25e Festival de la Chanson de Tadoussac du 12 au 15 juin 2008

Catégories:

La programmation complète du 25e Festival de la chanson de Tadoussac a été dévoilée. Une soixantaine de spectacles réunissant des artistes qui plairont à tous les publics, de Diane Dufresne à Gaële, en passant par Daniel Lavoie, Alfa Rococo, Plume Latraverse et Alexandre Bélliard. Entre autre à découvrir dans l’atmosphère unique du plus grand des petits festivals, le country urbain de Madame Moustache (nouvelle formation de la comédienne Geneviève Néron), les finalistes du Festival de la chanson de Granby, et le hip-hop en chiac des Néo-Brunswickois de Radio Radio.

Présent depuis 25 ans dans le paysage culturel francophone, le Festival de la Chanson de Tadoussac s'efforce, dans chacune de ses programmations, de concilier découvertes et valeurs sûres. Une fois de plus, cette programmation synonyme de 25e anniversaire, ne fera pas exception à la règle. Ce ne sont pas moins d'une soixantaine de spectacles réunissant 34 artistes, répartis sur 8 scènes différentes qui s'offriront au public du 12 au 15 juin 2008. Dans les lieux emblématiques de Tadoussac aux atmosphères chaleureuses, chacun pourra constater la fertilité de la scène musicale francophone, des artistes prometteurs aux grands noms de la chanson.

Sur la Scène Desjardins, en plus des artistes Plume Latraverse, Daniel Lavoie et Diane Dufresne déjà confirmés, il sera possible d’y découvrir la musique aux accents rétro et au groove ensoleillé d'Alfa Rococo.

La programmation scène par scène

Scène Hydro-Québec – Fabiola, Madame Moustache, Sir Pathétik, Mell, Oztara (spectacle jeune public), le projet De Tadoussac à Saint Malo.

À découvrir sur la Scène Hydro-Québec, la justesse, les nuances et les couleurs de la voix de Fabiola, le country de Madame Moustache emmené par l'actrice Geneviève Néron et le mélange du rap harmonique et percutant de Sir Pathétik. Mais aussi la personnalité imprévisible et les shows énergiques de Mell, le métissage musical d'Oztara qui offrira un spectacle jeune public pour le bonheur de toute la famille et quatre artistes du projet De Tadoussac à Saint Malo, issu du partenariat avec la ville française et l'Office franco-québécois pour la jeunesse, à savoir Jipé Dalpé, Gaële, Bruno Marcil et Philémon. Un véritable brassage musical !

Site Belle Gueule – Bruno Marcil / Philémon, Madame Moustache, Ouanani, Creature, Socalled, Radio Radio.

Le Café du Fjord et L'Auberge de Jeunesse se regroupent cette année en un seul site mais toujours avec deux scènes !
À L'Auberge de Jeunesse, Ouanani offrira sa musique festive aux couleurs du monde, issue de son premier album Vote Etnik, alors que Socalled attisera les amateurs de découvertes avec son union originale du hip-hop et de la culture juive.

En soirée, Madame Moustache déménagera ses mélodies entraînantes au Café du Fjord. Sur cette même scène, les habitués des nuits sans fin, ne resteront pas insensibles aux performances déchaînées du quatuor pop-rock Creature ni à l'alliance de l'électro et du hip-hop de Radio Radio.

Scène Bell – K, Magnolia, Moran.

La Scène Bell située à l'Hôtel Tadoussac sera confiée aux multiples facettes musicales de l'artiste K, aux ambiances tantôt aériennes, tantôt percussives du folk de Magnolia accompagnée par ses deux acolytes Rick Haworth (guitare) et Mario Légaré (basse), ainsi qu’à la voix chaude et aux confidences de Moran.

Scène Télé-Québec – Les finalistes du Festival de Granby, le projet 5 fois 5, les ateliers d'écriture, Loïc Lantoine, Alexandre Bélliard.

Cette année encore, le Festival poursuit sa collaboration avec plusieurs évènements de la chanson. Les finalistes du festival International de la Chanson de Granby seront présents sur la Scène Télé-Québec. Le public aura l'opportunité de découvrir les chanteurs Joce, Caroline d'Été, Françis Roberge et Éric Larochelle. Ainsi que les compositions des nouveaux venus Kym Tardif, Sylvia Beaudry, Luce Bélanger, Mélanie Harvey et William Sévigny, originaires du projet 5 fois 5, initiative du Théâtre Petit Champlain.

Les ateliers d'écritures seront aussi de la fête. Cette année, huit artistes seront accueillis en résidence dont Clément Bertrand, Ariane Marhÿke Lemire, Annie Claude Roberge, Geneviève Néron, Benoit Paradis, Karine Novelle, Alecka et Flavie Léger-Roy. Guidés par Xavier Lacouture, on pourra les entendre sur la Scène Télé-Québec et à la Marina.

À écouter également, les textes percutants de Loïc Lantoine accompagné de François Pierron à la contrebasse, et le folk-rock engagé, direct et honnête d'Alexandre Belliard.

Le Gibard – Oztara.

En plus du spectacle jeune public, Oztara déposera ses bagages, pour toute la durée du festival, sur la scène du Gibard. Des occasions variées de profiter pleinement du voyage musical et festif de ce groupe inclassable aux multiples influences.

La Marina – Les ateliers d'écriture.

C'est à la Marina que s'installera une partie des huit artistes en résidence. Ce sera le moment de prêter l'oreille à leurs créations récentes et de découvrir leurs talents.

Richard Joubert, quant à lui, animera deux conférences sur le thème de la chanson francophone, les vendredi 13 et samedi 14 juin.

C'est sur la plage de Tadoussac, que se tiendra le classique concours de sculptures de sable le samedi 14. Les sculpteurs aguerris comme les amateurs, y auront la possibilité de laisser libre cours à leur imagination !

Le 25e anniversaire du Festival de la Chanson de Tadoussac s'achèvera le dimanche 15 juin par le traditionnel brunch servi à la Marina de Tadoussac. S'en suivra un spectacle de clôture où un grand nombre des artistes de cette édition ajouteront une touche finale aux célébrations de cet anniversaire.

Pour éviter aux assoiffés de mélodies le déchirement d’avoir à faire le choix de l'un ou de l'autre des artistes de la programmation, ceux-ci se produiront à plusieurs reprises lors du festival.

Programmation, horaires et tarifs disponibles le 8 mai 2008 sur le site officiel du Festival

www.chansontadoussac.com

Billetterie : 418 235-2002 ou sans frais 1-866-861-4108

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon