Une 4ème édition pour l'Internation'ART à Roberval

Début de l'événement: 

02 avril 2014 - 17:00
Catégories:
Internation'ART 2014

Art Total Multimédia et la Ville de Roberval, en partenariat avec le Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean, annoncent la tenue de la 4ème édition annuelle de l’évènement Internation’ART®, à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, située au 829 boulevard Saint-Joseph à Roberval (Canada). Le vernissage aura lieu, le vendredi 4 avril dès 17h, en présence de certains artistes et de Pascale Wilhelmy, auteure et conférencière invitée. Le vernissage sera diffusé en direct sur Internet pour les artistes géographiquement éloignés. Dix-sept artistes en arts visuels de trois continents différents se partageront les murs de la bibliothèque et de la salle d’exposition du 2 avril au 4 juin 2014.

Cet évènement qui combine arts visuels et littérature propose au grand public et aux amateurs d’art des artistes professionnels reconnus, pour la plupart, au niveau international dont certains ont plus de 20 ans de carrière. L’évènement Internation’ART® est une extraordinaire collaboration entre les gens du milieu des arts. C’est aussi une collaboration entre la Ville de Roberval et Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale. C’est le seul évènement international du genre dans la grande région du Saguenay-Lac-St-Jean et l’évènement est exclusif à la Ville de Roberval.C’est une exposition axée sur les pratiques artistiques actuelles qui permettent la découverte d’œuvres de qualité ayant parfois une certaine rareté au Canada. C’est pour ouvrir des horizons culturels au grand public qu’Art Total Multimédia propose des expressions artistiques variées qui viennent de trois continents différents.

Marc Bléoo (Canada), Muriel Cayet (France), Maria Dumais (Canada), Chantale Guy (Canada), Bernard Hild (France), André Juillet (Canada), Lyne Lafontaine (Canada), Suzanne Lavigne (Canada), Gabriell [Gabriel Lavoie] (Canada), Steeve Lechasseur (Canada), LO (France/Canada), Guylaine Malo (Canada), Cathy Mirouse (France), Michel Nigen (France-Canada), Nikolina Okuka (Ex-Yougoslavie/Canada), Naïma Saadane (Algérie) et Nicole Thozet (France/Etats-Unis) sont les artistes qui seront exposés lors de cet évènement.

Une programmation hors du commun

Le soir du vernissage, le 4 avril, l’auteure et conférencière Pascale Wilhelmy viendra parler de son premier roman, intitulé « Où vont les guêpes quand il fait froid ? », paru aux Éditions Libre Expression en novembre dernier. Par ce livre, l’auteure explore des avenues qui lui sont étrangères et relate, à travers le parcours de ses personnages, le laisser-aller et le simple plaisir des sensations et de l’intimité. D’ailleurs l’auteure abordera, en conférence, « l’écriture tardive » et le bonheur d’écrire, celui de la page blanche qui se remplit sans même qu’on s’en rende compte. La conférence de Pascale Wilhelmy précèdera le discours de la commissaire de l’Internation’art, HeleneCaroline Fournier, qui présentera les artistes exposants pour cette 4ème édition.

Le samedi 5 avril, de 13h à 17h30, le public pourra faire la libre visite de trois ateliers d’artistes peintres de la région : Maria Dumais et André Juillet de Roberval et l’atelier de Chantale Guy situé à Saint-Prime.

Du 8 au 11 avril, plusieurs groupes d’étudiants des écoles de Roberval, Benoît-Duhamel et Notre-Dame, ainsi que la Cité étudiante, viendront avec leurs professeurs visiter l’exposition. La visite guidée sera commentée par la commissaire d’exposition et sera suivie d’un petit cours de dessin, animé par LO, un artiste de l’exposition qui a 25 ans de carrière en tant que professionnel, qui portera sur les bases de la perspective.

Du 14 au 17 avril, quelques groupes d’étudiants des écoles des villes voisines, notamment l’École Mrg Bluteau de Saint-Félicien viendront à leur tour pour visiter l’exposition internationale. Ceci s’ajoute à la visite guidée prévue pour le grand public, le mardi 15 avril de 19h à 20h. Au bas mot, entre 400 et 500 personnes pourraient bénéficier des visites guidées lors des deux premières semaines de l’évènement.

Toutes les activités ont lieu à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, située au 829 boulevard Saint-Joseph à Roberval et sont gratuites.

Le Prix Internation’ART

Un prix sera décerné à l’artiste favori du public à la fin de l’évènement. L’an dernier, l’artiste primé était LO, un artiste d’origine française, devenu Canadien en 2005 qui vit à Québec depuis treize ans. Le public avait alors voté pour des œuvres réalistes et hyperréalistes. Le Prix Internation’ART est décerné conjointement par Art Total Multimédia et la Ville de Roberval. Le dépouillement des votes se fait en présence de témoins, à la toute fin de l’évènement.

Du 2 avril au 4 juin 2014, le public est invité à visiter cette exposition internationale, l’une des rares expositions présentées hors du musée qui présente des artistes de trois continents différents. L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 4 avril dès 17h. Le grand public et les amateurs d’art sont cordialement invités.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire