Venez admirer les aurores boréales dans la Satosphère!

Catégories:
Résonances Boréales_SAT_crédit photo_Myriane Huard
Résonances Boréales_SAT_crédit photo_Myriane Huard

J’ai assisté avec enthousiasme, à la première du spectacle et projection immersive de Résonances Boréales et présenté à la Société des Arts Technologiques le 11 avril dernier.

Ce fut une expérience à la hauteur de mes attentes et j’étais heureuse de découvrir l’évolution de l’artiste Roman Zavada au piano, depuis ses performances musicales à l’époque où il improvisait devant des films muets, il y a plusieurs années.

L’équipe derrière lui, Bruno Colpron et Dominic St-Armant ont su recréer le son et les images, dans le dôme avec une vue impressionnante en 360 degrés, dans une atmosphère nuptiale accompagnée d’étoiles qui dansaient et sous le ciel coloré d’aurores boréales magistrales de Yellowknife. Roman performait live à la SAT sous ce magnifique ciel, dont il a eu la chance de jouer pour vrai dans la forêt boréale, située aux limites de la taïga avec son piano installé sur un rocher. Un des spectacteurs lui avait demandé après la présentation, ce qu’il avait ressenti lorsqu’il jouait du piano dans la nature là-bas dans le Grand Nord, quel effet cela lui faisait. Il a répondu qu’en fait, que ce n’est pas tellement facile de décrire ce sentiment avec des mots et il préfère donner aux gens libre court à leur interprétation de ce que qu’ils vivent durant la présentation, car la vision est unique d’une personne à l’autre et c’est ce qui fait la beauté d’une telle démarche artistique. Chacun vient chercher ce qu’il veut dans son art. Il a eu cette idée un peu folle en 2013, d’aller jouer du piano au beau milieu d’une forêt boréale pour s’inspirer sous les aurores boréales. Il faut dire, que la création est plus que réussie!

Lorsque Roman jouait de son piano durant sa performance, c’est comme si les sons et les effets visuels vibraient en même temps que ses notes de musique. Nous passions du jour à la nuit à travers des laps de temps qui s’harmonisaient parfaitement. D’un moment à l’autre, nous étions sous un ciel étoilé suivi des aurores boréales. Je m’imaginais comment cela pouvait être là-bas, être entre amis à l’écouter jouer du piano, tout en observant le ciel, emmitouflé dans une couverture de laine avec un petit chocolat chaud (ou encore une coupe de vin!) à la main.

Il n’est pas trop tard pour assister aux prochaines représentations de Résonances Boréales, car il se produira chaque soir et ce, jusqu’au 29 avril prochain dans la Satosphère de la Société des Arts Technologiques!

Visitez le site web de l’événement : http://sat.qc.ca/fr/resonances

Du 11 au 29 avril 2017
mardi au samedi - 20h30 - 40 minutes
Souper + Spectacles: 67,25 $ + tx
Prévente WEB: 27.25 $ + tx
Programme double (Music Legacy Project + Résonances Boréales): 42.25 $ + tx

Société des Arts Technologiques
1201, Boul. Saint-Laurent
Montréal, QC. H2X 2S6
(514) 844-2033
info@sat.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire