19e édition du Mondial de la bière : une occasion de découvertes!

Catégories

Début de l'événement

Image

Cette année, pour une seconde fois, le Mondial se déroulait à la Place Bonaventure. Les organisateurs ont choisi cet endroit par souci d’espace. D’ailleurs, la superficie d’exposition fût doublée afin de permettre la libre circulation des festivaliers. En après-midi, le mondial semblait être peu fréquenté, mais je ne doute pas qu’en soirée la foule devait affluer à ce rendez-vous de dégustation de bières, venues du monde entier.

D’ailleurs, le Mondial de la bière, qui est le plus important festival de bières internationales en Amérique, a annoncé son déménagement au Palais des Congrès de Montréal l'an prochain pour son 20e anniversaire, qui aura lieu du 29 mai au 2 juin 2013. Pas question de passer l’anniversaire sous silence! « Pour souligner l'évènement, nous aurons un concours spécial de dégustation, a déclaré Jeannine Marois, présidente et cofondatrice du Mondial de la bière. Nous demanderons à 20 brasseurs de créer une bière exclusive pour le festival qui sera soumise au jury de notre concours professionnel MBière. Le brasseur gagnant remportera une bourse de 20 000 $ ».

Le mondial de la bière, c’est une occasion en or de faire la découverte d’une variété impressionnante de saveurs. Par exemple, j’ai eu pour ma part l’opportunité de déguster la bière Rooibos, bière blanche aromatisée au thé rouge équitable et biologique. Bien qu’elle possède un goût prononcé, je l’ai adoré. Le genre de bière qu’on ne trouve pas en épicerie.

Pour cette 19e édition, environ 85 000 Biertrotters se sont déplacées pour déguster quelques‐unes de 637 bières disponibles. Avis aux amateurs, à partir du 14 juin, la liste des bières à vendre sera disponible. Pour la recevoir, les Biertrotters doivent s'inscrire à mbiere@globetrotter.net.

Le mondial de la bière est assurément un rendez-vous pour les connaisseurs, mais également les curieux qui veulent découvrir l’univers brassicole du Québec et d’ailleurs. On a bien hâte de voir à quoi ressemblera la 20e édition au Palais des Congrès.

Catherine Matusiak @CatMatu