«Ville-Marie» de Guy Édoin: Conférence de presse et tournage

Catégories:
Ville-Marie de Guy Édoin - gauche à droite: Aliocha Schneider, Pascale Bussières, Guy Édoin et Monica Bellucci
Ville-Marie de Guy Édoin
Ville-Marie de Guy Édoin
Ville-Marie de Guy Édoin
Ville-Marie de Guy Édoin
Ville-Marie de Guy Édoin
Ville-Marie de Guy Édoin
Ville-Marie de Guy Édoin

PatWhite.com a eu l'occasion de visiter le plateau de tournage, le temps d'une scène, ainsi que d'assister à la conférence de presse qui se tenait au Reine Elizabeth de Montréal.

Le tournage du film Ville-Marie va bon train et il ne reste que 7 jours avant de boucler le tout. Guy Édoin a fait mainte fois l'éloge de ses acteurs dans la réalisation de son prochain œuvre cinématographique qui sera présenté au courant de l'année 2015. Les médias présents voulaient en savoir un peu plus sur l'histoire du film et surtout avoir la chance d'échanger quelques mots avec la muse italienne et séduisante Monica Bellucci !

Pour faire un petit résumé du synopsis du film, présentement en tournage, c'est l'histoire d'une mère actrice, de nationalité française (jouée par Monica Bellucci), qui arrive dans la métropole, afin de renouer avec son fils Thomas (interprété par Aliocha Schneider), étudiant à Montréal. Leur destin ainsi que la vie d'une infirmière et d'un ambulancier se verront changées à tout jamais, lors d'un événement bouleversant à l'urgence de l'hôpital Ville-Marie.

Des acteurs pleinement investis dans leur rôle respectif

Le réalisateur et scénariste, Guy Édoin, est visiblement heureux de diriger une équipe de rêve et n’avait que de bons mots à l’endroit de sa muse. Pendant que Guy explique, à un journaliste, la façon dont Monica a prise connaissance et accepté son scénario à Cannes, Bellucci l'interrompt et ajoute avec une admiration certaine pour le réalisateur prodige : « Excuse-moi Guy, tu es arrivé avec un scénario magnifique ! Mais qu'est-ce que tu veux ? Tu m'as envoyé un scénario sublime ! » . C'était tout naturel pour elle, d'accepter de travailler avec lui, en soulignant son énorme talent. Guy Édoin cite, durant la conférence, qu'elle possède surtout une rigueur de travail qu'il a rarement vu dans le métier. Il raconte que le film est bâti sur des scénarios complexes, qui lient 4 destins différents, en parallèle. Le moment le plus magique durant le tournage était non seulement de voir Monica et Pascale jouer ensemble dans le même film, mais aussi de vivre une émotion et une chimie particulière entre les deux actrices charismatiques sur le plateau de tournage.

Monica Bellucci : sublimissime authenticité

Monica Bellucci joue le rôle de Sophie Bernard dans la production. Tel que les autres médias l'ont déjà rapporté précédemment, c'était la toute première fois qu'elle frôlait le sol québécois. Elle a eu une bonne 1re impression de Montréal et trouve les gens de notre métropole très ouverts et généreux. Le rôle qu'elle avait à interpréter la touchait énormément, car tout comme elle, le personnage qu'elle interprète est actrice et mère. Elle ne souhaitait pas trop dévoiler les détails sur l'histoire, du moins, pour le moment. Bellucci était resplendissante lors de la conférence de presse. Elle assume avec une grande sagesse et beauté ses cinquante ans. Monica apprécie beaucoup le talent des acteurs avec qui elle partage le plateau et admire la façon dont Guy dirige. Elle n'a pas hésité à travailler avec lui lorsqu'elle a lu le scénario.

Un rôle d'ambulancier qui représente un défi de taille pour Patrick Hivon

Patrick Hivon, incarne Pierre Pascal, un ambulancier. Dans le film, il a dû y mettre beaucoup de préparations pour interpréter son rôle et nous lui avons posé la question à ce sujet. Il nous répond qu'il devait surtout se mettre dans la peau d'un ancien militaire qui revient d'Afghanistan (contexte social de son personnage). Patrick et Louis Champagne ont fait entre autre, un stage avec des ambulanciers. Son expérience avec le corps de métier a eu un impact important sur lui, car il a réalisé et nous a confié que ces gens sont des héros obscurs, que ce n'est peut-être pas un métier glamour, mais c'est des gens qui aident beaucoup la société, sauf que nous n'en parlons jamais. Comme par exemple, Patrick nous relate un fait durant les attentats du 11 septembre 2001 : « Nous avons eu les figurines pompiers du 9-1-1, mais nous n'avons pas eu les ambulanciers ! » Il ajoute que c'est des gens qui sont constamment en devoir, en mentionnant leurs longues heures de travail, mais croit surtout qu'ils le font par amour pour l'humanité, plus que pour le gain financier que cela rapporte. Il a aussi mentionné sa reconnaissance envers le personnel hospitalier et tout l'amour que ces gens donnent, qui n'est pas comptabilisable. C'est un personnage qui représentait un beau défi et à la fois, psychologiquement éprouvant pour l'acteur.

Reprise du rôle de Marie pour Pascale Bussières

Pascale Bussières reprend le rôle de Marie Santerre des Marécages. Cette fois-ci, elle est infirmière à l'urgence de Ville-Marie. Pour elle, c'est un casting idéal et fabuleux avec la transition de son personnage, qui était fermière à la campagne (Marécages) et qui devient infirmière en ville (Ville-Marie). Pascale fait aussi mention que ce film est tourné en 35 mm et que cela se fait de moins en moins de nos jours. C'est aussi un plaisir pour elle de travailler de nouveau avec Guy. Elle se dit se sentir comme en famille.

Une expérience mémorable pour le jeune acteur Aliocha Schneider

Aliocha Schneider incarne le rôle de Thomas Bernard, fils de Sophie. Avant le tournage, il avait demandé à rencontrer Monica Bellucci, puisque leur relation mère-fils devait être très fusionnelle. Il a dit qu'il se sentait tout d'abord intimidé, jusqu'au moment où il est allé à sa rencontre à l'hôtel, il explique : « À la réception, ils m'ont passé le téléphone et dès que j'ai entendu sa voix, qu'elle me dit qu'elle descendait, d'une douceur exceptionnelle, ça m'a tout de suite rassuré !». Il a ajouté que c'est le plus beau rôle qu'il a eu dans sa vie jusqu’à présent. Le personnage qu'il interprète, dans le film Ville-Marie, est chargé en émotion.

Visite du plateau de tournage

En soirée, les médias et photographes ont été conviés pour le tournage d'une scène, celle de Sophie (Monica Bellucci) et Thomas (Aliocha Schneider) qui se baladaient sur le trottoir, en discutant entre mère et fils. Il faudra patienter un peu pour les premières bandes annonces de ce film qui promet de belles scènes touchantes et prenantes avec une distribution remarquable. C'est définitivement à surveiller au courant des prochains mois.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire