Un hôtel 5 étoiles, membre du réseau mondial Design Hotels, ouvert ses portes aux Açores

Catégories:
La marina où l'hôtel particulier prend ses quartiers. Crédit photo: Christine Elizabeth Laprade
L'élégante salle du restaurant À Terra. Crédit photo: Design Hotels
Le somptueux décor est signé Nini Andrade Silva. Crédit photo: Design Hotels
La salle de bain retient le regard, avec sa déco hautement dramatique. Crédit photo: Azor Hotel
La terrasse et ses chaises longues juxtent le Sky Bar, où les convives dégustent un pétillant portugais tout en cassant le croûte de façon chic. Crédit photo: Design Hotels

Design Hotels est un réseau d’hôtels particuliers de luxe, comprenant des centaines de propriétés exclusives, et ce, partout au monde : Gstaad, Nairobi, Courchevel, Londres, Cambodge, etc. La signature de cette bannière consiste en des objets déco contemporains, un décor branché, des chambres opulentes et un système média hautement avant-garde. Son tout dernier, sur l’île de São Miguel, aux Açores, Portugal, vient de souffler sa toute première bougie : l’Azor Hotel, situé sur l’Avenida Dr. João Bosco Mota Amaral, à Ponta Delgaga.

Chef d’œuvre architectural comme toutes les propriétés de la chaîne, le 5 étoiles offre 123 chambres, avec notamment une vue sur l’océan ou les montagnes de l’île volcanique. Ce qui retient notre attention ici? Son prix, fort attrayant pour les nord-américains, avec le prix de ses nuitées oscillant entre 105$ et 300$.

Le design de l’immeuble se veut synergique et tient son inspiration de la végétation environnante de l’île. L’esthétisme géométrique est bonifié de par l’usage de matériaux naturels (murs habillés de lambris de bois, chaises longues, menus recouverts d’un textile imitant le chêne), tout en contraste avec la signature résolument moderne et cosmopolite de la structure en pierre blanche de l’immeuble. Les lignes horizontales donnent l’impression que l’immeuble lévite au-dessus de la baie. Métal, pierres, bois, tuiles, l’ensemble est aussi dramatique que les paysages de l’île.

La déco intérieure, signée Nini Andrade Silva souhaite rendre hommage aux sports extérieurs pratiqués sur l’île, de là les accents uniques disposés çà et là dans le lobby de l’hôtel : bicyclettes, casques, lampes et tambours. Le tout est ravissant et confère un caractère chaleureux aux lieux.

Dans les chambres : salles de bain de couleur ébène, rideaux pleine longueur recouvrant les quartiers personnels et coffre-fort et tous autres objets jurant avec la sobriété de la pièce. La firme pousse même la note jusque dans les moindres détails : (célébrissimes) gobelets froissés en céramique signés Rob Brandt pour le café matinal , nécessaire de toilette chicissime de la légendaire marque anglaise Molton Brown (cèdre & néroli), et même la carafe en verre archi design, disponible au coût de 25 euros. Le stationnement privé est inclus dans la nuitée, tout comme le wifi ainsi que le petit-déjeuner. Difficile de faire mieux, lorsque de passage sur l’île volcanique.

Situé en bordure de l’océan Atlantique et à une dizaine de minutes à pied des attractions et adresses incontournables de la cité, l’ Azor Hotel est doté d’un restaurant bien côté, le À Terra, avec ses plats bien mitonnés et ses ingrédients locaux de qualité. Au rez-de chaussé, un lobby de style « marché » permet aux convives d’y déguster un expresso serré ou un verre de vin local ou originaire du Douro. On peut aussi s’y procurer quelques fromages d’exception ou bouteilles de vin. La terrasse et la piscine, au 7e étage, complimentent le bar, ce dernier s’avère être l’un des meilleurs endroits en ville pour admirer le soleil s’évanouir derrière la marina - ou repérer du coin de l'oeil des dauphins ou des baleines s'agiter dans la baie. Décor raffiné, service appliqué, prix tout doux. Les bouchées proposées sont tout autant impeccables.

Si le design, moderne, est l’un de ses meilleurs atours, de même que sa localisation, non loin du centre historique de Ponta Delgada est non négligeable, c’est notamment pour le service, exceptionnel, que nous y retournerons volontiers, pour un repas ou un séjour sur l’île de de São Miguel, aux Açores, Portugal. Une aubaine.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire