage ainsi qu'avec le légendaire « petit homme des bois » qui se plait à tourmenter ceux qui s'écartent trop du chemin des anciens. Ne manquez pas non plus le 8e court métrage de Jean Caron, originaire de La Sarre, LES CHRONIQUES DE JAYAN : ÉPISODE 2, présenté en première.

En première nord-américaine, quelques courts métrages et films d'animation seront présentés dont THE CHICKEN (Allemagne), MANO A MANO (Espagne), CLICK (Espagne) et DAPHNÉ OU LA BELLE PLANTE (France). En première canadienne, découvrez I'LL BE HOME SOON (Royaume-Uni / Irlande), BABY PHONE (France) et l'animation française BEACH FLAGS. Voyez aussi, en première québécoise, les réalisations ABIGAËLLE (Canada), STILL HERE (États-Unis), NO TIENE GRACIA (Espagne), ROLAND (Canada) et l'animation HISTOIRE DE BUS (Canada).

Découvrez les courts métrages canadiens TOUTES DES CONNES, POINT DE MIRE, ENTRE CHIEN ET LOUP, UN APRÈS-MIDI AVEC PAOLO et les courts métrages d'ailleurs DISCIPLINE (Suisse) et MANI (Inde).

Des films d'animation seront également présentés dont SALE GUEULE (Canada), RAISED TO BE HERO (Canada), PROVODA (Russie), DAY 40 (Canada) et BIGMUNDIAL (France).

RELÈVE DESJARDINS : Une vitrine pour le cinéma étudiant de la région

Dans le cadre du concours de la Relève Desjardins, le Festival offre une tribune aux étudiants en présentant, le lundi 27 octobre en après-midi, sept courts métrages, dont trois du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda : CONTRIBUTION VOLONTAIRE, JUSQU'AU BOUT DU RÊVE et Y/Z, et quatre de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : MICHEL ET PAUL, OPTIQUE, VOUS VOUS SOUVENEZ DE MOI, RÉTROSPECTIVE SAISONNIÈRE. Le jury, composé de Mélissa Major, Jessica Gagnon et Étienne Jacques, déterminera le film gagnant qui se verra remporter une bourse de 1 000 $ lors de la soirée de clôture.

Hommage à FRANCINE GRIMALDI

Le dimanche 26 octobre, en partenariat avec Ici Radio-Canada, le Festival rendra hommage à une dame importante dans l'industrie des arts au Québec : Francine Grimaldi. Initiée par son père, Jean Grimaldi, elle a été plongée dans l'univers du théâtre dès son tout jeune âge. Sa passion pour l'art actuel et émergent lui a permis de faire sa marque dans le monde du journalisme en devenant une des pionnières des chroniques culturelles. Reconnue pour enjoliver nos samedis matin lors de ses chroniques à l'émission de radio Samedi et rien d'autre sur les ondes de Radio-Canada, Francine Grimaldi a permis à plusieurs artistes de se faire connaitre.

***

Les billets pour tous les blocs seront en vente le vendredi 10 octobre, 12 h 30, sur le ticketacces.net, par téléphone, 819 797-7133, ou au Théâtre du cuivre. Pour tout savoir de la programmation, visitez notre site Internet : www.festivalcinema.ca