14e Festival international de la littérature (FIL) du 17 au 29 septembre 2008

Catégories:

C’est par le 14e Festival international de la littérature (FIL) que s’amorce, cette année encore, la rentrée littéraire. Du 19 au 27 septembre 2008, près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, d’ici et d’ailleurs, participeront à plus de 40 manifestations, au cours desquelles la littérature sera lue, discutée, mise en scène, en musique et en images.

De la Place des Arts au Lion d’Or, en passant par la Grande Bibliothèque, l’Espace GO et la Cinémathèque québécoise, sans compter de nombreuses librairies et cafés, c’est tout Montréal qui vivra à un rythme littéraire pendant neuf jours. Au menu cette année : un cabaret inspiré par le Cahier du retour au pays natal, un happening de pirouettes sonores et de percussions, une promenade au coeur de l’œuvre de Robert Walser, des paroles et mélodies des contrées du Nord, le retour attendu de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, un hommage à une jeune fille rangée, une exposition consacré à l’auteur d’Agaguk, des soirées de slam, des lectures à l’heure du lunch, des apéros poétiques et plusieurs autres surprises.

L’écrivaine Chrystine Brouillet, l’une des plus fidèles festivalières littéraires, a accepté avec enthousiasme d’être la porte-parole du FIL, pour la cinquième année consécutive. Romancière et nouvelliste de talent, grande lectrice, passionnée d’arts visuels et de théâtre, elle avoue : « Je me sens à chaque année privilégiée de participer à ce festival. Le FIL, c'est la Fête des amoureux de la littérature, c'est un moment unique et fort, doux et joyeux, émouvant et grave, étonnant et ludique, sage et délinquant. »

Véritable fête des mots pour tous les publics, le FIL est un lieu de création et d’expérimentation pour des passionnés de littérature qui désirent faire entendre leur voix ou partager leurs coups de coeur pour des auteurs et des livres. Le FIL présentera en 2008 plusieurs grands spectacles littéraires créés spécifiquement pour cette quatorzième édition. Des écrivains, acteurs, danseurs, cinéastes, musiciens sont allés, cette année, au bout de leurs rêves, mettant au service de la littérature tout leur talent, leur imagination et leur créativité. Au FIL tout est permis, seul compte l’amour des mots.

« Je souhaite que cette quatorzième édition soit l’occasion de découvertes et de redécouvertes littéraires qui vous donnent envie de lire un peu plus, toujours beaucoup et aussi passionnément que tous ces passeurs et porteurs de mots que sont les écrivains et les artistes que vous croiserez au cours de cette grande fête de la littérature », a déclaré Michelle Corbeil, directrice artistique du FIL, lors du dévoilement d’une programmation abondante de mots à entendre, à savourer et à faire rêver.

Cette année plus que jamais, la programmation du FIL se veut aventureuse, défricheuse, ancrée dans « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » aurait dit Mallarmé. Invitation au voyage vers des territoires encore méconnus ou même inconnus, le FIL fait place tout autant à de nouvelles venues en écriture, comme la chorégraphe Marie Chouinard ou la metteure en scène Brigitte Haentjens, qui se mettront en scène lors de spectacles-lectures exceptionnels, qu’à des finissants en création littéraire à qui il offre leur « première Place des Arts ». Si le FIL est attentif à la création vivante et aux auteurs naissants, il permet aussi à de grandes œuvres de notre patrimoine littéraire de ne pas sombrer dans l’oubli en rendant hommage à des géants tels Aimé Césaire, Simone de Beauvoir ou Yves Thériault.

Dans la foulée de la folie italienne qui s’est installée à Montréal, cette quatorzième édition du FIL débutera avec la présentation de Quichotte et les invincibles, un spectacle littéraire où les mots d’Erri De Luca seront portés par la fabuleuse voix de Gianmaria Testa et l’espiègle clarinette de Gabriele Mirabassi. C’est à une véritable célébration de tous les Quichotte de ce monde, soit tous ceux qui, même continuellement battus, ne se laissent pas décourager, que ces trois grands artistes italiens nous convient lors de ce vagabondage poétique et musical.

De nombreux événements, tout au long de cette quatorzième édition, viendront marquer avec éclat la rentrée littéraire et culturelle de l’automne 2008. Pour tout savoir sur la programmation, rendez-vous sur le site du FIL : www.festival-fil.qc.ca

Les billets pour les spectacles du 14e Festival international de la littérature sont en vente dès maintenant à la billetterie de la Place des Arts : 514 842-2112 ou 1 866 842-2112 / www.pda.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon