Un événement Beckett à Ottawa

Catégories:

Pour saluer le centenaire de la naissance de Samuel Beckett (1906-1989), le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), le Département de théâtre et le Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa invitent le public les 27 et 28 octobre prochains à un colloque rendant hommage à l'auteur d'En attendant Godot.

L'influence de Beckett sur la dramaturgie et l'art dramatique - jeu, mise en scène - ainsi que le foisonnement des interprétations que son oeuvre aujourd'hui soulève sont au coeur des préoccupations de ce colloque. Y seront présents professeurs, metteurs en scène, doctorants, comédiens, critiques : Joël Beddows, Frédérique Bernier, André Brassard, Liviu Dospinescu, Tibor Egervari, Brigitte Haentjens, Jean Herbiet, Hélène Jacques, Dominique Lafon, Paul Lefebvre, Robert Lévesque, Jean-François Louette, Denis Marleau, Alexis Martin, Luc Moquin, Stuart Seide et Michael Sidnell.

Ainsi, à l'occasion de la présentation au CNA, en première nord-américaine, de la pièce Comédie (les 26 et 27 octobre) que Denis Marleau a montée sous forme de « fantasmagorie technologique », se croiseront, le temps de deux journées, les deux principales traditions de lectures de Beckett : celle des universitaires et celle des artistes de théâtre.

Le colloque Beckett se tiendra à la Salle Académique de l'Université d'Ottawa (133, rue Séraphin-Marion) le vendredi 27 octobre de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi 28 octobre de 10 h 30 à 17 h 30. L'entrée est libre.

Comédie sera présentée dans la salle de répétition A du CNA (53, rue Elgin) les jeudi 26 et vendredi 27 octobre à 19 h 30, 20 h 30 et 21 h 30. Veuillez vous présenter au Foyer du Théâtre du CNA 20 minutes avant la représentation à laquelle vous désirez assister. Un placier vous guidera par la suite vers la salle de répétition A. L'entrée est libre mais le nombre de places est limité.

Une exposition Beckett aura lieu dans le Foyer du Studio du CNA du lundi 23 au samedi 28 octobre de 9 h à 22 h. Cette exposition est une présentation de l'Ambassade d'Irlande au Canada.

Bientôt à l'affiche : En attendant Godot. Le Théâtre français du CNA présentera du 12 au 16 décembre 2006 à 19 h 30 la production En attendant Godot du Théâtre de la Bordée de Québec - une première présence au CNA pour la Bordée! - dans la mise en scène de Lorraine Côté, avec entre autres Jacques Leblanc et Jack Robitaille. Un Godot vif, drôle, touchant, qui a triomphé à Québec lors de sa création en janvier 2006.

Ajouter un commentaire