« 20 ans : 20 heures » : célébrations de l’anniversaire du CCA

Début de l'événement: 

02 mai 2009 - 11:05
Catégories:

Le samedi 2 mai, de 11h jusqu’au lendemain 7 h, le Centre Canadien d’Architecture propose l’événement exceptionnel « 20 ans : 20 heures », un programme d’une durée de 20 heures consécutives qui souligne les réalisations du CCA, ainsi que son influence et son rôle d’institution culturelle unique au sein de la communauté montréalaise et à l’international.

Deux conférences exceptionnelles souligneront l’importance du CCA en ce qui a trait à l’architecture, à la recherche et à la conservation du patrimoine bâti. À 11 h, Mirko Zardini, directeur et conservateur en chef du CCA, s’entretiendra avec Barry Bergdoll, conservateur en chef du Département de l’Architecture et du Design du MoMA à New-York. À 20 h, les visiteurs pourront assister à une conversation publique entre Phyllis Lambert et Peter Rose, architecte du bâtiment du CCA. [Présentation bilingue].

Entre midi et 18 h, le CCA invite le public à prendre part à la 3e édition de Portes Ouvertes Design Montréal, une initiative de la Ville de Montréal qui permet aux designers et lieux montréalais de diffusion du design d’ouvrir gratuitement leurs portes au public, les 2 et 3 mai. Parmi les diverses activités présentées pour l’occasion, des visites commentées inédites du bâtiment, en compagnie du réputé architecte Peter Rose, concepteur de l’édifice, sont prévues. Des visites du jardin du CCA, ainsi que des visites du bâtiment et de l’exposition Environnement total : Montréal, 1965–1975 sont l’occasion de découvrir sous un angle nouveau les espaces et les programmes du CCA.

Dans le cadre du volet Design Jeunesse des Portes-Ouvertes Design Montréal, le CCA offrira l’atelier pour la famille Permis de construire qui permettra aux enfants de s’investir dans un véritable chantier de construction : les petits seront invités à créer leurs propres structures architecturales, à partir de papier et de blocs. Quant aux plus grands, ils pourront découvrir la présentation spéciale d’objets de la collection du CCA, choisis parmi vingt ans d’expositions du CCA (1989-2008). A ce titre, le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, gravures, photographies et archives, des documents connexes et éphémères ainsi que des récits oraux d’architectes, datant de la Renaissance à nos jours.

En une telle occasion festive, les visiteurs pourront se régaler dans le parc Baile du CCA avec la crème glacée Bilboquet, de midi à 20 h, ainsi qu’un barbecue extérieur, agrémenté d’une prestation musicale de 17 h à 20 h (*).

Les cinéphiles seront ravis par une programmation unique « 20 ans : 20 films », signée et présentée par le réalisateur Luc Bourdon au Théâtre Paul Desmarais, de 13 h à 20 h et de 22 h 30 à 3 h. À cette occasion, sera présentée une sélection d’œuvres sur l'architecture, l'urbanisme ainsi que des portraits de villes, provenant de la riche collection de l'ONF qui célèbre ses 70 ans cette année.

Les 20 ans du CCA seront marqués par la présence de L’Équipe de L’actualité musicale de Bande à part qui produira et diffusera l’émission devant le public dans les galeries du CCA, de midi à 3 h du matin. À cette prouesse musicale, s’ajouteront des projections vidéo de Topological Media Lab (TML) et de Martin Laporte de ILU avec Saulo Madrid, de 11 h à 7 h du matin.

De 22 h à 7 h, les adeptes des post-vernissages du CCA apprécieront le talent de DJ Mighty Kat et de DJ Vincent Lemieux, le service de bar, ainsi que les projections vidéo prévues dans la maison Shaughnessy. Les noctambules pourront profiter des prestations musicales dans les galeries, sans oublier la possibilité d’effectuer des visites nocturnes du CCA. Des visites de l’exposition se dérouleront, de 23 h à 3 h, en présence des étudiants de l’Université de Montréal qui ont participé à son élaboration. Enfin, des visites du bâtiment et des différents espaces du CCA seront offertes par des membres du personnel du CCA à compter de 23h30.

Au lever du jour, de 4 h à 7 h, les participants de l’événement « 20 ans : 20 heures», auront le privilège de prendre leur petit déjeuner gratuit au CCA pour se revigorer, et reprendre le chemin de la découverte du design et de l’architecture, en profitant de la deuxième journée de Portes Ouvertes Design Montréal, le dimanche 3 mai de 12h à 18h. Pour obtenir le programme complet des Portes Ouvertes, visitez le site www.designmontreal.com

(*) Les événements et activités sont gratuits à l’exception de la nourriture et des boissons.

EXPOSITION « ENVIRONNEMENT TOTAL : MONTRÉAL, 1965-1975 »

S’appuyant sur des documents empruntés à diverses institutions et à des collectionneurs particuliers, cette exposition témoigne de l’influence durable exercée par le concept d’environnement total issu de l’architecture éphémère, à Montréal, dans les années 1960 et 1970. Fruit d’un séminaire de recherche dirigé par Alessandra Ponte à l’Université de Montréal, cette exposition est la quatrième d’une série élaborée par le CCA en collaboration avec des étudiants universitaires. Présentée jusqu’au 23 août.

LE CCA

Fondé en 1979, le CCA est un centre international de recherche et un musée créé avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Disposant de vastes collections, le

CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir et de la connaissance, ainsi que dans l’enrichissement des idées et des débats sur l’art de l’architecture, son histoire, sa

théorie, sa pratique et son rôle dans la société aujourd’hui.

Le CCA remercie Hydro-Québec

pour sa généreuse contribution à l’exposition.

Le CCA tient à remercier Bande à part, l’Office National du Film

et Portes Ouvertes Design Montréal de leur participation à l’événement.

# # #

Consultez également : www.cca.qc.ca/20

1920, rue Baile
Montréal, Québec
Canada H3H 2S6
t 514 939 7001
f 514 939 7020
www.cca.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon