Une robe imprimée en 3D dans le cadre de l'expo Re-Making Pattern à New York

Début de l'événement: 

10 septembre 2015 - 18:00
Catégories:

Si vous allez à la Fashion Week de New York la semaine prochaine et que vous cherchez une activité innovante sur la mode et les technologies, visitez l'exposition Re-Making Pattern, dans laquelle sera présentée une robe complètement créée et imprimée en 3D, qui questionne les plus récentes avancées de cette technologie au niveau de la forme et du textile.

Le vernissage présenté par Eyebeam et Shapeways aura lieu le 10 septembre de 18 h à 20 h, dans l’espace galerie de Seaport Culture District : 117, Beekman Street, Manhattan, New York.

RSVP : http://www.brownpapertickets.com/event/2245428

Une robe imprimée en 3D

3d Trio a développé une robe imprimée en 3D qui questionne la place, la pertinence et l’application de l’impression 3D dans le domaine de la mode. Le projet explore la forme d’une main en mouvement et les techniques du textile traditionnel manipulé au travers de logiciels informatiques.

La forme de la robe est innovante en elle-même. Elle ne pourrait exister sans ces méthodes digitales de fabrication. 3dTrio a choisi de travailler à partir du mouvement de la main pour générer un drapé en étudiant la dynamique de sa structure complexe.

De plus, les designers ont exploré le textile tissé généré par ordinateur, en jouant avec la chaîne et trame, en les remodelant et en y créant des torsions. « Nous voulions explorer le textile généré en 3D et les formes qui ne peuvent pas être produite sur aucune machine textile existante à ce jour » explique Leila Ligougne.

« Le métier à tisser jacquard a été le tout premier ordinateur. C’est intéressant de voir ce que les jacquards deviennent avec ces outils puissants en terme de possibilités de manipulations infinies au niveau de la chaîne et de la trame, dans un espace 3D » ajoute Sasha de Koninck.

« La robe réfère aux drapés sculpturaux de Cristobal Balenciaga des années 50 et 60. Elle a été inspirée par une étude de mouvement par images séquentielles d’une main. Elle fait ainsi écho à la sensibilité de l’être humain et de la manipulation que celui-ci fait dans les domaines de la mode et de la technologie » dit Danielle Martin.

La robe est imprimée en 3D avec un matériel de nylon blanc et a été conçue par des méthodes à la fine pointe du design, de l’art digital et des technologies d’impression 3D. Ultimement, la conception et l’impression 3D devraient permettre une production de masse sur mesure.

Veuillez noter que la robe a été conçue à Eyebeam et imprimée en 3D à Shapeways.

La robe imprimée en 3D fait partie de l’exposition sur les technologies portables de Eyebeam, intitulée Re-Making Patterns, dans l’espace galerie de Seaport Culture District:
du 10 au 17 septembre 2015
117, Beekman Street
Manhattan, New York

À propos de 3dTrio

3dTrio est un groupe de recherche composé de trois designers provenant de trois villes nord américaines (Montréal, Chicago et Brooklyn) et qui explore des nouvelles avenues en impression 3D, art, design, son et mode. En plus de faire des recherches ensemble, chacune des trois designers se prévaut d’une expérience intéressante dans sa carrière individuelle.

Durant l’été dernier, les trois designers se sont rencontrées dans les studios de Eyebeam à Brooklyn et ont co-créé une robe imprimée en 3D. Eyebeam est un chef de file des technologies de l'art aux États-Unis. Computational Fashion est une initiative de Eyebeam qui rassemble des artistes, designers de mode et scientifiques de manière à développer de nouvelles idée au croisement de la mode et de la technologie.

La robe a été produite à Shapeways, le leader mondial en service et marché d’impression 3D, habilitant l’autonomie des designers à mener à terme des produits remarquables. En donnant à quiconque la possibilité de transformer rapidement, et à moindre coût, des idées de conceptions numériques en produits réels, Shapeways change fondamentalement la manière dont les produits de consommation sont fabriqués.

Pour plus d’information au sujet de 3dTrio, visitez le site web : www.3dtrio.org

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire