Vincent Vallières, un nouvel album : Le monde tourne fort

Catégories:

Vincent Vallières entame une tournée de promotion à Québec dès le 2 septembre pour souligner la sortie de son dernier disque. Le monde tourne fort, son cinquième album est décidément bien ancré dans le style de chansons folk-rock auquel il nous a habitué. Treize nouvelles chansons au sens mélodique propre à Vallières et dont l'écriture reflète le produit de ses expériences.

“J’ai changé, j’évolue” dit l’artiste qui vient de passer le cap de la trentaine et qui a maintenant une jeune famille. Plusieurs fois récompensé pour la qualité de ses textes, Vallières s’est taillé une solide réputation de parolier. Cette expérience lui donne la possibilité de travailler avec ceux qu’ils qualifie de “meilleurs musiciens de ma génération”, notamment Louis-Jean Cormier de Karkwa.

Déjà le premier extrait de l’album En attendant le soleil est numéro un sur les radios québécoises. D’ici l’automne un deuxième extrait suivra et une série de spectacles permettront mieux faire connaître l’album. Les dates pour une tournée prévue après les fêtes seront annoncées dans les prochaines semaines.

La réalité d'artiste producteur.

Produire un album dans l'environnement médiatique d'aujourd'hui est un pari risqué. Les changements dans les façons de produire et distribuer la musique signifient moins d'argent pour les artistes.

"Là où le bât blesse, c'est que les gens doivent comprendre que les artistes qui agissent en tant que producteurs, investissent dans la production culturelle québécoise. Je suis content parce que chez Spectra, on m'a donné les moyens de mes ambitions, mais en même temps on a trouvé des moyens et des techniques pour arriver à nos fins sans dépenser une fortune."

Après cinq albums et une notoriété grandissante, Vincent Vallières constate néanmoins que les gens qui viennent à ses spectacles lui disent que c'est important pour eux d'encourager un artiste francophone. L'artiste producteur garde la tête froide: " C'est la crise dans l'industrie de la musique, mais c'est la crise aussi dans les médias et dans le secteur de l'automobile. C'est le défi aujourd'hui"

Dix ans après la parution de son premier album, il travaille toujours avec des collaborateurs de la première heure. Le temps à néanmoins fait place à certains changements. “ Je ne travaille plus avec mon ancien producteur, et il y a un nouveau co-réalisateur, Olivier Langevin.”

L’album est disponible dans les magasins depuis le premier septembre.

Photo du lancement du 31 août 2009 : Victor Diaz Lamich

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire