À voir au cinéma Le Clap jusqu'au 10 janvier: « Control », le film sur le chanteur de Joy Division

Catégories:

Le cinéma Le Clap présente cette semaine (jusqu'au 10 janvier 2008) le film Control d'Anton Corbijn, sur la vie du chanteur Ian Curtis du groupe Joy Division, décédé en 1980. Le film sera présenté à 16h et 21h.

Ce long-métrage met en vedette Sam Riley (performance marquante et convaincante) dans le rôle de Ian Curtis, chanteur culte du groupe new wave Joy Division, précurseur de New Order. Curtis s'est suicidé en 1980 à 23 ans, l'entraînant dans la légende et le mythe. Le réalisateur, Anton Corbijn, est le génie derrière tous les vidéos de Depeche Mode depuis le milieu des années 1980. Il s'agit de son premier film.

Pour avoir vu le film, je peux dire que c'est purement génial. C'est un beau portrait d'époque en noir et blanc, avec un souci d'esthétique évident, qui nous permet de connaître mieux Curtis et son parcours. On apprend beaucoup sur lui (épilepsie, dépression, introversion, infidèle, angoissé), sa famille, ses amis, ses inspirations (Bowie, Buzzcocks, Sex Pistols) et ses amours. C'est présenté comme une fiction et non comme un documentaire. Pour ceux qui aiment le new wave et cette musique, ce film est une référence incontournable. Il faut aller le voir dès qu'il sort en salle. La bande sonore: et bien on y entend les 8-9 grands succès de Joy Division, comme Love Will Tear Us Apart, Warsaw, She's lost Control, Atmosphere, etc.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire