Un été virtuose avec l'Orchestre Symphonique de Montréal

Catégories:
Marianne Duvale et Andrew Wan, violonistes de l'orchestre symphonique de Montréal, seront présents lors de la Virée Classique 2015

L'Orchestre Symphonique de Montréal vient de dévoiler sa programmation pour sa quatrième édition. Les 7 et 8 août prochain, la musique classique prend ses quartiers pour 30 concerts dans quatre salles différentes à la Place des Arts. Aussi, trois concerts plein air et gratuits prévus en juillet.

Entre tous les festivals musicaux qui ont lieu cet été à Montréal, l'Orchestre Symphonique de Montréal Virée Classique, s'impose comme le rendez-vous incontournable des amoureux de la musique classique. Les 7 et 8 août, les virtuoses de la musique classique s'invitent pour 30 concerts entre 10 et 40 $ dans quatre salles différentes : la Maison Symphonique de Montréal, cinquième salle, piano nobile et la salle claude-léveillée à la Place des Arts. L'OSM c'est plus de 200 musiciens, dont plusieurs grands noms de la musique classique tels que les pianistes Nikolaï Louganski, Benjamin Grosvenor, le violoniste japonais Shunske Sato présent pour le concert de clôture à la maison symphonique. Pour cette nouvelle édition, le pianiste montréalais Olivier Jones, reviendra à ses sources classiques en présentant en trio, dans de nouveaux habillages jazzy, des oeuvres de Bach, Chopin et Scarlatti. (Voir l'extrait dans la vidéo).

Le concert d'ouverture de l'Orchestre Symphonique de Montréal Virée Classique, aura lieu le 5 août au parc Olympique dès 19h. Présenté par André Robitaille, c'est Maestro Kent Nagano de l'orchestre symphonique de Montréal, qui dirigera ce concert gratuit sur le thème de Carmen. Pourquoi l'Opéra de Carmen ? « Car c'est un opéra qui traite des conflits entre les classes, les cultures. Qui dénonce les discriminations. Cet opéra, le plus joué dans le monde entier, soulèvent les thèmes sociaux et les relations entre les humains, encore d'actualité et qui touchent tout le monde », explique Kent Nagano. L'année dernière, le concert donné au parc olympique a réuni plus de 40 000 personnes. L'OSM compte avoir le même succès.

Des concerts en plein air et... gratuits !

Dès le mois de juillet, l'OSM donne un avant goût du festival en donnant trois concerts en plein air. Ces représentations à l'air libre et accessibles à tous ont pour but de faire connaître la musique classique aux plus grands nombres. Quatre dates sont à notés en rouge dans les agendas :
-Le 7 juillet, à 19h30, au parc Charleroi. Dirigé par la chef assistante de l'OSM Dina Gilbert, avec la participation de Yolande Bruno, violoniste lauréate du Concours OSM 2013. Ce concert sera présenté par l'animateur Matthieu Dugal. Destiné à toute la famille, le programme de ce concert inclura entre autres les œuvres de Beethoven avec la mythique Symphonie n°6 en fa majeur et Le songe d'une nuit d'été « Scherzo » de Mendelssohn.
-Le 22 juillet, c'est le Parc équestre de Blainville qui accueillera pour la toute première fois l'OSM dès 19h30. 80 musiciens de talents, orchestrés par Dina Gilbert donneront un concert inoubliable.
-Le 23 juillet, la ville de Pincourt met à disposition son parc Bellevue pour un concert de 45 minutes. Dès 19h30, la chef assistante de OSM Dina Gilbert conduira ses musiciens pour interpréter les œuvres du répertoire symphonique. La violoncelliste Yolanda Bruno, jouera également deux pièces solo.

Ateliers gratuits pour les mélomanes en herbe

L'Orchestre Symphonique de Montréal, en donnant des concerts gratuits, espèrent ainsi toucher le plus grand nombre de montréalais et touriste mais aussi les plus petits.
C'est pourquoi tout au long du festival (7 et 8 août), l'OSM propose des activités gratuits pour les enfants : expositions d'instruments Yamaha à l'espace Air Canada de 10h à 21h avec plusieurs activités gratuites : présentations d'artistes « pour faire tomber les frontières entre les musiciens professionnels et les amateurs », atelier de maquillage, confection d'instruments ainsi qu'un coin lecture en compagnie d'une bibliothécaire de l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque pour découvrir des disques et des livres sur la musique.

Billets entre 10 et 30 $. En vente sur osm.ca ou à vireeclassique.osm.ca et à la billetterie de la Place des Arts.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Commentaires

Bijou

Ma journaliste préférée!
Un bijou.

Ajouter un commentaire