Une toute nouvelle exposition au Centre des sciences de Montréal : Requin

Début de l'événement: 

11 avril 2013 - 00:00
Catégories:

À partir du 11 avril, le Centre des sciences de Montréal présente une toute nouvelle exposition qui a des dents : Requin : prédateur ou proie? Le monde des requins fascine les humains depuis des siècles. Ici, les visiteurs sont invités à plonger à la découverte du prédateur le plus impressionnant de l'océan et aussi le moins bien compris, à confronter mythes et réalités et à découvrir des faits nouveaux et des anecdotes captivantes.

Requin : prédateur ou proie? présente une variété de modèles grandeur nature. Le clou de l'exposition est sans nul doute le duo constitué par deux véritables spécimens congelés : un requin mako de 226 kg, et sa proie favorite, un thon rouge du Pacifique de 312 kg. De plus, des fossiles très rares, ayant jusqu'à 380 millions d'années ainsi que de nombreuses dents et mâchoires y racontent l'histoire évolutive des requins.

Requin : prédateur ou proie? permet de découvrir les mille et une facettes de ces animaux captivants dont plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction, tout en découvrant leur importance dans notre écosystème. En mettant de l'avant des études et analyses sur à peu près tous les aspects des requins, de la biologie à la culture populaire, en passant par la surpêche et le commerce d'ailerons de requins, l'exposition propose une toute nouvelle vision, plus respectueuse, de l'apport écologique de ces prédateurs.

L'exposition Requin : Prédateur ou proie? constitue une importante initiative pédagogique visant la préservation de ces grands et petits animaux, maillons essentiels à l'équilibre écologique.

L'exposition Requin : prédateur ou proie? présente notamment :

Deux véritables spécimens congelés : un requin mako (taupe-bleu) de 226 kg, et sa proie favorite, un thon rouge du Pacifique de 312 kg des modèles de requins grandeur nature créés à partir de spécimens réels, dont un grand requin blanc de 5,5 m une vaste collection de mâchoires, de dents et de fossiles de vrais requins des cages de plongée sous-marine pour l'observation des requins et des objets authentiques du film Jaws (Les dents de la mer, 1975) des histoires de rencontres entre l'être humain et le requin, racontées par des survivants et des experts du monde des requins une exploration de la taille, de la biologie, des stratégies de chasse et des étonnants systèmes sensoriels des requins des renseignements détaillés sur le marquage et le repérage par satellite des requins et autres efforts de conservation d'autres présentations spectaculaires comme des vidéos en haute définition. En outre, une grande murale présente les sept espèces de requin qui fréquentent les eaux québécoises et leurs caractéristiques. Oui, il y a des requins au Québec!

À la fin de la visite, les visiteurs auront assurément davantage de respect pour ce grand prédateur, le plus ancien et le plus redoutable des océans.

Information et billetterie:

Pour connaître l'horaire complet et obtenir des renseignements sur la billetterie, visitez le www.centredessciencesdemontreal.com ou contactez le 514 496-4724 ou le 1 877 496-4724.

--

Source: Centre des sciences de Montréal
Crédit photo: Centre des sciences de Montréal

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire