Un événement à la Fonderie Darling mardi

Catégories:

La Fonderie Darling, Centre d’Arts Visuels (rue Ottawa, coin Prince), organise ce mardi 23 mai à 16h une visite de ses ateliers résidences à l’occasion de l’aboutissement du séjour de 3 mois de Javiera Ovalle, jeune artiste chilienne invitée.
En 2004, des représentants de Quartier Éphémère se sont rendus au Chili suite à l’invitation de l’Association locale ArTek dans le but de mettre en place des échanges entre les deux pays.
Après avoir rencontré de nombreux intervenants culturels enthousiastes, des institutions et des artistes réceptifs, nos deux associations ont décidé d’élaborer un premier échange pilote entre les villes de Valparaiso (Chili) et Montréal (Québec, Canada).
Quartier Éphémère souhaite activement que le Chili, à son tour, accueille un artiste québécois en résidence, afin que cet échange prenne toute sa raison d’être.
Ce programme a été rendu possible grâce à la participation de ArTek, le Ministère de la Culture et Communications du Québec, le Ministère des Relations Extérieures du Chili, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère des Relations Internationales du Québec, et l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse.
Javiera Ovalle a fait des études d’art à l’Université Catholique de Valparaiso (Chili) et a exposé plusieurs fois au Chili. « falling_glove » est une série de photographies prise lors de la fonte des neiges à Montréal.
Max Philipp Schmid et Esther Hielpler sont résidents à la Fonderie Darling depuis 5 mois dans le cadre d’un échange entre la ville de Bâle (Suisse) et Montréal, géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Max Philipp Schmid travaille avec la vidéo. Ses oeuvres ont été montrées à de nombreux festivals internationaux, dans des expositions, et diffusées par diverses chaînes de télévision. Esther Hielpler travaille avec la photographie et la vidéo, et réalise des projets dans les espaces publics. Elle est représentée par la galerie Stampa de Bâle.
« À la recherche d’un terrain vague » donne un aperçu de leurs travaux, à travers des vidéos, des photographies, des textes et des esquisses.
Les ateliers résidences sont primordiales à la dynamique de la Fonderie Darling. Durant l’année, nous accueillerons des artistes invités de la Suisse, du Chili et de la France.
Certaines périodes restent encore disponibles pour envisager des échanges avec d’autres pays.

Ajouter un commentaire