31ème Festival International de Jazz de Montréal, la fête se poursuit !

Début de l'événement: 

26 juin 2010 - 00:00

C'est officiel, le 31ème Festival International de Jazz de Montréal a débuté vendredi. Fidèle à ses habitudes, sa programmation est gargantuesque et dores et déjà palpitante.

Les artistes que les programmateurs du Festival vous suggèrent pour cette fin de semaine… (spectacles gratuits)

Ce soir

♫ Parc -X Trio - 20 h - Scène CBC / Radio-Canada - En 2009, les festivaliers ont adoré la macédoine instrumentale piano-contrebasse-batterie de Parc-X Trio, à l’image de ce plus multiculturel des quartiers montréalais. Le revoici sur la scène du Festival. En lice pour le Grand Prix de Jazz TD et le Prix Étoiles Galaxie.

♫ Jazz Mafia Presents Brass, Bows and Beats: A Hip Hop Symphony - 21 h - Scène TD - La crème des musiciens de la baie de San Francisco se donne rendez-vous à la Place des Festivals pour une grande soirée : une symphonie hip-hop !

D'autres informations à retenir :

Les concerts à guichets fermés :

♫ Bobby Bazini (2 juillet, 19 h - Club Soda)
♫ Bobby McFerrin (30 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts)
♫ Boz Scaggs (ce soir, 18 h - Théâtre Maisonneuve, PdA)
♫ Émilie Clepper (ce soir, 19 h - Savoy du Métropolis)
♫ Eric Burdon and The Animals (27 juin, 20 h 30 - Métropolis, il reste seulement des places debout)
♫ Gretchen Parlato Band (2 et 3 juillet, 19 h - Savoy du Métropolis)
♫ Gala d’ouverture : Lionel Richie en concert et Cassandra Wilson et ses musiciens (ce soir, 19 h - Salle Wilfrid‑Pelletier, PdA)
♫ MAnu Katché Quartet (28 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)
♫ MAnu Katché, Sylvain Luc et Richard Bona (30 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)
♫ Meaghan Smith (27 et 28 juin, 19 h - Savoy du Métropolis)
♫ Nikki Yanofsky (27 juin, 18 h - Théâtre Maisonneuve de la PdA)
♫ Paolo Fresu et Omar Sosa (ce soir, 18 h - Gesù - Centre de créativité)
♫ Paolo Fresu et Ralph Towner (26 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)
♫ Paolo Fresu, Nils Petter Molvaer et MAnu Katché (27 juin, 18 h - Gesù - Centre de créativité)
♫ Robert Glasper avec Terence Blanchard (2 juillet, 18 h - Gesù - Centre de créativité)
♫ Steve Miller Band et The Doobie Brothers (5 juillet, 19 h - Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA)
♫ Tigran Hamasyan (2 et 3 juillet, 19 h - Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Annulation de concert :

Le concert de Popa Chubby prévu le 27 juin sur la scène Loto-Québec à 19 h est annulé.

Des jams aux Super sessions à L’Astral :

Les jam-sessions du Festival s’installent cette année dans la salle L’Astral, où elles pourront accueillir beaucoup plus d’amateurs, en plus de recevoir chaque soir un invité spécial (comme Ben Charest, Kim Richardson et Chet Doxas) ; bref, une seule visite fera comprendre pourquoi on les a rebaptisées les Super sessions ! À leur tête, l’audacieux et très créatif pianiste et claviériste Dan Thouin qui, dès 23 h 30 chaque soir du Festival, s’entoure du contrebassiste Adrian Vedady et du batteur John Fraboni pour des soirées d’impro de haut niveau ! La Carte des Amis du Festival donne un accès prioritaire et gratuit aux Super sessions. Places limitées.

Diffusions de concerts dans les médias :

Le Festival International de Jazz de Montréal verra plusieurs de ses spectacles captés pour la radio ou le web :

♫ Le Grand événement d’ouverture TD présenté en collaboration avec XM Radio Satellite, Brian Setzer Orchestra (25 juin, 21 h 30 - Scène TD, Place des Festivals) sera diffusé en direct sur le MontrealJazzFest.TV.

♫ L’Événement spécial Bell Beast (29 juin, 21 h 30 - Scène TD, Place des Festivals) sera diffusé en direct et en différé sur enmusique.ca/beast.

♫ Ron Di Lauro, Porgy & Bess (30 juin, 20 h - Théâtre Jean-Duceppe sera capté par la radio de Radio-Canada.

Représentation supplémentaire de Bobby Bazini :

28 juin à 19 h au Club Soda

Les billets pour le concert de Bobby Bazini du 2 juillet au Club Soda se sont envolés à la vitesse de l’éclair. Les programmateurs du Festival ont donc ajouté une représentation supplémentaire du spectacle de la nouvelle sensation folk-blues, Bobby Bazini - qui à tout juste 20 ans a déjà obtenu un disque d’or pour son premier album, Better in Time, et été sacré « nouveau prodige québécois » par Paris Match - le 28 juin à 19 h au Club Soda. Il reste encore des billets qu’on peut se procurer sur ticketpro.ca, 514 790-1111, 1 800 908-9090, à la billetterie centrale du Festival au Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) ou au MontrealJazzFest.com.

Événement spécial Bell avec Beast :

le mardi 29 juin à 21 h 30, scène TD, Place des Festivals

Bête à deux têtes : celles de Betty Bonifassi et de Jean-Phi Goncalves. Leur « trip rock » est rythmé par un flow propulsé par les tripes et l’âme de l’une, appuyé par les beats ciselés et les grooves de l’autre, le tout avec un souci du détail précis. De retour au Festival après l’immense succès qu’elle a connu en 2008, la bête décorera sa tanière de projections multimédia et de visuels.

4e édition du Salon de Guitare de Montréal du 2 au 4 juillet :
L’eldorado des amateurs de guitare

En plein cœur du Festival International de Jazz de Montréal, la 4e édition du Salon de Guitare de Montréal, le plus grand événement de guitare au Canada, présente au Hyatt Regency Montréal une programmation et un espace exposants à la hauteur de sa réputation : une centaine de concerts où la guitare est reine et la présence d’au-delà de 150 luthiers, musiciens et spécialistes de partout à travers le monde.

Tous les soirs, les spectacles dans la série Guitare Guitare présentée par le Hyatt Regency Montréal mettront en vedette des « guitaristes de guitaristes » qui ne manqueront pas de créer des moments mémorables, notamment : Jean‑Philippe Guy, Jean‑Luc Thievent, Zeb Heintz, Tony McManus, Miodrag Zerdoner, Gareth Pearson, Roger Hudson, Marc Atkinson Trio, Ivan Garzon, Tony Cox, Ryan Leblanc et le Red Guitar Show avec Bruce Forman.

Puis, rassemblés sous la bannière Guitarissimo The Gazette, les phénoménaux virtuoses de la guitare David Reinhardt, Matt Andersen, Sylvain Luc, Yamandu Costa, Andy McKee, Charlie Hunter, Bob Brozman et Monte Montgomery nous réservent chacun un concert à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Un événement qui se termine avec une grande finale : la Soirée CandyRat Records au Théâtre Jean‑Duceppe de la PdA. Pour plus d’information, on peut consulter le salondeguitaredemontreal.com ou le montrealjazzfest.com.

Enfin, pour ma part, voici plusieurs shows que je vous recommande dans les prochains jours :

Série En Voix Rio Tinto Alcan (Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts)

♫ Soirée spéciale avec le John Zorn’s Masada Marathon avec Jamie Saft, Erik Friedlander, Joey Baron, Greg Cohen, Marc Ribot, Cyro Baptista et plusieurs autres (1er juillet, 18 h)

♫ Richard Bona, The Ten Shades of Blue (2 juillet, 18 h)

Série Les Événements spéciaux TD (Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts)

♫ Une soirée avec Sonny Rollins (27 juin, 19 h 30)

Bertrand Breuque (Source : Spectra. FIJM)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon