10 artistes célèbrent les mots et l’amour de la langue française

Catégories

Début de l'événement

Image

Alexis Martin et Pierre Lebeau en compagnie de nombreux artistes tels que Guylaine Tremblay, Sophie Cadieux, Salomé Carbo, Betty Bonifassy en chanson et le slammeur David Goudreault invitent la population à venir célébrer avec eux la beauté des mots, de la langue et de la culture lors du spectacle Vous n’êtes pas seuls : il y a des mots entre nous le 14 décembre prochain à 19h00 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Les profits recueillis lors de cette soirée seront versés à la Fondation pour l'alphabétisation.

Alexis Martin et Pierre Lebeau désirent nous partager des textes, des poèmes, des chansons coup de cœur ou coup de point qui célèbrent l’amour des mots, de la culture et du savoir. « La poésie de Rimbaud croisera les rimes de David Goudreault. La langue y sera présentée sur toutes ses formes » mentionne Alexis Martin, un des initiateurs et concepteurs du spectacle avec Pierre Lebeau. On y entendra également des témoignages touchants de ceux qui ce sont sortis de l’analphabétisme, décrire le chemin patient de leur libération et la découverte d’un nouveau continent culturel. Le musicien Anthony Rozankovic accompagnera les artistes.

« En 2015, la cause de l’analphabétisme est encore d’actualité, 1 Québécois sur 5 éprouve des difficultés majeures en lecture et en écriture. Imaginez les impacts que cela peut avoir dans leur quotidien. C’est pourquoi je me suis joint à Alexis dans la conception de ce spectacle. Il faut demeurer vigilant et continuer à sensibiliser la population. La Fondation travaille tous les jours à faire diminuer cette statistique inacceptable, » mentionne Pierre Lebeau, initiateur et concepteur du spectacle.

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Son programme La lecture en cadeau, qui célébrait cette année la remise du 400 000e livre neuf, s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans vivant en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec, et vise à prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire puis à l'analphabétisme. La Fondation intervient également par le biais de ses lignes de référence et d’accompagnement, Info-Alpha et Info Apprendre, auprès des organisations et du grand public. Elle s’appuie sur un partenariat essentiel avec ses donateurs, collaborateurs, partenaires et bénévoles, qui contribuent au rayonnement de la cause par des actions de sensibilisation, afin d’enrayer l’analphabétisme au Québec.

Vous pouvez vous procurer des billets sur le site Internet de la Fondation : https://www.fondationalphabetisation.org/
Artistes présents :

Betty Bonifassi
Sophie Cadieux
Salomé Corbo
David Goudreault
Pierre Lebeau
Alexis Martin
Mireille Métellus
Antony Rozankovitch
Rod the Stod
Guylaine Tremblay