Un gros automne culturel en vue à Montréal : de Robert Charlebois à Céline Bonnier

Début de l'événement: 

15 septembre 2009 - 00:00
Catégories:

Le retour de La Vie, des 7 doigts de la main, à la TOHU, du 15 au 20 septembre.
La Vie, la plus récente création de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main, a été acclamée lors de son passage à la TOHU l’année dernière, devenant l’un des spectacles les plus applaudis en cinq ans. Après ce triomphe — autant chez nous qu’à New York, Wellington et Moscou —, la TOHU offre une dernière chance aux amateurs de voir ou revoir cette oeuvre unique… Avec La Vie, la mort sera encore tout un spectacle !

La troupe française XY posera sa valise à la TOHU du 23 septembre au 2 octobre avec Laissez-porter.
XY, c’est une jeune compagnie circassienne qui incarne probablement le meilleur du talent et de la créativité de l’école du nouveau cirque français. Elle présentera Laissez-porter, une création acrobatique et poétique mettant à l’avant-plan l’art du main à main. Entre gravité et légèreté, les artistes portent leurs valises, leurs lourdes vies. Ils se portent et se supportent. Ils sont six, ingénieux et vertigineux acrobates, porteurs et voltigeurs, trois duos de main à main qui s’emparent avec brio de leur situation d’errance. Ils en font un moment de grâce, de virtuosité, d’humour et d’émotion intense.

Un Noël hors de l’ordinaire avec la troupe russe LICEDEI, à compter du 16 décembre à la TOHU
La TOHU marquera la période des Fêtes de façon originale en accueillant le spectacle Semianyki de la troupe russe LICEDEI, dont le fondateur Slava Polunine a enchanté le monde entier avec son Slava Snowshow. On fera la rencontre d’une famille frappadingue de clowns déjantés et « détonants ». Ces clowns modernes excellent dans les métaphores d’objets, la création d’images fantasques, le jeu avec le public. Le tout est soutenu par une musique originale qui contribue à l’extravagance de l’atmosphère.
« Du grand art, du grand bonheur. » Télérama

Événement à la TOHU, en première mondiale, PSY , la nouvelle création des 7 Doigts de la main
Les 7 doigts de la main retournent sur les sentiers de la création et nous proposent, dès le 16 février 2010, PSY. Fidèle à la recette qui fait son succès, la compagnie travaille son nouveau spectacle sur le mode qui fait sa force, celui du collectif, mettant ses idées et son savoir-faire au service d’un spectacle multidisciplinaire, saisissant et humain. Les 7 doigts de la main offriront la scène à une nouvelle équipe de jeunes artistes talentueux.

Supplémentaires de Nebbia, du Cirque Éloize, au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts, du 25 au 27 septembre.
Actuellement au programme dans plus d’une vingtaine de villes des États-Unis et présenté en Russie l’été prochain, Nebbia repassera par Montréal, pour quatre représentations sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Une occasion en or de voir ou de revoir cet autre spectacle envoûtant du Cirque Éloize et du Théâtre Sunil !

Les billets sont en vente maintenant
Renseignements et réservations :
Billetterie de la Place des Arts l 514 842-2112 ou 1 866 842-2112
laplacedesarts.com // nebbia.com

ARTS VISUELS

3e et dernière exposition célébrant les 30 ans de la Collection Loto-Québec,
LE COLLECTION SELON…
À compter du 30 septembre et jusqu’au 6 décembre, la Collection Loto-Québec prend des airs de célébrités! Dix-neuf personnalités québécoises ( parmi lesquelles Fabienne Larouche, Claude Dubois, Sophie Faucher, Robert Charlebois, Liza Frulla, René-Richard Cyr, Marie Laberge, Marie Grégoire, Sophie et Francoise Faucher, Marc Hervieux, Marie Chouinard, Andrée Lachapelle et André Melançon, Stéphane Quintal, Marie Saint-Pierre, Michel Tremblay, Marina Orsini et Kent Nagano) choisissent leurs œuvres « coup de cœur » parmi le corpus de la Collection et agissent à titre de commissaire-invité de l’exposition La Collection selon…, présentée à Espace Création Loto-Québec
http://lotoquebec.com/collection/

LITTÉRATURE

15E Festival international de la littérature (FIL)
Du 18 au 27 septembre 2009

POÉSIE, SANDWICHS ET AUTRES SOIRS QUI PENCHENT
De retour, à la demande générale, les 19 et 20 septembre !
La soirée de poésie traditionnelle a subi un traitement de choc avec la création de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent conçu par Loui Mauffette. Avec cet étonnant spectacle littéraire, le FIL a trouvé son « Casse-noisette ». Lors de ce véritable happening poétique aux allures felliniennes, une vingtaine de comédiens de tous âges et de tous horizons incarnent, en solo ou en chœur, des textes de leur choix.
À la demande générale, les passeurs de mots Céline Bonnier, Nathalie Breuer, Maxime Denommée, Francis Ducharme, Clara Furey, Maxim Gaudette, Émilie Gilbert, Benoit Girard, Loui Mauffette, Louis-Olivier Mauffette, Yves Morin, Patricia Nolin, Danielle Proulx, Émile Proulx-Cloutier, Sébastien Ricard et autres invités surprises envahiront à nouveau la Cinquième Salle de la Place des Arts pour vous offrir un nouveau buffet poétique. Un moment unique à savourer. Une initiation magique à la poésie à ne pas manquer.

UN CADEAU POUR SOPHIE
Une seule représentation le dimanche 27 septembre à 13 h !
Un cadeau pour Sophie c’est tout d’abord un conte et des chansons de Gilles Vigneault qui racontent l’histoire de deux enfants qui font la découverte d’un bien étrange héritage, « un tout petit livre avec dedans une toute petite phrase». C’est aussi, comme le dit si bien le poète, « une oeuvre collective, comme une murale sur le mur de l'école à laquelle plusieurs enfants auraient participé » car il s’agit également d’un livre-disque, publié par la Montagne secrète, où l’on retrouve en plus de magnifiques illustrations de Stéphane Jorish, le conte ainsi que les chansons interprétées par les plus jolies voix du Québec.

Et voilà que, dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL), Un cadeau pour Sophie devient aussi un spectacle littéraire jeunesse, mis en scène par Monique Giroux, réunissant autour de Gilles Vigneault plusieurs des interprètes du livre-disque soit Pierre Flynn, Martin Léon, Ariane Moffatt, Jessica Vigneault, l’acteur James Hyndman et les musiciens Paul Campagne, Davy Gallant et Steve Normandin. Un véritable cadeau pour les enfants, leurs parents et leurs grands-parents!

LES STUDIOS LITTÉRAIRES

Cabaret Césaire - Lundi 26 octobre 2009 - Cinquième Salle – 19 h 30
Aimé Césaire, poète et homme politique, a été de tous les combats pour la désaliénation de l’homme. Témoin et acteur de son temps, il s’est engagé contre l’état colonial, contre le racisme, contre l’indifférence triomphante et contre tout ce qui asservit l’homme. « Sa parole est un ample chant libératoire. Dire Césaire, c’est " regarder demain " avec courage et passion », confie Rodney Saint-Éloi, écrivain, éditeur et créateur de ce Cabaret Césaire. Pour rendre hommage à celui qu’il considère comme son mentor, il a choisi de concevoir un spectacle autour de son Cahier d’un retour au pays natal, ouvrage monumental et fondateur du mouvement de la négritude. Une soirée qui se veut donc un hommage du Québec et d’Haïti à Aimé Césaire, mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, à l’âge de 94 ans.
Idée originale et conception du spectacle : Rodney Saint-Éloi. Interprètes : Franz Benjamin, Mireille Métellus, Pascale Montreuil et Michel Vézina. Une production du Festival international de la littérature (FIL) en collaboration avec Mémoire d’encrier et l’accord de Présence africaine.

Françoise Faucher lit Alexis ou le Traité du vain combat de Marguerite Yourcenar Lundi 23 novembre 2009 - Studio-Théâtre – 19 h 30
L’entretien de Françoise Faucher avec Marguerite Yourcenar, diffusé à Femme d’aujourd’hui le 27 janvier 1975, est passé à l’Histoire. Sous le titre « Garder les yeux ouverts », cette rencontre eut lieu chez l’auteure de L’œuvre au noir et des Mémoires d’Hadrien, sur l’île des Monts-Déserts dans le Maine. Grâce à l’écoute et à la délicatesse de l’intervieweuse, nous avions le loisir d’entrer à pas feutrés dans la vie, l’œuvre et la pensée de Marguerite de Crayencour, née à Bruxelles en 1903, première femme académicienne, pure création de l’Europe du 20e siècle qui a su garder contact avec les grandes figures de l’Antiquité, esprit libre qui sans cesse nous a rappelé notre devoir de mémoire. Aujourd’hui, la « sociétaire » du Studio littéraire lit quelques pages du premier livre de Yourcenar : Alexis ou le Traité du vain combat (Éditions Gallimard).

Stéphane Lépine lit le Journal de Victor Klemperer
Lundi 30 novembre 2009 - Studio-Théâtre – 19 h 30
Contemporain de Stefan Zweig et cousin du célèbre chef d’orchestre Otto Klemperer, l’Allemand Victor Klemperer (1881-1960) nous a laissé le plus bouleversant des témoignages sur la montée du national-socialisme et la persécution des Juifs dans la ville de Dresde, complètement détruite par les Alliés en février 1945. Dans Mes soldats de papier et Je veux témoigner jusqu’au bout, un journal qui fait près de deux mille pages dans l’édition française au Seuil, il décrit la tyrannie au quotidien, les exactions, l’étau qui se resserre et combien « mille piqûres de moustiques sont pires qu’un coup sur la tête ». Le codirecteur artistique du Studio littéraire, qui, depuis 2000, multiplie les séjours à Dresde, ville devenue sienne au fil des ans, partage avec vous quelques pages de ce vibrant journal de résistance sous le nazisme.

Robert Lalonde lit Flannery O’Connor
Lundi 7 décembre 2009 - Cinquième Salle – 19 h 30
Elle aurait eu 75 ans en 2010, mais elle est morte jeune, à l’âge de 38 ans, laissant derrière elle deux romans, deux recueils de nouvelles, des essais et des lettres réunis sous en français sous le titre L’Habitude d’être, dans lesquelles elle dévoile l’essentiel de son art poétique et de ses parentés littéraires : « J’ai lu tous les romanciers catholiques, Mauriac, Bernanos, Bloy, Greene, Waugh, et des tas de dingues comme Djuna Barnes et Dorothy Richardson et Virginia Woolf. J’ai avalé aussi les meilleurs auteurs du Sud. J’ai découvert les Russes, moins Tolstoï que Dostoïevski, Tourgueniev, Tchekhov et Gogol. » L’écrivain Robert Lalonde, qui a si bien parlé dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur de cette grande écrivaine du Sud des États-Unis, redevient comédien et lit une nouvelle et quelques lettres signées Flannery O’Connor (éditions Gallimard).

32e Salon du livre de Montréal
Place Bonaventure – Hall d’exposition
Du 18 au 23 novembre

Le Salon du livre de Montréal proposera une vaste gamme d’activités fort diversifiées destinées à promouvoir le livre et la lecture : tables rondes et débats, lectures publiques, séances de dédicaces, animation pour les plus jeunes, remises de prix littéraires et rencontres privilégiées avec des auteurs. Cet année encore, le Salon du livre se déroulera sous la présidence d’honneur de Mireille Deyglun.
http://www.salondulivredemontreal.com/

DANSE – THÉÂTRE

The age I’m in, Force Majeure (Australie)
Kate Champion
Cinquième Salle de la Place des arts
du 14 au 17 et du 20 au 25 octobre 2009
Ce jeune collectif australien, créé en 2002 par la chorégraphe Kate Champion, l’interprète Roz Hervey et le designer Geoff Cobham, connaît un succès grandissant en Australie avec des œuvres qui fusionnent danse, théâtre, performance et multimédia pour interroger la société contemporaine. The Age I’m In, sa plus récente création, brosse un portrait composite et révélateur de l’Australie d’aujourd’hui. À partir d’entrevues réalisées avec 80 Australiens (extra) ordinaires et joués par des acteurs âgés de 15 à 80 ans, l’œuvre explore des thèmes comme le fossé entre les générations, le vieillissement, la solitude et la complexité des relations humaines. Danseurs et acteurs, jeunes et vieux, laissent entendre cette multiplicité de voix grâce à une technologie audiovisuelle ingénieuse, en symbiose unique avec la danse. « On rit, on frémit, on pleure même, tellement le propos est émouvant. » Sydney Morning Herald
www.forcemajeure.com.au

Construct, Tanja Liedtke (Australie)
Tanja Liedtke
Cinquième Salle de la Place des arts
du 10 au 14 novembre 2009
La vivacité et le talent de Tanja Liedtke éclatent dans le trio Construct, qui pose un regard rafraîchissant, drôle et caustique sur le désir de construire. Construct commence sur une scène vide, un espace où tout est possible.
Édifier, s’écrouler, rebâtir, assembler, s’effriter, reconstruire encore, se détériorer lentement. L’édification — et l’effondrement, peut-être inévitable — d’une maison sert de métaphore à la construction d’une relation, d’une vie, d’un avenir, de rêves... Cette chorégraphie originale et athlétique, ultime œuvre de Tanja Liedtke, prématurément disparue, constitue une belle découverte. « Une petite merveille. » The Times, Londres

Broue
De Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier.
Avec Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier

Après avoir fêté ses 30 ans en mars 2009, Broue entreprend sa 31e saison cet automne. Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier seront à Montréal au Théâtre Saint-Denis du 1er au 12 décembre 2009.
Pour les dates de la tournée, consultez le www.broue.ca

SPORT

Le 19e Marathon Oasis de Montréal
Le Marathon Oasis de Montréal se déroulera cette année le dimanche 13 septembre, avec comme porte-parole, le médaillé olympique, Bruny Surin. La comédienne Marina Orsini, porte-parole de l'organisme Tel-Jeunes associé à l'événement, sera également présente. En plus des 42,195 km du Marathon Oasis de Montréal, plusieurs activités sportives sont au programme.
Avec le retour du P’tit marathon Radio-Canada, les moins de 12 ans pourront, eux aussi, relever un défi et dépenser leur énergie en courant une distance de 1 km ! Le demi-marathon, les 10 km Reebok, les 5 km Blakes (pour les jeunes, les femmes enceintes — 5 km Ventres ronds — et les employés d’entreprises), le vélo Sports Experts et les 10 km fauteuil roulant Pfizer sont également au programme.
Mieux que n’importe quel élixir vitaminé, les applaudissements et cris d’encouragement des spectateurs donnent des ailes aux coureurs ! Les organisateurs invitent donc la population à venir en grand nombre les encourager tout au long du parcours, du parc Jean-Drapeau au Stade olympique, en passant par le centre-ville et les rues des quartiers Centre-Sud, Plateau Mont-Royal et Rosemont. On trouvera le tracé complet, la description des différentes épreuves ainsi que le formulaire d’inscription sur le site de l’événement : www.marathondemontreal.com

À vos marques. Prêts ? Bougez !

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire