Un grand prix de peinture pour Paule Bossé, artiste de la soie

Catégories:

L'artiste peintre Paule Bossé s’est vu décerner Le Grand Prix de Peinture du CIAAZ lors de la 6e édition de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom qui s’est terminée ce dimanche 24 mars 2013.

Annuellement depuis 2008, le public vote pour son artiste "coup de coeur" dans le cadre de cette prestigieuse exposition internationale, présentée à Québec. Cette année, Madame Paule Bossé a été la favorite du public avec ses trois peintures sur soie; une première dans l'histoire du Collectif International d'Artistes ArtZoom (CIAAZ) qui a été fondé en 1997 et qui présente annuellement plusieurs expositions internationales, dont "La Grande" à L'Espace contemporain de Québec.

L'artiste, originaire de la Gaspésie, qui habite Québec depuis ses études, est issue de l’École des Beaux-Arts. Elle s'est consacrée totalement à l’art en 1974 après une carrière en technologie médicale. Elle se dédie alors à la recherche constante et tenace alliant batik et peinture sur soie en s’exprimant par des tableaux et des carrés hauts de gamme. Elle peint la soie qu’en transparence. Ses sujets de prédilection sont souvent les personnages aux cheveux hirsutes, tantôt sarcastiques, tantôt naïfs, dans des ambiances souvent musicales, champêtres, presque toujours anecdotiques. Cette année, elle a présenté des paysages très colorés qui sont tendus sur un support rigide et monté comme une oeuvre traditionnelle. D'ailleurs, au premier abord, l'oeil ne parvient pas à faire la différence entre une peinture sur toile et une peinture sur soie. Il faut vraiment s'approcher pour constater la finesse du support peint. La richesse des couleurs surprend et ravit à la fois.

Ses oeuvres représentent souvent des situations, des états d’âme, des clins d’œil à la vie, des regards, mais toujours des images sans prétention. La conception est d’une grande intégrité. Elle présente des coups de cœur pour le plaisir de l’œil et celui de sentir la soie recevoir, resplendir, révéler la couleur, pour montrer la différence et prétendre à sa manière arrêter les moments de vie. Paule Bossé peint sur soie parce qu’elle sait lui révéler la couleur confiée, elle sait resplendir la lumière, la soudoyer pour mieux l’iriser. Le public a voté. C'est leur coup de coeur pour 2013.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire