17e Festival littéraire Metropolis bleu - Nancy Huston recevra le Grand Prix‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Huston Nancy par Fanny Dion

La 17e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu se tiendra du 20 au 26 avril à l’Hôtel 10 de Montréal. Cette année, nous explorerons l’incroyable diversité des arts littéraires qui façonne le monde des livres en déclinant la littérature sous toutes ses formes. Nous vous proposerons entre autres, des films littéraires d’Amérique latine, des pièces de théâtre ou encore des performances musicales.

De nombreux écrivains, venus d’Allemagne, d’Argentine, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Italie, du Mexique et de la Martinique seront présents. Le Festival abordera des thèmes aussi divers et variés que le traitement du sujet postcolonial par le martiniquais Patrick Chamoiseau, le travail vibrant des auteurs autochtones du Canada, le mélange des langues et des cultures que l’on retrouve dans le travail de Junot Díaz ou l’écriture engagée d’André Aciman.

Cette année, plus de 100 auteurs figurent dans notre programmation. Nancy Huston, se verra remettre le Grand Prix littéraire Metropolis bleu 2015, lors d’une cérémonie à la Grande Bibliothèque (BAnQ) qui sera suivie d’un entretien avec Paul Kennedy. Nancy Huston s’entretiendra également avec Marie-Louise Arseneault, de Radio-Canada, pour discuter de son dernier livre Bad Girl et offrira, en duo avec le célèbre guitariste de jazz français Claude Barthélémy, un spectacle inédit intitulé Ultraviolet. L’américain Russell Banks, écrivain de renom, sera des nôtres, ainsi qu’Héctor Tobar, pour parler de son nouveau livre, qui raconte l’histoire des 33 mineurs chiliens piégés sous terre durant 69 jours et 69 nuits. Marie Howe, poète lauréate de l’État de New York, discutera de ses poèmes évocateurs et troublants qui exposent une histoire personnelle de perte, de douleur et, comme l’écrit Margaret Atwood, que l’on « ressent intensément… difficile à oublier ». Junot Díaz parlera de ses romans This is How You Lose Her et The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, que les critiques de la BBC ont qualifié récemment de meilleur roman du XXIe siècle.

La programmation du Festival est divisée en de nombreux volets qui portent sur les thèmes du Mile End, de la générosité, des jeux panaméricains, des Antilles, du mieux-être ou encore de la santé mentale. Le nouveau volet Performigration, réalisé en collaboration avec l’Union européenne, l’Université de Bologne et sept autres instituts culturels, s’intéressera à la mobilité et à la manière dont les gens se déplacent dans le monde. Le volet Almemar sera consacré à des événements et à des livres qui abordent des thématiques juives et plusieurs activités seront dédiées à Mordecai Richler.

Nous inaugurons cette année, deux nouveaux prix : le Prix des Premiers Peuples, qui met en vedette l’écriture autochtone au Canada sera attribué à la poète Annharte pour son recueil Indigena Awry. Le Prix Des mots pour changer, qui honore un écrivain dont le travail rassemble les communautés dans un monde de plus en plus fragmenté, sera remis quant à lui au célèbre auteur et illustrateur Gene Luen Yang.

Faits saillants du Festival Metropolis bleu 2015
  • Plus de 260 événements
  • 60% des événements en français (incluant plus de 100 événements pour le Festival pour enfants TD)
  • 30% des événements en anglais
  • 10% des événements dans une autre langue (espagnol, italien, hébreu, allemand et portugais)
  • Des auteurs venant de 12 pays et régions, dont le Canada, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Mexique, l’Argentine, le Portugal, l’Algérie, Trinidad, Israël et la Martinique
  • .

    Quelques têtes d’affiche de notre 17e édition :
  • Nancy Huston, romancière et lauréate du Grand Prix littéraire Metropolis bleu 2015
  • Marie Howe, « poète lauréate » de l’État de New York
  • David Bezmozgis, écrivain canadien à succès
  • Junot Díaz, lauréat du Premio Azul pour son livre This is How You Lose Her
  • Liana Finck, auteure de bandes dessinées
  • L’écrivain américain Russell Banks
  • Annharte, lauréate du Prix littéraire des Premiers Peuples pour son recueil Indigena Awry
  • André Aciman, romancier
  • Héctor Tobar, journaliste et collaborateur au New Yorker
  • Le romancier et illustrateur Gene Luen Yang, lauréat du prix Des mots pour changer,
  • Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais
  • Le bédéiste argentin Liniers
  • Olga Griasnowa, romancière allemande
  • Mario Bellatin, écrivain à sensation mexicain
  • Adrien Bosc, romancier français
  • Le biographe de Joni Mitchell, Malka Marom,
  • * Et des auteurs issus de partout au Québec et de l’ensemble du Canada

    Prix littéraires internationaux Metropolis bleu

    Nos prix font toujours partie des éléments essentiels de la programmation du Festival.

    Deux nouveaux prix s’ajoutent à la liste cette année :

    * Le Grand Prix littéraire Metropolis bleu – récompense de 10 000 $ La lauréate du Grand Prix 2015 est la romancière canadienne Nancy Huston.
    * Le Premio Metropolis Azul – récompense de 5 000 $ Le prix est décerné au romancier américain d’origine dominicaine Junot Díaz pour son œuvre This is How you Lose Her.
    * Le Prix Des mots pour changer – récompense de 5 000 $ (Nouveau prix 2015)

    Ce prix honore un écrivain dont l’œuvre rassemble les communautés et favorise la compréhension interculturelle ou communautaire. Le lauréat est l’auteur et illustrateur Gene Luen Yang.

    * Le Prix littéraire des Premiers Peuples – récompense de 5000 $ (Nouveau prix 2015) Pour sa première attribution, le prix est décerné à Annharte, auteure autochtone, militante et performeuse, pour son recueil de poésie Indigena Awry. Elle sera présente pour recevoir son prix et pour discuter de son œuvre. Elle proposera également un spectacle de conte à l’intention du jeune public

    Santé mentale et littérature à Metropolis bleu

    * Metropolis bleu explore une fois encore les liens puissants qui unissent l’art et la maladie mentale à travers une série d’activités mêlant littérature et troubles en santé mentale avec un focus, cette année, sur la dépression, l’anorexie et la schizophrénie. Au programme: des ateliers d’écriture, des activités en lien avec les réalités alternatives, avec la résilience et la recherche de messages positifs dans un monde saturé de mauvaises nouvelles.

    Nouvelles séries et événements CBC/Radio-Canada

    * Série Blue CBC

    CBC poursuit son étroite collaboration avec Metropolis bleu en présentant de nombreux événements animés par vos personnalités CBC préférées, parmi lesquelles Marie-Louise Arsenault, Paul Kennedy, Jeanette Kelly et Sue Smith.

    * La série Mile End

    Nous avons créé une série d’événements organisés dans le Mile End ou qui ont pour thème ce quartier et qui s’intéressent à la fois aux écrivains de la culture contemporaine et aux auteurs de bandes dessinées. Ces événements visent à faire découvrir l’histoire et l’énergie de l’un des quartiers les plus bohèmes de Montréal. En collaboration avec la Librairie Drawn & Quarterly.

    * Jeux panaméricains

    Pour célébrer les Jeux panaméricains qui se dérouleront à Toronto durant l’été 2015, Metropolis bleu propose une série d’événements consacrés aux écrivains issus du continent américain avec des auteurs venant notamment d’Argentine, du Mexique, des Caraïbes, des États-Unis ou des communautés autochtones du Canada. Dans le cadre de cette série, une attention particulière sera portée aux auteurs de notre hémisphère en démontrant l’inter-connectivité des Amériques.

    * Nos séries populaires en 2015

    En plus de présenter des grands noms de la littérature, Metropolis bleu propose en 2015 des événements qui plairont assurément au public. Au programme: This Really Happened, histoires mises en scène et racontées en direct, The Walrus Talks et Le premier roman du Québec et de la France, qui propose une série d’événements en partenariat avec le populaire et influent Festival du premier roman de Chambéry, en France.

    * Nouvelles séries, nouveaux paris, nouvelles collaborations

    Metropolis bleu continue de créer de nouvelles séries afin d’accueillir des publics de multiples horizons. Au programme des nouveautés 2015: Performigrations, des films littéraires dont plusieurs d’Amérique latine, Rêves antillais, des écrits autochtones, mais aussi de nombreuses collaborations avec des compagnies de théâtre parmi lesquelles le Théâtre Centaur, le Théâtre Prospero et le Centre Segal. Générosité et littérature s’ajoute également au Festival 2015 dans le cadre de notre volet de débats sociaux. Nous aborderons les liens intimes entre l’empathie et la lecture de romans et recevrons, pour l’occasion, de grandes personnalités montréalaises liées au monde de la philanthropie dans une série inédites, intitulée Blue Met Talks.

    * 2015 – L’Europe autour du monde

    Notre étroite collaboration avec les responsables des affaires culturelles de nombreux gouvernements étrangers nous permet de poursuivre notre série « Lisez l’Europe », qui implique des écrivains venant de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et du Portugal. Enfin, nous avons aussi amorcé de nouvelles collaborations avec les gouvernements argentin, espagnol et mexicain.

    Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu: Nous avons des raisons de célébrer !

    Notre programmation jeunesse offre plus de 100 activités gratuites dans près de 50 bibliothèques, librairies et maisons de la culture du Grand Montréal.

    Pour en savoir plus sur l’édition 2015 du Festival Metropolis bleu, visiter www.metropolisbleu.org.

    Metropolis bleu en bref

    Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l'éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival littéraire international et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.