26e édition du Festival PanAfrica International organisée par Vues d’Afrique

Catégories:

C’est avec la coupe du monde de soccer en Afrique du Sud comme toile de fond que va se dérouler la 26e édition du Festival PanAfrica International organisée par Vues d’Afrique. L’esprit du soccer, c’est l’esprit du positivisme et c’est sur ce ton qu’a été pensée la programmation de cette année.

Le soccer, la musique noire ou la place de la femme dans la société sont des thèmes récurrents parmi les productions qui auront leur place à l’affiche des salles des cinémas du Parc, Impérial, ONF et Beaubien ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise. Une vingtaine de réalisateurs étrangers feront le voyage et présenteront plus de 120 œuvres avec une belle place faite cette saison aux cinémas Sud et Nord Africains ainsi qu’une jolie programmation dédiée à la jeune génération.

Les parrains du Festival de cette année sont deux amis de longue date de Vues d’Afrique. En effet, la sud africaine Lorraine Klaasen chanteuse éblouissante, musicologue, chorégraphe et avocate pour la paix et les droits de l’homme au Canada a accepté d’en être la marraine. « C’est un honneur pour moi d’être la marraine du Festival auquel je suis associée depuis ses débuts, et je suis très heureuse de voir à quel point il a su mettre en exergue les films, la musique, la peinture d’Afrique et faire de Montréal la destination touristique du mois d’avril.» Et pour rendre hommage à Haïti, Vues d’Afrique a fait appel à l’écrivain haïtien Stanley Péan, auteur d’une vingtaine de titres dont le tout récent recueil de nouvelles Autochtones de la nuit. «Depuis des années, en nous proposant une programmation invariablement diversifiée qui sort des sentiers battus, cette célébration du cinéma africain et créole nous fournit l’occasion de voir et de penser le monde différemment. Et à notre époque où la diversité culturelle s’impose comme un enjeu fondamental de notre vie démocratique, Vues d’Afrique apparaît plus que jamais comme un événement culturel indispensable» explique le président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et rédacteur en chef du journal Le Libraire. C’est donc ces deux brillantes personnalités qui vont se donner la main pour lancer l’événement le 15 avril au Cinéma Impérial lors de la soirée de gala.

Ottawa et Québec ne seront pas en reste puisque qu’elles accueilleront également des projections qui auront lieu respectivement du 5 au 10 avril pour la capitale canadienne et du 19 au 23 pour la ville quatre fois centenaire.

Le Festival PanAfrica International 2010, c’est une invitation au voyage, une occasion unique de voir des films en primeur, de rencontrer leurs réalisateurs, de partager et de découvrir de nouveaux points de vue, sans oublier la place réservée à la fête et aux spectacles de danse et de musique!

www.vuesdafrique.org - www.festivalpanafrica.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon