22e Festival de la bande dessinée francophone de Québec, du 15 au 19 avril 2009

Début de l'événement: 

15 avril 2009 - 00:00
Catégories:

Une programmation bien garnie pour célébrer le 9e art. À l’occasion de sa 22e présentation, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) offre cette année une programmation des plus étoffées, qui saura satisfaire les lecteurs de tous âges. Du 15 au 19 avril 2009, les amateurs comme les néophytes pourront assister à une foule d’activités à l’intérieur du Salon international du livre de Québec (SILQ), mais aussi dans plusieurs lieux culturels de la Capitale, dont le Musée de la Civilisation, la Bibliothèque Gabrielle-Roy et le Cercle. Tables rondes, rencontres, expositions, animations jeunesses et plusieurs nouveautés sont au rendez-vous.

Le communiqué:

DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES GOÛTS
Au SILQ, la bande dessinée trouve une place de choix avec une programmation variée présentée au Café-rencontre BD. Des tables rondes traitant des sujets d’actualité concernant le 9e art, des rencontres participatives avec les auteurs invités, des animations jeunesses colorées, tout le monde trouvera son compte grâce aux activités qui y sont proposées. Présent depuis l’an dernier, l’Atelier BD offre également cette année une programmation bien garnie avec plusieurs animations interactives, des démonstrations, des projections, mais aussi l’activité Des artistes à l’œuvre, où de nombreux auteurs viendront discuter avec le public et réaliser un dessin en direct.

DES AUTEURS DE RENOM PRÉSENTS
Cette année, c’est près de 60 auteurs québécois et étrangers qui prendront part aux diverses activités du FBDFQ. Signe de la vitalité actuelle du 9e art au Québec, les créateurs d’ici seront présents en grand nombre afin de présenter leurs plus récentes publications. Soulignons parmi ceux-ci la venue de Michel Rabagliati, qui lancera durant l’événement le plus récent tome de sa série, Paul à Québec (La Pastèque), et la présence de Claude Meunier, qui profitera du FBDFQ pour présenter sa première bande dessinée, La bande à Ti-Paul (Glénat Québec). Soulignons également la visite d’une quinzaine d’auteurs européens, dont deux figures marquantes du 9e art français, Tardi et François Boucq, ainsi que les auteurs de deux des séries jeunesses les plus populaires actuellement, Achdé (Lucky Luke) et Julien Neel (Lou).

DES EXPOSITIONS EXCLUSIVES
Pour sa 22e présentation, le FBDFQ présentera un nombre record d’expositions où le public pourra découvrir des œuvres originales de plusieurs auteurs invités et ce, durant presque tout le mois d’avril. Au Musée de la Civilisation, Tardi, Putain de guerre et CROC, c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle seront accessibles du 7 au 27 avril. À la Bibliothèque Gabrielle-Roy, Les 50 ans d’Astérix : un hommage et Les auteurs du FBDFQ sont présentés du 1er au 30 avril. À la Galerie du Faubourg, Michel Rabagliati présentera une sélection d’originaux retraçant son parcours, du 3 au 29 avril. Finalement, dans le cadre de l’OFFiciel, le volet alternatif du FBDFQ, deux expositions seront offertes, soit STRIPS, au Cercle du 10 au 26 avril, et Simon Bossé, à la Galerie Morgan Bridge du 16 au 26 avril.

UN SPECTACLE MÉMORABLE
Le samedi 18 avril, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, le FBDFQ propose une soirée mémorable avec la chanteuse engagée Dominique Grange. Accompagnée en musique par le pianiste Philippe Mira et en image par les planches de Tardi, elle offrira son nouveau spectacle, Des lendemains qui saignent. Au programme : des chansons contestataires, des textes d’hier et d’aujourd’hui qui participent à la mémoire de la Grande Guerre durant laquelle de véritables massacres furent perpétrés. En première partie de la soirée, les gens pourront découvrir en primeur un extrait du prochain livre de Nicolas Dickner, Tarmac, accompagné en musique par Antoine Breton et illustré en direct par le bédéiste Jimmy Beaulieu. Les réservations peuvent être faites par courriel au info@fbdfq.com.

L’OFFICIEL DE RETOUR
Durant le weekend du FBDFQ, les arts graphiques et la bande dessinée alternative seront à l’honneur avec la 3e présentation de l’OFFiciel au Cercle. Ceux qui veulent découvrir l’autre visage du 9e art seront comblés par la présence de plusieurs exposants et auteurs d’ici. Le dimanche 19 avril, de 11h à 14h, les visiteurs pourront également profiter du premier Brunch BD où, en plus de déguster l’excellente cuisine du Cercle, des animations BD seront offertes pour divertir les jeunes et les moins jeunes.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon