30e Salon du livre de Montréal, du mercredi 14 au lundi 19 novembre 2007

Catégories:

Le Salon du livre de Montréal a trente ans. Pour bien marquer le coup, les dirigeants du Salon ont décidé d’ajouter une journée aux cinq jours consacrés des dernières années.

Grâce à cette journée supplémentaire, les visiteurs auront encore plus de temps pour se perdre délibérément au milieu des livres, faire dédicacer un ouvrage, puis un autre, s’offrir un tête-à-tête inopiné avec un auteur, participer davantage aux nombreuses activités proposées et, enfin, jouir de la liberté que procure cette journée additionnelle.

Micheline Lachance : présidente d’honneur
L’écrivaine et journaliste Micheline Lachance endosse de nouveau le rôle de présidente d’honneur du Salon du livre de Montréal. Pour la troisième année consécutive, cette auteure maintes fois récompensée pour son travail journalistique et littéraire reprend avec ferveur le flambeau de la littérature. Celle qui sait si habilement transmettre sa passion de l’histoire, communique avec plaisir son amour pour les livres.

• Les invités d’honneur
Fidèle à sa coutume de saluer annuellement des écrivains d’ici et d’ailleurs, le Salon du livre de Montréal reçoit cette année les Québécois Alain M. Bergeron, Michel Lessard, Maxime-Olivier Moutier, Stanley Péan et Michel Rabagliati. D’outre-Atlantique, il accueille la Belge Nadine Monfils, les Français Pierre Bottero et Marie Darrieussecq, et enfin, la Néerlandaise Anna Enquist. Pratiquant des genres littéraires divers – littérature jeunesse, ouvrage de références, auto-fiction, littérature fantastique, roman graphique, polar, science-fiction, roman psychologique, et roman historique – tous ont en commun de maîtriser admirablement leur médium.

• Carrefour Desjardins – Le livre, source d’inspiration
Les disciplines artistiques se nourrissent les unes les autres ; chaque œuvre d’art étant susceptible d’en engendrer une autre, l’imaginaire des écrivains inspire souvent les peintres, compositeurs, dramaturges, cinéastes et scénaristes de télévision. C’est ce que le Carrefour Desjardins mettra en relief en cette 30e édition, notamment à travers quantité de synopsis, de romans, de photographies et d’animations. Un avant-goût ? L’Odyssée d’Homère, montée au théâtre par Dominic Champagne, la série télévisée à succès Les Filles de Caleb, tirée du roman d’Arlette Cousture, ou encore le film Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy. Les titres proposés ont été sélectionnés par Arsène Ouellet et son équipe de la librairie Raffin.

• Les indispensables
Il y a de ces activités qui sont indissociables du Salon. Récurrentes parce que toujours pertinentes, engageantes et fort courues, elles participent de l’identité du Salon. Tous peuvent donc se réjouir du retour de l’Heure du conte en pyjama, des Confidences d’écrivains, des percutantes Tables rondes, des séances de dédicaces, de la Journée des professionnels, de la remise du prix du Grand Public Salon du livre/La Presse, du prix Marcel-Couture et celle de nombreuses autres récompenses.

• Les animateurs
Le Salon compte de nouveau sur la présence stimulante des Gilles Archambault, Laurent Laplante et Danielle Vaillancourt auxquels se joignent cette année Pascale Navarro et Jacques Laurin pour interviewer les écrivains et personnalités présentes et présider aux discussions et tables rondes. Par ailleurs, la présence de Radio-Canada, diffuseur officiel, et de 101,5 Radio-Montréal, rend l’atmosphère tout simplement électrisante.

• Je veille au Salon
Menée tambour battant par le performeur et merveilleux chanteur Fredric Gary Comeau, la toujours mémorable soirée Je veille au Salon propose un programme particulièrement riche en cette trentième édition. On y entendra le Français Philippe Claudel, dont le dernier roman Le rapport de Brodeck (Stock) est en lice pour le Goncourt, la fabuleuse poète et conteuse Joujou Turenne, l’auteure de polar et poète Nadine Monfils, l’écrivaine Édith Fournier, à qui l’on doit J’ai commencé mon éternité (Éditions de l’Homme) et enfin, l’auteur et acteur Steve Laplante.

• Stand de la Communauté européenne Europe(a)
Au jeune stand de la Communauté européenne, les visiteurs auront la chance de rencontrer des écrivains parmi les plus célébrés à l’étranger à l’heure actuelle : John Barnie (Royaume-Uni), Maxim Biller (Allemagne), Giosuè Calaciura (Italie), Anna Enquist (Pays-Bas), Rita Gombrowicz (Pologne), Manuel de Lope (Espagne) et Janne Teller (Danemark). En plus de pouvoir discuter avec ces auteurs et assister à des lectures publiques dans leur langue d’origine, leurs compatriotes auront aussi le loisir de se procurer des œuvres en version originale. Des traductions en français seront également disponibles. Françoise Careil et son équipe de la Librairie du Square ont dressé la liste des titres offerts en collaboration avec Lise Rebout de l’Institut Goethe.

• Expositions
Prolonger le plaisir au Salon, cela veut aussi dire qu’au-delà du nombre impressionnant de stands, on bonifie la visite à travers de nombreux extras ! On pourra donc y admirer une exposition sur les cinquante ans de Leméac Éditeur, une exposition soulignant les 25 ans de carrière de Jacques Goldstyn, illustrateur notamment connu pour ses dessins pour Les Petits Débrouillards, ainsi que les bronzes de la poète et sculpteure Thérèse Bourbeau Cholette, inspirés des œuvres de poètes québécois. Le Salon propose aussi des photos des invités d’honneur depuis 1978. Celles-ci sont accompagnées de notes biographiques et de bibliographies non exhaustives des écrivains. Enfin, Planète rebelle présente les œuvres des lauréats de ses concours à l’occasion de son 10e anniversaire.

• Livres comme l’air ; combattants pour la liberté d’expression
On estime que plus de 35 pays détiennent des prisonniers d'opinion et que la liberté d'expression est inexistante dans 20 nations à travers le monde. Le 15 novembre, Journée internationale des écrivains emprisonnés, Antonine Maillet animera l’événement Livres comme l’air à 16h15 à l’Agora. Dix écrivains liront publiquement leur dédicace à autant d’auteurs emprisonnés pour délit d’opinion. L’événement Livres comme l'air, un projet d’Amnistie internationale, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et du Centre québécois du P.E.N. international, rappelle la nécessité d’impliquer les individus et les États dans la lutte pour la liberté d'expression. Les ouvrages dédicacés sont acheminés aux victimes ou à leur famille via Amnistie internationale dans un geste de soutien symbolique. Le public pourra lire ces dédicaces avec les notes biographiques et photos de tous les écrivains impliqués.

• La Lecture en cadeau
Le Salon du livre de Montréal appuie fièrement la 9e édition de La lecture en cadeauMD de la Fondation pour l’alphabétisation, cause qu’il défend vigoureusement depuis près d’une décennie maintenant. Pendant toute la durée du Salon, les visiteurs sont invités à acheter un livre et à le déposer au stand La lecture en cadeauMD. Destinés aux enfants de milieux défavorisés (0 à 12 ans), les livres recueillis seront redistribués aux jeunes le printemps prochain à l’occasion de la Journée de la lecture. Il est évidemment possible de continuer d’acheter des livres pour ces jeunes dans les librairies participantes du Québec au cours des mois de décembre et de janvier. En soutenant cette initiative, le public introduit non seulement les enfants au plaisir de la lecture, mais il contribue à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme au Québec.

• Le Salon vous facilite la vie
Un service de garderie - Le Grand Roulement au coût de 3$ / heure par enfant et une halte-poussette, équipée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d’une aire de jeu, sont mises à la disposition des parents. Un espace boîte à lunch a aussi été prévu pour les visiteurs.

Le coût d’entrée est de 8$ (6$ si acheté sur le site Internet) ; le prix est de 5$ pour les étudiants et les aînés, et les moins de 12 ans accompagnés d’un parent y entrent tout à fait gratuitement ! Un passeport à 10 $ seulement est valable pour les 6 jours. Voir le site Internet pour savoir comment se le procurer. Pour le détail des activités, pour des informations supplémentaires sur les exposants, les horaires de dédicaces et les animations, on consulte le site www.salondulivredemontreal.com ou le programme encarté dans La Presse du 10 novembre 2007.

L’événement automnal : le Salon du livre de Montréal du 14 au 19 novembre à la place Bonaventure.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon