24ème Festival Accès Asie

Catégories

Début de l'événement

Image

24ème Festival Accès Asie

La programmation commencera avec le concert Golestan qui verra les musiciens Ziya Tabassian et Jake Charkey se partager la scène avec la danseuse de Kathak Veronica Simas de Souza Rosas. Le vendredi 10 mai inaugurera la collaboration avec le festival KLEX (Kuala Lumpur Experimental Film, Video and Music) et présentera des courts-métrages expérimentaux de six artistes de Malaisie.

Le spectacle interactif Handshack de l’artiste Marites Carino, sera présenté pour fêter les 20 ans de collaboration avec OBORO le samedi 11 mai. La semaine se conclura avec Arbres, un spectacle pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents.

C’est la double soirée de musique contemporaine Brise japonaise des musiciennes Yuki Isami et Natsuki Hiratsuka et o(. _ .)o m4 goi1 (^ v^)// de la violoncelliste Jane Chan qui amorcera la troisième semaine d’activités. Le vendredi 17 mai, la littérature prendra sa place dans le festival avec A Night with Writers, un événement consacré aux auteurs sud-asiatiques et à leurs oeuvres. Le volet international Perles d’ailleurs sera présenté le 18 mai et verra la danseuse indienne de Kathak Seema Mehta et le danseur new-yorkais de claquette Jason Samuels Smith se partager la scène avec cinq musiciens pour une soirée exceptionnelle autour de l’improvisation. Les danseurs offriront un atelier de maître le lendemain aux amoureux et curieux du Kathak et des claquettes. Enfin, le dimanche 19 mai, le Théâtre Everest vous proposera un atelier-conférence sur l’art culinaire tibétain avec dégustations et découvertes musicales au programme.

Pour entamer sa dernière semaine, le festival présentera le spectacle multidisciplinaire Okuni, avec la comédienne Kayo Yasuhara, la conteuse Sylvi Belleau et les musiciens Kokichi Kusano et Élisabeth Caty. Les 24 et 25 mai, quatre danseurs et chorégraphes de la Colombie-Britannique et de l’Ontario – Alvin Tolentino, William Lau, Peter Chin et Hari Krishnan – proposeront Undivided Colors, une oeuvre qui mêle danse, diversité et genre. Le samedi 25 mai, la projection du documentaire Havana Divas de S. Louisa Wei, qui retrace le parcours de deux danseuses d’Opéra cantonais à Cuba. Pour terminer la semaine, le Festival Accès Asie s’associe avec le Centre des Musiciens du Monde pour Odyssée, une après-midi à la découverte de la danse balinaise et de la musique d’Asie centrale.

La 24e édition du Festival Accès Asie se clôturera avec le vernissage de l’exposition Vomiting Flowers de l’artiste Hea R. Kim, présentée par le MAI (Montréal, arts interculturels).

Le Festival se déroulera tout au long du Mois du patrimoine asiatique, du 1er au 30 mai 2019.