29e Prix Gémeaux : carton plein pour Série Noire

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, les finalistes des 29es prix Gémeaux. Cette année, 84 prix seront remis en télévision et 13 en médias numériques.

« Encore un fois le talent et la créativité de nos artistes et artisans font la différence, alors que 781 professionnels reçoivent une mise en nomination dans l’une des 97 catégories des prix Gémeaux. Je les félicite chaleureusement », a déclaré Richard Speer, président de l'Académie au Québec. « Je me réjouis de la diversité des mises en nomination. Pour la première fois, deux productions – la série dramatique Mensonges et le documentaire GSP : L’ADN d’un champion – dont la première diffusion a eu lieu sur la plateforme numérique Illico sont finalistes. »

Cette année, un grand total de 211 productions, issues 79 maisons de productions, obtiennent au moins une mise en nomination. Plus précisément, 161 émissions de télévision et 50 productions numériques ou émissions ou séries originales produites pour les médias numériques sont en lice pour un prix Gémeaux.

SÉRIE NOIRE OBTIENT LE PLUS GRAND NOMBRE DE NOMINATIONS

La série dramatique Série noire (Productions Casablanca) arrive en tête de liste avec le plus grand nombre de nominations. Elle en obtient 16, suivie de près par Mensonges (Les Productions Sovimage) qui en récolte 15. La Marraine (Les Productions Sovimage) arrive troisième avec 12 nominations et Mémoires vives (Sphère Média Plus) en obtient 11. Les séries O’ (Les Productions Sovimage) et Yamaska (Duo Productions) ont toutes deux 10 mises en nomination alors que Les beaux malaises (Encore Télévision) et Les Pêcheurs (Juste pour rire TV) en ont neuf. Finalement, huit nominations sont accordées au Bye Bye 2013 (KOTV) et au Gentleman 3 (Duo Productions), tandis que sept nominations vont à l’émission Les gars des vues (KOTV). Pour obtenir la liste complète des finalistes, rendez-vous dans la section Finalistes du site des prix Gémeaux.

En tout, 336 professionnels de l’industrie ont pris part au processus de mises en nomination. Les jurés se sont rencontrés le 31 mai dernier, sous la supervision de KPMG, afin de délibérer en toute confidentialité. C’est maintenant au tour des membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision de faire entendre leur voix. La période de vote sera ouverte du 7 juillet au 21 août 2014 et se déroulera en ligne uniquement.

La remise des 29es prix Gémeaux, animée par René Simard, aura lieu le 14 septembre 2014 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et sera diffusée en direct à l’antenne de ICI Radio-Canada Télé. Dix-huit prix seront remis, dont le Grand prix de l'Académie et le prix Gémeaux du public décerné en collaboration avec Cashmere.

En amont, l’Académie remettra les premiers prix le jeudi 11 septembre lors de la Soirée des artisans et du documentaire qui sera animée par Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau. L’Avant-première, animée par Anne-Marie Withenshaw, se tiendra pour sa part en après-midi le dimanche 14 septembre au Hyatt Regency Montréal.

Les prix Gémeaux présentent au public et à l'industrie ce que les membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans. L'Académie a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public et de l'industrie d'ici et d'ailleurs.