25 ans de Montréal Danse, un programme à la hauteur de la compagnie

Catégories

Début de l'événement

Image

Difficile de parler de danse contemporaine sans faire mention de la compagnie Montréal Danse. Fondée dans les années 80 grâce aux visionnaires Paul-André Fortier et Daniel Jackson, la compagnie a fait couler de l’encre au cours des deux dernières décennies, mettant de l’avant les artistes québécois et offrant des ateliers dans les refuges dédiés aux femmes victimes de violence.

Pour fêter ces 25 ans en beauté, la compagnie a fait appel à Jean-Sébastien Lourdais, chorégraphe, directeur artistique, interprète, pédagogue et fondateur de Fabrication Danse. Ce dernier, riche d’une expérience multidisciplinaire grâce à l’intervention d’autres artistes, signe les chorégraphies de deux créations touchantes, violentes, dérangeantes : Vers et Trois Peaux.

Dans Vers, solo duquel il est l’interprète, le danseur se retrouve sur une scène dénudée dont l’éclairage de Jean Jauvin et la composition sonore de Ludovic Gayer rythment chaque instant. Prouesses physiques, équilibre affirmé, l’artiste tord son corps pour familiariser le public avec sa propre perception de la différence. À l’image de certains mouvements souvent associés à des troubles du comportement (certaines mimiques rappellent étrangement différents traits de l’autisme), l’interprète évolue d’une lenteur pénible à une rapidité affolée. Vers… la porte est ouverte.

Dans Trois Peaux, Jean-Sébastien Lourdais dirige quatre artistes : les danseurs Frédéric Marier, Annik Hamel et Rachel Harris ainsi que le spécialiste du son Ludovic Gayer.

Sur scène, les danseurs vêtus d’un unique collant rouge, testent les limites de leurs corps, jouant sur « tension, l’attraction er la répulsion, l’inconfort et les limites, en quête de libération et d’exultation ». La gestuelle est complexe, rythmée par la musique électronique de Ludovic Gayer. Les corps se font et se défont, les visages prennent des expressions bestiales, l’univers dérange.

Que ce soit dans Vers ou dans Trois peaux, l’expérience est hors-norme, à l’image de Montréal Danse. Une expérience en compagnie de danseurs et interprètes de talent, présentée à l’Agora de la Danse jusqu’à ce soir.

Un incontournable pour les amateurs de danse contemporaine.

Plus de renseignements sur : http://www.agoradanse.com/

CRÉDIT PHOTOS : ALEJANDRO DE LEÓN