Un triplé signé Wajdi Mouawad au 13e Carrefour international de théâtre de Québec

Catégories:

Photo : Jean-Louis Fernandez

Le Carrefour international de théâtre aura le privilège d’accueillir à Québec trois spectacles signés Wajdi Mouawad : Des Femmes, Seuls et La Sentinelle. La fidélité du Carrefour international de théâtre envers le très grand homme de théâtre qu’est Wajdi Mouawad ne date pas d’hier. Son premier passage au Carrefour remonte à 1998, alors qu’il était en début de carrière. Au moment où il s’apprête à quitter ses fonctions de directeur artistique du Théâtre Français du Centre national des Arts du Canada et à s’établir définitivement en France, nous avons voulu lui rendre hommage.

Le projet de Wajdi Mouawad de monter tout Sophocle ne date pas non plus d’hier. Dès le début, nous avons souhaité accompagner le créateur. Nous présenterons donc le premier volet du cycle, composé de trois pièces – Les Trachiniennes, Antigone, Électre – et intitulé Des Femmes. Cette trilogie sera jouée une seule fois, en clôture du festival. Ce sera un grand rassemblement cathartique comme au temps de la cité athénienne et une occasion rare, voire unique pour le public de Québec, de se frotter à la tragédie grecque qui est à la source du théâtre occidental.

Pour l’auteur, la lecture de l’oeuvre de Sophocle a été une nourriture, une inspiration et une école, en particulier pour l’écriture de sa trilogie Le Sang des promesses. Le metteur en scène qu’il est aussi a su déployer toute la force, la profondeur et la singularité de son talent dans la vision qu’il propose de ces textes qui ont traversé le temps; qui nous donnent à voir l’être humain aux prises avec sa volonté, sa liberté, ses passions, sa morale, sa soif de justice et son bonheur toujours menacé. Dans une traduction du poète Robert Davreu, porté par de grands interprètes, dans une facture visuelle et sonore mêlant l’antique et le contemporain, ce spectacle à la fois sobre et éblouissant apparaît comme une nécessité.

Des Femmes

Une seule représentation : dimanche 10 juin. Conférence préparatoire sur Sophocle le 13 mai.

Afin d’apprivoiser l’œuvre de Sophocle et d’en constater la pertinence 2500 ans après la création, le Carrefour propose, le 13 mai prochain à 14 h, au Musée de la civilisation, une conférence préparatoire par Mme Irène Perelli-Contos, professeure associée de l’Université Laval, spécialiste du théâtre grec et du théâtre de l’image.

Le travail de Robert Lepage représente une autre des influences de Wajdi Mouawad. Il raconte en effet que c’est après avoir assisté à La Trilogie des Dragons qu’il a décidé de faire du théâtre. Dans Seuls, Mouawad rend hommage à Lepage et fait écho à son oeuvre à travers un personnage qui tente de rédiger une thèse sur le sujet et qui se retrouvera confronté aux thèmes mêmes qui jalonnent les créations de son idole : la filiation, la solitude, la recherche de soi, la quête de l’autre, le voyage et la relation à l’art. Spectacle d’une grande intelligence, personnel, original et touchant, Seuls n’a jamais été joué à Québec et nous avons saisi cette occasion, sans doute la dernière, de l’offrir aux gens d’ici.

Seuls

Jeudi 7 et vendredi 8 juin

« Il est drôle et touchant, sûr de lui et dans le doute, mis à nu malgré les couches de vêtements et de peinture. La forme de cet opus diffère farouchement des précédentes créations de Mouawad, solo plus que fresque foisonnante. Mais le fond est le même, le retour sur soi, la quête des origines, les liens familiaux. Jamais on n’aura touché d’aussi près l’intimité de ce créateur protéiforme. Petit garçon, les yeux rivés sur le ciel de son pays, il se rêvait étoile filante. L’étoile s’installe. Durablement, et c’est tant mieux. »

— Le Point, 13 novembre 2008

La Sentinelle

Une seule représentation : mercredi 6 juin

La Sentinelle s’ajoutera à ces deux spectacles comme un contrepoint, un cri du poète lancé dans le chaos du monde, à travers la voix, la sensibilité et la présence fascinante de Jane Birkin, l’artiste et la femme engagée. Né de l’amitié et de l’admiration mutuelle de Birkin et de Mouawad, ce chant de compassion et de mémoire, du nom de cette lampe autrefois toujours allumée sur les scènes, amorcera avec grâce un voyage dans le théâtre de Wajdi Mouawad et de tous les concepteurs, créateurs et interprètes qui tissent son oeuvre avec lui, de façon ardente et fidèle, tout comme les spectateurs qui le suivent et l’aiment depuis de nombreuses années.

Dévoilement de la programmation

Le dévoilement complet de la programmation aura lieu le mercredi 18 avril. Les billets en abonnement (trois spectacles et plus) seront en vente dès le lendemain. La mise en vente des billets à l’unité débutera le samedi 28 avril. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives.

Information :
418 692-3131
www.carrefourtheatre.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Femmes

Je souhaite assister à la représentation DES FEMMES . Dépendant des prix, je souhaiterais assister aux trois représentations.
Je souhaite une bonne représentation et une critique adéquate.

Ajouter un commentaire