Un livre sur Arcade Fire bientôt en librairie

Début de l'événement: 

21 août 2018 - 10:00
Catégories:

Septembre 2004, le groupe montréalais Arcade Fire sort son premier album Funeral sur le label Merge. La presse va s’emparer de cet ovni et ce qui n’était qu’un collectif à la marge deviendra le premier groupe signé sur un label indépendant à obtenir un Grammy Award.

Porté par les deux frères Butler et la multi-instrumentiste Régine Chassagne, Arcade Fire synthétise le renouveau d’une scène indie-rock que médias et artistes (David Bowie et David Byrne les ont rejoints sur scène dès leurs débuts) exultent à mettre en avant. Savant mélange entre exigence indie, orchestrations grandiloquentes, songwriting folk et usage à contre-emploi d’instruments (accordéon, vielle à roue, etc.), leur musique est intrinsèquement liée à celle de l’excitant creuset musical que fut Montréal au début des années 2000.
Matthieu Davette est né en 1968. Musicien et auteur, il a composé des musiques de films (pour Éric Rohmer), écrit dans des revues (Vacarme, Passage d’Encres) et joue dans le groupe électro-rock Bleu Comme Ariane. Ingénieur en freelance, il vit en région parisienne.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire