10e édition des Correspondances d’Eastman: une invitation au Bal des lettres et des arts

Catégories

Début de l'événement

Image

Le célèbre village des Cantons-de-l’Est soulignera de belle façon le 10e anniversaire des Correspondances d’Eastman. Pour l’occasion, les organisateurs ont choisi de mettre en valeur les correspondances entre les arts et la littérature sous le thème du Bal des lettres et des arts. Il sera donc question de littérature, mais aussi de musique, chanson, cinéma, théâtre, danse, arts visuels et autres. L’événement se tiendra du 9 au 12 août prochain, toujours au coeur du village d’Eastman ainsi qu’à l’historique Théâtre La Marjolaine, sur sa terrasse et au Piano rouge.

Louise Portal, actrice, écrivaine et cofondatrice de l’événement, a accepté avec joie de faire un retour attendu en tant que porte-parole de cette 10e édition. Elle se rappelle la genèse de l’événement : « Au moment de fonder les Correspondances, Jacques Allard et moi-même avions confiance dans le potentiel de l’événement, mais nous étions loin de nous douter qu’il serait d’une telle ampleur 10 ans plus tard ». L’écrivain et président fondateur, Jacques Allard, a assuré cette année la conception et la direction de la programmation, avec la collaboration de la co-fondatrice et directrice littéraire des Correspondances, l’écrivaine Nicole Fontaine.

Au programme du soir, signalons des prestations mettant en vedette des poètes et passeurs de mots ne connaissant pas de frontières artistiques, tels Fred Pellerin avec son spectacle De peigne et de misère, présenté en primeur et Richard Séguin avec De colère et d’espoir, au retour d’une tournée pan-québécoise. Notons aussi le spectacle de Louise Portal et Alexis Martin qui liront Lettre d’une inconnue, le chef-d’oeuvre de Stefan Zweig. Toujours très courus, les cafés littéraires seront à nouveau le théâtre de rencontres hors du commun. Bien entendu, on y retrouvera d’autres auteurs bien connus, mais aussi des artistes d’autres disciplines, comme Jean-François Rivest, chef d’orchestre et directeur artistique au Centre d’Arts Orford.

Pour ce dernier, il existe une grande complémentarité entre les formes d'art. « Nous vivons ici un rapprochement complice entre une institution qui favorise la littérature, les Correspondances d’Eastman, et une autre pour qui la musique est au coeur de la mission principale, le Centre d’arts Orford. Cette synergie a pour effet de décupler l'effet de chacune sur l'âme humaine ».

Expositions

L’Hôtel des brumes, une installation de Suzanne Ferland, inspirée du recueil de nouvelles éponyme de Christiane Lahaie, sera présentée à la Galerie Riverin-Arlogos.

Le Cabaret d’Eastman présentera La ligne verte de Christian Bergeron, une exposition participative sur les chemins de l’écriture et de l’amitié, ainsi que De la ville il ne me reste que toi, des aquarelles de Normand Cousineau dont les œuvres ont inspiré à Jennifer Tremblay (Prix du Gouverneur Général 2008 – La liste) le carnet de voyage du même nom.

http://www.lescorrespondances.ca/content/view/305/152/lang,fr

Concours Avoir 10 ans et cinéma

Le dévoilement des gagnants du concours Avoir 10 ans aura lieu lors de la cérémonie d’ouverture. Le jeune Émilien Néron, comédien révélé par le film Monsieur Lazhar sera sur place pour lire, avec la comédienne et écrivaine Francine Ruel, les textes des élèves de l’école du Val de Grâce.

La projection de films de l’ONF portant sur l’art et les artistes au Cinémador.

Ateliers

L’événement La Poste restante se déroulera à la Bibliothèque d’Eastman : l’écrivaine Pierrette Denault y animera deux ateliers d’écriture où le genre épistolaire sera à l’honneur.

Comme chaque année, les Jardins et Chambres d’écriture seront de nouveau ouverts, permettant aux épistoliers de redécouvrir le village, tout en profitant d’une ambiance agréable ou inusitée pour lire ou écrire. On attend donc impatiemment les amoureux des lettres et des arts pour des rencontres stimulantes, amicales et décontractées dans un cadre naturel enchanteur !

Programmation complète :
http://www.lescorrespondances.ca/content/view/270/1/lang,fr

Les Correspondances d’Eastman
Du 9 au 12 août 2012

C.P. 37, Eastman (Qc), J0E 1P0
Tél. : 450 297-2265 / 1 888 297 3449