Virée vertigineuse au mont Katahdin

Catégories:

Par Pierre-Etienne Paradis

Éreintante mais captivante du début à la fin : voilà une manière de qualifier la randonnée qui nous mène au sommet du mont Katahdin, à une altitude de 1605 mètres, dans le parc Baxter (Maine, USA). Si vous avez une fin de semaine de quatre jours et souhaitez décrocher totalement, that's the thang to do!

Au préalable, il faut être très en forme. Il faut également porter de bonnes bottes de marche et des espadrilles rigides, des gants et s'habiller chaudement – quitte à enlever des vêtements si le temps est clément (ce qui fut notre cas fort heureusement). Et puisque les autorités du parc appliquent une politique de contingentement sévère, il est nécessaire de réserver sa place de camping et d'être parmi les premiers dans le parking vers les cinq heures du matin. Comptez huit heures de randonnée au total pour les plus rapides, et douze heures pour les autres.

Pour les amateurs d'émotions fortes, le bien nommé et vertigineux Knife Edge Trail mesure trois mètres de largeur et présente une dénivellation de 800 mètres de chaque côté (voir photos). Ce parcours de quasiment 2 km doit parfois se faire en mode « escalade » et est fermé par mauvais temps car il devient alors trop dangereux.

Au sommet, la vue est spectaculaire puisque totalement dégagée et quasiment exempte d'intervention humaine. En effet, on y voit vers le nord-ouest 100 km de forêts et de lacs jusqu'à la frontière du Québec, alors que le bled le plus proche (Millinocket) se trouve à 30 km au sud-est.

À partir de Montréal ou de Sherbrooke, le parc Baxter est accessible via la route 212 et le poste frontière de Woburn/Eustis. Par la suite, il faut gagner Millinocket via la route 11 (9 heures de trajet au total). À partir de Québec ou de la Beauce, il faut passer par le poste d'Armstrong/Jackman (environ 6 heures de trajet).

Je dois conclure en disant que nos deux guides de Détour Nature ont fait un excellent travail et démontré un enthousiasme sans égal du début à la fin de ce périple.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire