Une première véritable biographie d'Hector de Saint-Denys Garneau aux Éditions du Boréal

Début de l'événement: 

09 septembre 2015 - 12:00
Catégories:

La vie du poète Hector de Saint-Denys Garneau est depuis longtemps l’objet d’une fascination étrange. Mais que sait-on au juste du destin énigmatique de cet auteur qui, après avoir publié Regards et Jeux dans l’espace à l’âge de vingt-cinq ans, semble s’être éloigné de tout : de son œuvre, de ses amis, de la vie elle-même.

Que sait-on de cette existence à la fois très brève (il est mort à trente et un ans) et si remplie de silence ? Toutes sortes de rumeurs ont circulé et continuent de circuler à son propos, certaines fondées, d’autres farfelues. Aussi est-il curieux qu’aucune véritable biographie de Garneau n’ait encore vu le jour pour mettre de l’ordre dans ces récits approximatifs, comme si on préférait entretenir le mystère de son existence fuyante, quitte à l’imputer à des causes extérieures, voire à accuser le Canada français d’avoir été le tombeau du poète.

Après avoir recueilli de façon systématique toute l’information disponible sur sa vie, tant intellectuelle que matérielle et affective, notamment autour de sa famille, de ses amis et des femmes, après avoir dépouillé des fonds d’archives récemment ouverts à la consultation, ce qui lui a permis de retrouver un grand nombre de lettres inédites, Michel Biron donne ici la première véritable biographie du poète.

Il nous présente un Garneau de chair et de sang, présent au monde et à soi-même, pour qui l’écriture n’aurait su avoir ni sens ni valeur si elle n’aidait pas à mieux vivre. Un contrat moral lie l’écrivain à l’homme de tous les jours : on ne peut connaître celui-là sans s’intéresser à celui-ci.

À propos de Michel Biron

Professeur de littérature québécoise à l’Université McGill, Michel Biron a notamment publié L’Absence du maître, Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (2000; prix JeanÉthier- Blais), La Conscience du désert (Boréal, 2010) et Le Roman québécois (collection «Boréal Express», 2012). Il est aussi le coauteur d’une magistrale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; prix Gabrielle-Roy et prix Jean-Éthier-Blais).

De Saint-Denys Garneau
de Michel Biron

Biographie
456 pages — 34,95 $
ISBN : 978-2-7646-2400-5
En librairie le 9 septembre 2015
Aussi disponible en formats numériques

http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/saint-denys-garneau-246...

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire