12e Festival Littéraire International Metropolis Bleu, les faits saillants

Catégories:

La 12e édition du Festival Littéraire International Metropolis Bleu se tiendra du 21 au 25 avril 2010 prochain à l’Hôtel Delta Centre-Ville à Montréal. Plus de 250 écrivains, traducteurs, caricaturistes, nouvellistes et éditeurs du monde entier seront en ville pour 5 journées d’événements littéraires en français, anglais, espagnol et autres langues.

THÈME 2010 : LIRE LE MONDE

Lire le monde c’est beaucoup plus que déchiffrer des mots sur une page : c’est comprendre, découvrir, voyager, rêver. Les écrivains sont d’abord et avant tout des lecteurs qui lisent le monde dans plusieurs langues, ils sont des lecteurs du monde entier. Au Festival cette année, ils offrent des lectures de la diversité de leurs mondes à travers leurs différents plaisirs, leurs émotions et leurs mystères.

GRAND PRIX LITTÉRAIRE INTERNATIONAL METROPOLIS BLEU 2010

C’est à Dany Laferrière que revient le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu 2010. L’auteur de L’énigme du retour (Boréal, 2009) de Je suis un écrivain japonais (Boréal, 2008) et de Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier, 2010) se verra remettre ce prix d’une valeur de 10 000 $ pour souligner sa carrière littéraire à l’occasion de la soirée d’ouverture du 12e Festival.

VEDETTES LITTÉRAIRES INTERNATIONALES

Les vedettes internationales invitées au festival incluent Joumana Haddad, lauréate du Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher Metropolis bleu 2010. Les organisateurs attendent avec impatience le poète d’origine irlandaise Paul Muldoon, lauréat du prix Pulitzer, la mexicaine Cristi­na Rivera Garza, le Salvadorien Horacio Castellanos Moya et les Américains James Frey, Jean Hanff Korelitz et Peter Balakian.

Israël est représenté cette année par l’écrivain et mathématicien Amir Gutfreund, et par la romancière et dramaturge Savyon Liebrecht. Dans le volet Asie du Sud, le festival accueille le lauréat du prix du Gouverneur Général et du prix Giller, M.G. Vassanji, la chroniqueuse du Globe & Mail Sheema Khan, la poète Priscila Uppal ainsi que deux auteurs indiens, Sandhya Rao et Koyamparambath Satchidanandan. L'événement reçoit aussi le Montréalais Miguel Syjuco, dont le premier roman Ilustrado a remporté le prix Man Asia avant même sa publication et qui sera au Festival pour la deuxième fois.

Du côté de l’Europe, viennent se joindre la Néerlandaise Marjolijn Februari, les Belges Jean-François Dauven et Diane Meur et le jeune Écossais, Jason Donald. L’Allemagne est représentée par la reporter de guerre Carolin Emcke et par Bas Böttcher, lauréat du 1er Concours national allemand de Slam. La délégation française, quant à elle, comprendra la romancière d’origine vietnamienne Mihn Tran Huy, le romancier et historien du rock’n’roll François Bon, le romancier et médecin Martin Winckler, l’écrivaine de romans policiers, Dominique Sylvain, l’essayiste et romancier, Hadrien Laroche ainsi que le poète Jacques Rancourt.

Pour la première fois, le festival accuille des auteurs du Portugal et des Açores, notamment la romancière por­tugaise Lídia Jorge, le critique littéraire Onésimo T. Almeida et le romancier toron­tois de langue portugaise Anthony De Sa.

Parmi les vedettes canadiennes qui viennent à Metropolis bleu pour la première fois, citons Guy Gavriel Kay avec sa nouvelle œuvre de fantaisie historique Under Heaven, le romancier Russell Smith, Marina Endicott dont la traduction de son roman : Good to a fault, Charité bien ordonnée (Boréal, 2010) était finaliste du prix Giller et Elizabeth Abbott qui vient de publier le dernier tome de sa trilogie sur les relations humaines : A History of Marriage.

VEDETTES QUÉBÉCOISES

À surveiller cette année, Monique LaRue, Maxime Olivier Moutier, Michel Vézina, Michael Harris, Robyn Sarah ainsi que Claire Holden Rothman, Monique Polak, Bertrand Gervais, Régine Robin et les auteurs de la relève : Olivia Tapiero (Les murs), Rafaële Germain, Karine Glorieux, Mathieu Simard, Kim Thuy (le bestselller Ru ), et Cleo Paskal (Global Warring). Le critique historique Lamberto Tassinari, quant à lui, tente de nous convaincre que Shakespeare était un immigrant italien lettré.

À ne pas manquer : un hommage au poète Fernand Ouellette pour souligner ses 55 ans d’écriture organisé par les Édi­tions de l’Hexagone ainsi qu’une lecture par quatre nouvelliers de XYZ. La revue de la nouvelle à l’occasion de son 25e anniversaire d’existence. Les Éditions les Herbes rouges, surtout connues pour les poètes qu’elles publient, innovent égale­ment en nous présentant trois de leurs romanciers : Jean-Simon DesRochers, Pierre Samson et Louis-Philippe Hébert. Ne manquez-pas l’entrevue sur scène avec Pol Pelletier et revivez 31 ans du Théâtre expérimental des femmes et l’importante œuvre écrite par cette femme aux mille paroles. Sherwyn Tjia et Claude Lalumière sont parmi les écrivains montréalais qui ouvrent de nouvelles voies littéraires. Finalement, au cours de la table ronde Êtes-vous BD ou roman graphique ?, Jim­my Beaulieu et Pascal Blanchet mettent leurs mots en images en abordant les dif­férences de styles entre bande dessinée et roman graphique. Rafaële Germain, Karine Glorieux et Mathieu Simard s’entretiennent au sujet de la « chick-lit », une littérature populaire en pleine ascension autant au masculin qu’au féminin. Les deux caricaturistes préférés de Montréal, Serge Chapleau et Terry Mosher (Aislin), parlent de leurs créations, de l’idée à la conception finale.

LANCEMENTS DE LIVRES

Vendredi 23 avril– 17 h
Lancement collectif ViceVersa

Vendredi 23 avril– 18 h30
Sans retour de Sonia Anguelova, Éditions Miramar

Samedi 24 avril– 14 h
Album-cd Contes du ciel et de la terre de Franck Sylvestre - Éditions Planète rebelle

Samedi 24 avril– 20 h
Lancement de la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange03 – Labo NT2 UQAM

Dimanche 25 avril– 10 h30
Bienvenue à la monstrerie d’Élise Gravel - Éditions Les 400 coups

Dimanche 25 avril– 14 h
Lancement collectif de la revue Moebius

BILLETS

Les billets sont en vente au 514 790-1245 ou 1 800 361-4595
Par Internet www.bluemetropolis.org ou directement par www.admission.com ;
Réseau Admission et à la billetterie du Festival (Hôtel Delta Centre-Ville) à partir du 21 avril

www.metropolisbleu.org.

(Photo : de gauche à droite : Michel Vézina (auteur), Jean-Simon DesRochers (auteur), Linda Leith (fondatrice et directrice artistique de la Fondation Metropolis Bleu) et Anne Villeneuve (illustratrice) Crédit : Julie Desrosiers / Metropolis Bleu)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon