130 000 visiteurs pour l'exposition "Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune" et un record de 67 300 membres VIP‏

Catégories

Après avoir été fréquentée par près de 130 000 visiteurs et avoir permis au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) d’atteindre un record de 67 300 membres VIP, l’exposition "Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune-Identités et conquêtes aux époques ancienne", coloniale et moderne, présentée depuis le 2 février 2013 au MBAM, a fermé ses portes au grand public afin de laisser la place à un programme éducatif enrichi, unique en son genre. En effet, l’exposition est accessible à quatre grandes universités montréalaises ainsi qu’à l'École internationale de langues du YMCA, pour la période estivale et sur réservation préalable. Pour l’occasion, les professeurs ont été invités à développer des cours portant spécifiquement sur les thématiques abordées dans le projet Pérou, qui pourront être donnés in situ, dans les salles du Musée. Ces activités, réservées aux étudiants des études supérieures, se dérouleront jusqu’au 15 septembre 2013. Il s'agit de la plus importante initiative du genre pour le Musée, qui renforce ainsi ses liens privilégiés avec le milieu universitaire. Une fois ce programme terminé, l’exposition initiée et conçue par le MBAM sera mise en tournée au Seattle Art Museum, du 17 octobre 2013 au 5 janvier 2014. Chihuly, une exposition à couper le souffle.

Parallèlement à ce programme éducatif, le Musée invite le public à venir visiter Chihuly, sa nouvelle exposition aux couleurs de l’été. Les monumentales installations de verre de l’artiste américain Dale
Chihuly, considéré comme le Tiffany de notre époque et reconnu à travers le monde pour son travail colossal du verre, ont déjà coupé le souffle de plus de 12 000 visiteurs, en une seule semaine ! Sur l’invitation de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, l’artiste a réalisé une éblouissante exposition sur mesure, en symbiose avec l’architecture intérieure du Musée, composée de sculptures de verre dévoilant sa puissante vision créatrice. Né en 1941, Chihuly est aujourd’hui mondialement reconnu pour avoir révolutionné le mouvement Studio Glass. Grâce à lui, le verre est passé du monde artisanal à celui des beaux-arts. L’artiste a en effet hissé l’art du verre soufflé au rang de la sculpture monumentale et établi ce matériau délicat comme mode d’expression pour l’art environnemental. Expérience visuelle immersive, surprenante et grandiose, l’exposition organisée par le MBAM en collaboration avec le Chihuly Studio ne manque pas de capter l’oeil du public.

--

Source: Musée des beaux arts de Montréal