Ulrich Mühe, le héros de «La vie des autres», est mort

Catégories:

Ulrich Mühe est mort dimanche à l'âge de 54 ans des suites d'un cancer, indique le site Internet du quotidien Bild. L’acteur allemand incarnait l’espion de la Stasi Gerd Gesler dans le film La vie des autres, récompensé par un Oscar à Hollywood en 2006.

La vie des autres, c'est grand succès public et critique en Allemagne et un peu partout à l'étranger, le film a raflé de nombreux prix, dont celui du meilleur film européen en 2006 -- qu'Ulrich Mühe avait obtenu une reconnaissance quasi unanime.

Il a joué dans 36 films. Le dernier Mein Fürher - Die wirklich wahsrte Wahreit über Adolf Hitler de Dani Levy, sortira prochainement.

L'acteur avait été opéré de l'estomac peu de temps après son retour des Oscars à Los Angeles en février. Il est décédé à Walbeck près de Leipzig (Allemagne de l’est).

Ulrich Mühe, né le 20 juin 1953, était originaire de l’ex-RDA.

Après une formation d’ouvrier du bâtiment et son service militaire au mur de Berlin, il suit des cours de théâtre.

Dès 1983, il rejoint le Théâtre National de Berlin, où il convainc les spectateurs dans des rôles comme Egmont de Goethe, Philotas ou le patriarche de Nathan le sage de Lessing.

Il se distingue également dans le rôle d’Hamlet mis en scène par Heiner Müller en 1989, dans celui du roi Alphonse dans La Juive de Tolède ou en jouant Henri dans Trois Versions de la vie de Yasmina Reza.

Mais sa carrière n’est pas seulement théâtrale, il se consacre en même temps, aux tournages de films et téléfilms... notamment Das Spinnennetz, film dénonçant le conformisme et l’arrivisme meurtrier des dirigeants du parti nazi, ou encore Das Schloss et Funny Games dans lesquels il s’illustre au côté de Susanne Lothar.

Mais, il aura surtout marqué le public par son rôle d’agent de la Stasi dans La vie des autres actuellement au cinéma et récompensé de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Une prestation qui lui a valu le prix du meilleur acteur principal du film allemand, le prix du meilleur acteur du film européen en 2006 et un Goldene Henne.

Au moment même où le film sortait sur les écrans allemand, un procès l'opposait à sa femme Jenny Gröllmann: le tribunal interdit à Ulrich de réitérer ses accusations selon lesquelles elle aurait travaillé pour la Stasi.

Militant actif de la fin du régime de la RDA, il est l’un des organisateurs de la manifestation du 4 novembre 1989 sur l’Alexanderplatz de Berlin.

Marié en d'abord à la comédienne Jenny Gröllmann de 1984 à 1990, avec laquelle il a eu son troisième enfant, Mühe se refait ensuite sa vie avec la comédienne Susanne Lothar. Il vivait ensemble avec leurs deux enfants, Sophie Marie et Jacob, à Berlin.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Ajouter un commentaire