10e édition de la Nuit blanche au CCA‏

Catégories

Début de l'événement

Le samedi 2 mars, de 19 h à 1 h du matin, à l’occasion de la 10e édition de la Nuit blanche à Montréal présentée dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le Centre Canadien d’Architecture invite le public à fêter Montréal au travers de son exposition actuelle ABC : MTL qui célèbre l’identité de la métropole. Au programme : prestations musicales, DJ, VJ, karaoké, ateliers publics, projections lumineuses, tires sur la neige, soirée lectures, rencontres avec des artistes, visites commentées, entre autres. Entrée libre.

Grâce à la fructueuse collaboration renouvelée de POP Montréal, la tonalité festive de la soirée sera donnée par Montag qui, dès 19h, sera aux platines et lancera la soirée avec des animations visuelles signées Solar Year. Ce dernier groupe se produira ensuite sur scène de 22h30 à 23h30, pour finalement laisser place à Jef Barbara qui fera vibrer le public, de minuit à 1h du matin. Fort de ses éditions précédentes très courues, le CCA est devenu le carrefour incontournable des noctambules !

Soulignant les thématiques de l’exposition ABC : MTL – Un autoportrait de Montréal, par le biais de mots clés qui révèlent des projets couvrant une variété de sujets et qui s’illustrent par la photographie, la vidéo, des projets architecturaux et des installations, le CCA propose de poursuivre l’exploration du lexique évolutif de la ville de Montréal, via notamment des visites commentées intitulées « D pour Discovery », en français, à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 et en anglais, à 19h, 20h, 21h et 22h. En lien avec le thème global de la Nuit blanche, 10 participants de l’exposition partageront avec les visiteurs, le fruit de leurs recherches et leurs projets sur Montréal dans les salles d’exposition.

Parmi les autres ateliers publics offerts, jusqu’à 22h, est « Q pour Quartier » : Château-vacant et 1218A proposent de bâtir une mini-bibliothèque de contes montréalais en faisant partager des histoires insolites à propos d’un endroit familier de Montréal. Tout au long de la nuit, « P pour Perspective » sera l’occasion de voir projetées les activités qui se dérouleront à l’extérieur sur la façade du Parc Baile CCA et de favoriser les interactions entre les citoyens de passage dans la ville. Une autre initiative tout aussi ludique s’inscrit dans « S pour Show », avec une soirée karaoké.

En effet, de 21h à minuit, les heureux noctambules seront appelés à chanter sans retenue, des succès de la scène musicale montréalaise. Comble du divertissement, de 20h à 22h, en partenariat avec le magazine Maisonneuve, la soirée lecture sous le thème « H pour Histoire », réunira des artistes de la scène montréalaise tels Saleema Nawaz, Trevor Ferguson, Dimitri Nasrallah, Gillian Sze, ainsi que les collaborateurs de la rubrique « Letters from Montreal » de la revue. Avec humour et intelligence, ils partageront avec le public, leurs opinions et réflexions sur la ville, tout en invitant le grand public à en faire autant.

Pour ceux qui voudraient marquer une pause dans leur soirée effrénée, à l’instar des « Silent Discos » à la mode, « R pour Résonance », présente une création sonore qui consiste d’un circuit expérimental qui marie les sons de la ville à la musique électronique. Des casques sans-fil seront distribués à cet effet aux participants qui seront ainsi assurés de se recharger en énergie et de pouvoir poursuivre allégrement leur nuit de veille! Enfin, pour le bonheur des petits et grands, de 19 h à minuit, « T pour Taste », prévoit une station de tire sur la neige pour le réconfort des 1000 premiers arrivés au CCA!

--

Source: Centre canadien d'architecture